#11 17/02/2008 16:41

cindy84
284 message(s)
La filière littéraire Licence d'anglais

camille59 a écrit :

salut, l'an dernier j'ai eu mon bac L et je suis allée en LLCE anglais, je voulais te dire que la licence d'anglais ne permet pas d'apprendre à parler anglais dc les lacunes resteront... Il y a 19h de cours en général au semestre 1, dont seulement 2h de grammaire, le reste touche à l'histoire, la littérature américaine ou britannique. Il faut savoir que la LLCE et la LEA sont des filières très différentes même s'il y a beaucoup de matières communes. En LEA il yy a des cours de sciences politiques ... economie, ce qu'il n'y a pas en LLCE. Pour aller à la fac, il faut savoir "s'entretenir" et ne pas suivre les copains qui foutent le bordel dans le fond de l'amphi ou qui sechent les cours car il n'y a pas d'appel frequents... ou se laisser aller dansles soirées speciales étudiants... Pour le semestre 1, il y a eu 32% d'admis, c'est à dire environ une cinquantaine de personnes admises sur 161 inscrites. En LEA, il y a eu que 5 admis, cette filière est beaucoup plus dure que la LLCE, mais il faut reflechir avant d'aller à la fac, je te laisse mon adresse internet si tu veux plus de renseignements sur les cours.. c.ledrole@hotmail.fr

Il y a quand même une très grande différence entre les pourcentages d'admissions pour LLCE et LEA. Heureusement, moi aussi je veux faire LLCE ! Mais une amie à moi veut faire une licence LEA. La pauvre (je rigole).
Après, j'ai entendu dire qu'au début de l'année, il y avait énormément de monde en LLCE, mais qu'au fur et à mesure, beaucoup de personnes abandonnaient. Est-ce vrai ? Peut-être que ce n'est que pour certaines universités... ?

#12 17/02/2008 18:10

Polo
658 message(s)

Dans n'importe quelle filère à la fac, il y a beaucoup de monde au début de l'année et au fur et à mesure, beaucoup de sièges restent vides. Et des têtes réapparaissent éventuellement quand ce sont les partiels.

#13 17/02/2008 19:18

cindy84
284 message(s)

D'accord, merci

#14 09/03/2008 20:55

Littlegirl

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde, je pense faire une 1ère ES ; et dans un futur plus lointain, j'aimerais faire une licence Anglais. J'ai déjà parcouru plusieurs forums, et l'ont dit partout que les heures de cours sont vraiment très peu nombreuses 
Si quelqu'un pouvait me montrer un Emploi du temps, que je me fasse vraiment une idée ; et éventuellement me donner des information supplémentaires... 

Merci d'avance.

#15 11/03/2008 18:31

nea
1 message(s)

hey,

Je suis en Terminale L et je souhaitais partir l'année prochaine a Dublin afin de revenir builingue et aller a la Sorbonne ensuite pour faire un diplôme en droit français-anglais (la première année se passant à Londres.) Mais,je ne sais toujours pas de réponse pour partir.>.<
Alors, je voudrais m'inscrire dans une fac (au cas ou =]) pour étudier l'anglais.Mais je ne sais pas dans mon cas quoi choisir : LEA ou LLCE.?
Pouvez vous m'aider s’il vous plaît?

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)
Voir aussi : http://www.etudes-litteraires.com/forum … ac-anglais

Dernière modification par Muriel H. (11/03/2008 19:46)

#16 15/03/2008 17:42

lora7

May95 a écrit :

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale STG option Ressources Humaines et j'aimerai si j'ai mon bac faire une LLCE ou LEA en tout cas tout ce qui est en rapport avec l'anglais car j'adore cette matière cependant je ne sais pas si j'ai le niveau requis pour suivre la cadence.
J'ai un niveau moyen (d'environ 12/20)mais c'est ce que j'ai vraiment envie de faire: je veux devenir enseignante.
Ainsi je voudrais avoir votre avis ,vos témoignages et savoir quelles sont les conditions requises pour une LLCE ou LEA car ma peur est de me sentir à l'écart , perdue d'avoir un niveau faible par rapport à celui des autres.
Merci de l'attention prêtée .

