Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques petits conseils, ma prof m'a demandé de rédiger une préface pour une autobiographie de moi-même dans laquelle je devrai expliquer pourquoi je me lance dans ce projet et quels seront mes choix d'écriture. Je ne comprends pas trop où elle veut en venir par rapport au choix d'écriture et aux arguments que je pourrai utiliser pour l'autobiographie. Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai besoin d'une aide très urgente !
Je dois faire une écriture d'invention : "vous êtes poète et vous rédigez, dans le dernier recueil que vous avez publié, une préface expliquant pourquoi le saltimbanque est un thème privilégié des poètes".
J'ai déjà une petite idée mais je ne suis pas très sûre. Je pense que les poètes prennent souvent comme thématiques les amuseurs de foules car ce sont aussi quelque part des "artistes incompris" et donc ils s'assimilent à eux.
Mais pour le moment j'ai pas d'autres idées et je sais que ça ne suffit pas.
merci d'avance
Bonsoir Lorraine,
Pense aussi au thème des Bohémiens, avec qui le voyage devient errance sacrée, où le bohémien est un symbole du poète qui ne veut pas rester installé... Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Bohémiens en voyage » Paul Verlaine, Poèmes saturniens, « Grotesques » Arthur Rimbaud, Poésies, « Ma Bohême » Guillaume Apollinaire, Alcools, « Saltimbanque »
Sachant que de plus Baudelaire s'est inspiré d'une gravure de Jacques Callot, « Le Départ des bohémiens » , 1621 et Apollinaire de Pablo Picasso, « Les Bateleurs » huile sur toile, 1905
Va voir sur le site cette fiche Le vieux saltimbanque ici.
Le saltimbanque est un double déchu du poète dans Odes funambulesques de Banville.
Dans leur quête du Beau idéal, les Parnassiens ont fait du saltimbanque un amoureux des étoiles.
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques petits conseils, ma prof m'a demandé de rédiger une préface pour une autobiographie de moi-même dans laquelle je devrai expliquer pourquoi je me lance dans ce projet et quels seront mes choix d'écriture. Je ne comprends pas trop où elle veut en venir par rapport au choix d'écriture et aux arguments que je pourrai utiliser pour l'autobiographie. Merci d'avance.

Sylvain
Quel est le rôle d'une Préface ?
Bonjour,
Je dois rédiger la préface d'une anthologie de 4 poèmes de Baudelaire sur le thème du temps. J'ai choisi "l'horloge", "l'ennemi", "chant d'automne", et "spleen" (LXXVIII). Cependant je ne sais pas comment rédiger ma préface. Y a-t-il un plan particulier à suivre ? Que faut-il mettre dans mon introduction et dans la conclusion ? Aidez-moi s'il vous plaît, j'ai bossé dessus toute l'après-midi et je nage complètement ! merci d'avance.
Bonsoir Kate,
Cette question a souvent été abordée dans les forums.
Cherche avec le mot préface dans le moteur de recherche du site.
Tu trouveras qu'une préface doit donner envie de lire le recueil, préparer le lecteur à ne pas manquer l'essentiel... La rédaction d'une préface, c'est assez voisin d'une dissertation, en plus personnel.
Le plan pourrait être thématique :
Temps et angoisse
Temps et destruction
Temps et mal de vivre
L'introduction doit "introduire"
Situation : place de l'élégie dans le genre poétique
Pourquoi avoir choisi Baudelaire et ce thème plus particulier
annonce du plan
La conclusion devrait présenter l'originalité du traitement du thème par Baudelaire. Avec "le prince des poètes" nous entrons dans la modernité. Désespoir quand tu nous tiens au point de nous séduire...
bonjour j'ai aussi 1 problème ac l'écriture d'une préface!!!il faut que je réponde a des personnes n'ayant pas aimé mn anthologie en 2 pages.comment argumentre??construire son plan??srtt que mn anthologie porte sur le vin dc pas facile!!!mersi davance vs faites du bon travail en tt cas
Dernière modification par webmestre (27/12/2006 18:42)
Connectez-vous pour écrire une réponse