#41 27/12/2006 18:31

seb
62 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rédaction d'une préface

Il a marqué: "...porte sur le vin donc pas facile". Il est évident que tout le monde n'est pas à même de décrypter le langage SMS, donc il serait souhaitable, pour la bonne compréhension de son message, d'écrire dans un français correct et surtout en toutes lettres.

#42 28/12/2006 13:51

tite L
4 message(s)

c'est vrai excusez moi mais j'étais pressée!!!puis je quand meme avoir ma réponse ou jai  fait une faute grave?s'il vous plait!!merci et c'est promis je ne recommenncerai plus!!

#43 28/12/2006 16:33

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Tite L,

Je n'ai pas très bien compris sur quoi doit porter ta préface.
Quels poèmes font partie de ton anthologie ?
En fonction de ta réponse je te promets de t'indiquer quelques pistes sur le vin. Mais déjà pense à la section du Vin des Fleurs du mal.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#44 28/12/2006 17:11

tite L
4 message(s)

Il fallait que je varie les auteurs et les époques c'est pourquoi j'ai choisi : Le vin d'Omar Khayyâm, L'âme du vin de Baudelaire(merci quand meme pour le conseil!!), En buvant du vin de Tao Yuaming(auteur pas très connu il me semble!), Le gros rouge de Norge et La Terre de Ronsard. Puis il faut que nous justifions la présence du thème choisi, pour moi le vin, dans chaque poème mais cela ne me pose pas de problème!!En revanche écrire une préface en réponse a des gens ayant lu mon anthologie et ne l'ayant pas aimé,c'en est un problème!!!Je pensais faire un peu comme 1 lettre mais la prof me la déconseillé mais ne m'a rien dis de plus!!!Comment mis prendre??merçi pour votre réponse

#45 28/12/2006 18:19

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonsoir Tite L,

Je suppose que les lecteurs aiment la poésie puisqu'ils ont lu ton anthologie.
Il faut donc leur démontrer que le vin et la poésie, c'est tout comme...

1 - la poésie dionysiaque, l'ivresse sacrée, le vin comme boisson des dieux, le vin comme boisson forte pour les âmes exigeantes...
2 - l'évasion par le vin, l'ivresse du voyage, l'ivresse et l'inspiration, la méditation du buveur, l'oubli... Mêmes désirs chez les gourmets de poésie ?
3 - le vin, résultat du travail des hommes sur le fruit de la vigne-nature comme la poésie, effort créateur sur le terreau des mots...

Est-ce que ces pistes te parlent ?

#46 31/12/2006 11:34

tite L
4 message(s)

oui ces pistes correspondent tout a fait merci elles sont très pertinentes!!!mais encore une petite question : est que je dois m'adresser directement aux détraqueurs??puis je les apostropher??ou dois je juste rédiger mes arguments?merci pour votre réponse

#47 01/01/2007 16:33

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Tite L et bonne année studieuse ! 

Tu touches du doigt ce qui s'appelle la modalisation. Recherche ce terme si tu ne le connais pas.
Jusqu'à quel point es-tu prête à affirmer ton opinion ?
Quelle stratégie de conviction ou de persuasion serait pour toi la plus efficace ? Un cours, un essai ou une diatribe ? Toi seule peux répondre en fonction de ce qui t'habite, de tes goûts et de ton aisance. Quel que soit ton choix, il faut quand même un texte structuré.

#48 02/01/2007 00:19

solotu
11 message(s)

voila j'aimerais une aide qui porte sur la rédaction d'une préface en choisissant 10 poèmes.
j'aimerais en gros qu'on me dise comment rédiger une préface en m'aidant a choisir un thème agréable et facile et ce que je dois faire dans la rédaction d'une préface
merci encore.

#49 02/01/2007 19:26

solotu
11 message(s)

j'ai trouver mon thème qui est l'amour jean luc je vois que tu es assez habile est ce que tu pourrais me donner quelques poèmes d'amour s'il te plait ? et est ce que vous pourriez me dire comment on commence sa préface j'aimerais juste savoir si on emploi la 1ere personne ou on ne fait que decrire les poemes en precisant notre choix et en les decrivant (types de vers,figures de style...)

#50 03/01/2007 18:58

Jean-Luc
3322 message(s)

Bonjour Solotu,

Plusieurs discussions ont traité toutes ces questions.
Utilise la fonction rechercher.
Je t'en indique une pour commencer :
ici.