1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonsoir !
j'ai une dissertation à rendre pour lundi prochain, mais j'ai du mal à avancer..
je note le sujet : " dans le temps des assassins, Henry Miller écrit : ce que Rimbaud, le poète désirait c'était de voir disparaître les anciennes formes, aussi bien dans la vie qu'en littérature. Vous apprécierez cette formule en l'appliquant à poésie
je pense donc faire une partie sur sa révolte dans la vie en évoquant :
- le rejet de sa ville natal
- le rejet de sa mère
- sa révolte contre les bourgeois
- son rejet pour la religion ..
- ??
et pour ma deuxième partie je parlerai de sa révolte dans la littérature mais ce qui me bloque un peu c'est que tout les éléments de la première partie font aussi partie de la littérature, puisque c'est toute cette révolte qu'il écrit..
sinon je pensais avant tout mettre évidemment
- son refus pour le conformisme du parnasse
en ce qui concerne les exemples pour illustrer j'ai déjà quelques idées mais les votre sont aussi les bienvenues!!
j'aimerais savoir ce que vous penser de ce "plan" et si vous aviez une autre idée...?
merci d'avance , j'ai vraiment besoin de votre aide !!
Manon.
n'oublie pas la structure d'une dissertation. Tu dois nuancer. C'est-à-dire que tu dois disserter sur ces propos. les deux parties sont censées être (un peu) opposée, mais bon "opposée" c'est un mot un peu fort tou de même. Tu ne dois pas dire quelque chose, puis te contredire totalement. Commence par revoir la façon dont il faut procéder pour rédiger une dissertation, ça t'aidera pour la plan. Ce n'est pas un commentaire que tu dois faire, tu dois proposer des idées, avec des arguments et des exemples convainquant (environ deux ou trois par idées). Et pour finir observe bien ton sujet, on te demande d'appliquer ta réflexion sur la poésie, ne l'oublie pas.
Une dernière chose, as-tu bien compris le sens de "apprécier" ?? prend un dictionnaire et regarde bien les différents sens, car une mauvaise interprétation d'un mot dans un sujet peut te conduire à un hors-sujet ^^
EDIT : oui c'est ce que je voulais dire mais j'ai souvent du mal à m'exprimer clairement, ça me joue des tours ^^ si tu suis ce que Léah a dit, tu devrais y arriver assez facilement
bonne chance
Dernière modification par TouF (14/05/2007 23:26)
Manonboc
tes idées sont bonnes et je vois que tu connais bien la vie de Rimbaud donc pour toute la partie "oui" je crois que tu n'auras pas de problèmes ; ce que voulait te dire TouF (enfin, je crois) c'est que la révolte de Rimbaud ne s'applique pas à tous les poètes
En 1 donc je mettrai comment cette formule s'applique autant à la vie de Rimbaud qu'à ses poèmes
En 2 que pour autant il ne faut pas renier toute la poésie . Les excès comme ceux de Rimbaud, les extrêmes, font avancer les choses partout mais en poésie on revient immnaquablement aux formes acquises après les avoir dépassées (enfin, quelque chose comme ça) et on intègre les révoltes avec le temps
Si tu t'interesses à Rimbaud et si tu le trouves en bibli lis Le temps des assassins en entier c'est excellent !
je pense que tu dois partir de rimbaud pour aboutir a quelque chose de plus général vu que le sujet te demande d'appliquer ta réflexion sur la poésie , il ne faut donc pas limiter ton travail a rimbaud , mais essaye plutôt de trouver des pts communs ou même des points de divergence avec d'autre poètes ( puisque le sujet emploie le terme "appréciez" , donc tu dois faire un travail nuancé , montrer à quel point la citation est exacte , mais aussi sur quels plans elle ne l'est pas )
concernant Rimbaud les éléments que tu as mentionnés concernant sa vie sont intéressants mais tu peux parler aussi de son travail poétique ( non seulement au niveau des thèmes qui se rattachent à la vie privée comme tu dis mais aussi au niveau formel des poèmes ( l'innovation au niveau des rimes , le travail du "voyant" sur le vocabulaire , l'alchimie du verbe etc...)
bon travail . 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1