#51 03/01/2007 21:11

solotu
11 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rédaction d'une préface

voila j'ai trouvé 10 poemes et j'aimerais savoir si il sont  tous dans le thème de l'amour:
-"maraye" d'apollinaire
-"la bonne chanson" de verlaine
-"madrid" de musset
-"madrigal" de ronsard
-"chanson d'aprés-midi" de baudelaire
-"a george sand" de musset
-"recueil de vers" de marbeuf
-"a une dame créole" de baudelaire
-"invocation" de lamartine
-"carmen" de gautier

Dernière modification par solotu (03/01/2007 21:11)

#52 04/01/2007 18:40

vince44
3 message(s)

bonsoir,

Mon prosesseur de Français nous a demandé de rediger la préface que Blaise Cendrars aurait pu écrire en guise d'introduction à son recueil feuille de route.Il faudrait expliqué dans cette préface pourquoi il a préféré la poésie à d'autre genres littéraires pour noter ses comptes rendus de voyages et il faudrait aussi justifier son choix de la modernité poétique(le vers libre notament) plutôt que celui d'une poésie classique.
J'ai déjà quelque idée sur pourquoi la poésie:
-elle permet la description et naration
-chaque poème privilégie une étape
-elle permet de libéré son instinct ....
J'ai aussi quelque idée sur pourquoi la poésie "libre":
-liberté de la longeur
-pas de ponctuation
-chacun peut mettre son rythme au poème....

Cependant il me manque encore beaucoup d'idée et je ne sais pas trop quel plan adopté et c'est pour cela que je demande un peu d'aide.

merci d'avance

#53 05/01/2007 11:31

denis
7 message(s)

Bonjour ,je suis en première ES et ma prof de francais m'a donné une anthologie a faire regroupant 15 poèmes environ . tous ces poèmes ont un point commun : la guerre . j'ai besoin de votre aide c'est urgent : quels poèmes choisir ? quel plan ? par quoi commencer ? merci d'avance!!!

#54 05/01/2007 12:02

Léah
10013 message(s)

Eh bien commencer par chercher des poèmes ayant comme sujet la guerre ; tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver 15...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#55 05/01/2007 12:12

Léah
10013 message(s)

Vince 44
Il me semble que Cendrars dans son œuvre multiforme peut donner toutes les réponses... ton problème est je crois plus une question de présentation, d'ordonnancement
Je n'hésiterais pas (même si c'est hardi) à présenter une Préface supposée être rédigée par Cendrars à la manière d'un de de ses poèmes. Si tu les connais assez pour te sentir d'écrire ainsi, n'hésite pas ! Attention, Cendrars est touffu, mais pas désordre

Tu peux aller voyager avec le Transsibérien et le petite Jehanne sur ces pages
http://www.franceweb.fr/poesie/transib.htm

#56 05/01/2007 13:28

vince44
3 message(s)

Je ne pense pas qu'une préface sous forme de poème suffirait à mon prof.Et c'est pour cela que j'orais réellement besoin d'un plan pour cette préface pour pouvoir ensuite rajouter les idées suivant ce plan.

#57 05/01/2007 14:26

Léah
10013 message(s)

C'est-à-dire que tonb poème pourrait quand même répondre au sujet ; présenter l'art poètique de Cendrars et dire pourquoi il préfère la poésie
On bien adopte le style "reporter" puisque Cendrars était un grand voyaguer
Je suis passé par tant de pays, j'ai vu tant de choses... Comment vous narrer tout cela ? La prose ? ...oui mais... c'est pourquoi j'ai préféré... un passage sur la prose poétique de Cendrars ne serait pas malvenu. D'où : le vers libre, plus proche de la prose, les paragraphes d'inégale longueur, etc. La respiration et le souffle du texte étant celui du voyageur, qui attend dans les gares et halète avec les trains.
Enfin, qq chose comme ça

#58 05/01/2007 15:34

vince44
3 message(s)

En effet l'idée du poème est une bonne idée mais je pense que la longueur d'un poème est trop court pour servir de préface et quand  à l'idée du reporter je ne comprend pas trop l'idée(cela serait-il comme une interview? ^^)

#59 05/01/2007 15:42

Léah
10013 message(s)

Un poème peut avoir la taille que l'on souhaite !
Oui une interview ça correspond bien à Cendrars le voyageur, qui a rencontré tellement de gens dans le monde

#60 05/01/2007 18:23

denis
7 message(s)

pour un plan vous pourriez pas m'aidez svp ??? je ne sais pas par quoi commencer , combien de parties et ce qu'elles contiennent ? introduction ? que faut-il mettre dans l'introduction si il y en a une ? une conclusion ? aidez moi svp !!!!