Coucou moi aussi je suis en terminale STG avec la meme option que toi et j'aimerai savoir si tu a eu des réponses car je n'en trouve pas et je me pose les meme que toi!Si tu as eu des informations qui t'ont aidé à faire tes choix dis le moi s’il te plaît!
merci

#17 16/03/2008 12:09

Fay

Hello,

J'ai passé un bac ES option anglais renforcé, et je suis en première année d'IUFM ou je prépare le CAPES (concours pr être prof )d'anglais. Comme expliqué plus haut deux possibilités LEA avec deux langues , pour les métiers de la traduction et tourisme, etc et LCE pour être prof ( et attention vraiment pas bp plus ). Ne crois pas évaluer tes années de fac par les "heures de cours". Plus les années passeront et plus, elles seront anecdotiques, le boulot est en dehors de ces heures, vraiment. En ce qui concerne LCE, ça tourne autour de la civilisation ( histoire et politiques des pays anglophones (US & GB), littérature ( des tonnes et des tonnes de livres en anglais), linguistique ou grammaire (change de nom en fonction des années), traduction, compréhension orale (en labo) etc.

Seulement deux obligations pour LCE : être certain de vouloir être prof ( parceque vraiment on peut rien faire d'autre) & aimer l'anglais (parceque sinon on finit par le destester). Pour ce qui es de la littérature et de la civi plus on en sait plus on aime, je detestais lire avant d'y entrer et je ne peux plus m'en passer!

#18 16/03/2008 19:31

cindy84
284 message(s)

Fay a écrit :

Hello,

J'ai passé un bac ES option anglais renforcé, et je suis en première année d'IUFM ou je prépare le CAPES (concours pr être prof )d'anglais. Comme expliqué plus haut deux possibilités LEA avec deux langues , pour les métiers de la traduction et tourisme, etc et LCE pour être prof ( et attention vraiment pas bp plus ). Ne crois pas évaluer tes années de fac par les "heures de cours". Plus les années passeront et plus, elles seront anecdotiques, le boulot est en dehors de ces heures, vraiment. En ce qui concerne LCE, ça tourne autour de la civilisation ( histoire et politiques des pays anglophones (US & GB), littérature ( des tonnes et des tonnes de livres en anglais), linguistique ou grammaire (change de nom en fonction des années), traduction, compréhension orale (en labo) etc.

Seulement deux obligations pour LCE : être certain de vouloir être prof ( parceque vraiment on peut rien faire d'autre) & aimer l'anglais (parceque sinon on finit par le destester). Pour ce qui es de la littérature et de la civi plus on en sait plus on aime, je detestais lire avant d'y entrer et je ne peux plus m'en passer!

Il y a également possibilité d'être traducteur littéraire avec une licence LLCE.

#19 19/03/2008 16:56

Littlegirl

Fay a écrit :

Hello,

D'accord d'accord. Merci bien pour ces informations

#20 19/03/2008 22:03

Sooz

Bonjour,

comme beaucoup d'entre vous, je suis actuellement en Terminale ES avec l'intention ferme de devenir journaliste (avec possibilité de me diriger dans le monde du cinéma).
Pour cela, le parcours idéal serait Science-Po suivi du Concours de Journalisme (école de Strasbourg, bonne réputation à ce que l'on m'a dit). Toutefois si je ne réussissais pas le concours, j'avais pensé me diriger vers une Fac d'anglais (matière que j'aime beaucoup et dont l'histoire, la littérature me passionne...) puis, après obtention de la licence, tenter le concours de journalisme...
Mais voilà, j'ai bien lu vos réponses, et certaines me découragent vraiment XD....
Notamment celles où il est mentionné que la Fac d'anglais offre des perspectives très restrictives à savoir prof (ce qui ne m'attirerait pas vraiment vraiment)...

Je voulais savoir si cela était fondé et, si certains d'entre vous sont passés par une formation pour être journaliste, la fac d'anglais pourrait permettre de passer le concours (et de l'avoir si possible) ?

Merci d'avance.