#271 30/04/2008 09:40

nadja21
200 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rédaction d'une préface

Jean-Luc, mes remarques n'étaient en aucun cas péjoratives. Au contraire, ta version me semblait très "littéraire", et donc pas forcément adaptée au devoir d'un ado. Ceci dit, l'idéal serait peut-être un mélange de ta version et de celle de LNCara.

#272 09/05/2008 13:55

dbo
4 message(s)

bonjour,
mon professeur de français nous a demandé de réaliser une anthologie et d'en rédiger la préface.
Mon anthologie est composé de poèmes d'amour, j'ai commencé a rédiger la préface en m'aidant des conseils de Jean-Luc mais j'ai du mal a rédiger... Je voulais donc vous montrer le début que j'ai rédiger et avoir votre avis sur celle-ci:

"Cette anthologie est composée de dix poèmes tous appartenant au genre lyrique. Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité. Le lyrisme est l’expression de tout les sentiments et émotions  que peuvent ressentir les hommes au cour de leur vie. Ce genre est composé de nombreux thèmes comme l’amour, la mort, ou bien même la nature.
Pour cette anthologie j’ai choisis de prendre le thème de l’amour pour plusieurs raisons.
    Tout d’abord, l’amour est un sentiment incontournable dans la vie de l’homme, tout homme a un jour été amoureux et donc ces poèmes  touchent tous les hommes  quelque soit leur âge et quelque soit leur vécu que l’issue du poème soit triste ou non. Certaines personnes pourront s’identifier a certains poème d'où le fait que ce genre amène beaucoup d’émotions au lecteur. Mais également car l’amour fait parti de l’histoire de l'humanité et donc, quelque soit l’époque dans laquelle ils ont été écrits, ils auront toujours une signification, un intérêt et toucheront toujours les lecteurs, ils sont donc indémodables."

Merci de répondre

#273 09/05/2008 14:07

Polo
730 message(s)

Précise bien que le lyrisme est l'expression de sentiments personnels (d'où la présence de la première personne du singulier et d'un "moi" plus ou moins exacerbé). Le lyrisme explore souvent le thème de la nostalgie d'un passé perdu d'où un registre lyrique caractérisé par la lamentation (qui peut s'exprimer par une ponctuation affective, des exclamations, apostrophes, des poèmes assez longs et exaltés). Comme tu l'as dit, les thèmes principaux du lyrisme sont la nature (qui est souvent confidente -en particulier pour les romantiques), la fuite du temps donc la mort, et l'amour.

Par curiosité, quels poèmes as-tu choisis ?

#274 09/05/2008 14:31

dbo
4 message(s)

merci de tes conseils!
j'ai choisis :
- Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés de Louise Labé
- Comme on voit sur la branche au mois de may la rose de Pierre de Ronsard
- Stances de théophile de viau
- Qu'en avez-vous fait ? de marceline desbordes-valmore
- Demain dès l'aube de Victor hugo
- Une allée du Luxembourg de gérard de nerval
- « Il pleut doucement sur la ville... » de paul verlaine
- Mon rêve familier paul verlaine également
- Les cloches de guillaume apollinaire
- L’amoureuse de Paul Eluard

voila merci beaucoup de tes conseils!

#275 11/05/2008 21:58

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir,

C'est bien, mais corrige ces quelques fautes.

"Cette anthologie est composée de dix poèmes tous appartenant au genre lyrique. Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité. Le lyrisme est l’expression de TOUS les sentiments et émotions  que peuvent ressentir les hommes au cOEur de leur vie. Ce genre est composé de nombreux thèmes comme l’amour, la mort, ou bien même la nature.
Pour cette anthologie j’ai CHOISI de prendre le thème de l’amour pour plusieurs raisons.
    Tout d’abord, l’amour est un sentiment incontournable dans la vie de l’homme, tout homme a un jour été amoureux et donc ces poèmes  touchent tous les hommes  QUEL QUE soit leur âge et QUEL QUE soit leur vécu que l’issue du poème soit triste ou non. Certaines personnes pourront s’identifier à certains poèmeS d'où le fait que ce genre PROCURE beaucoup d’émotions au lecteur. Mais AUSSI PARCE QUE l’amour fait partiE de l’histoire de l'humanité et donc, QUELLE QUE soit l’époque dans laquelle ils ont été écrits, ils auront toujours une signification, un intérêt et toucheront toujours les lecteurs, ils sont donc indémodables."

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#276 14/05/2008 13:14

dbo
4 message(s)

Merci beaucoup pour ta correction des fautes et des améliorations que tu m'a apporté Jean-luc!