Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de très concluant à vrai dire... finalement j'ai choisi de faire aucune citation. J'évoque les poèmes connus par leur titre et leur auteur, mais je ne cite rien de mon écrivain imaginaire.
Je crois que si je m'y étais attelée, ça aurait un peu "détruit" ma préface... détruit sa fonction "réaliste" en tout cas. Donc j'ai banni mon idée... c'était ce qu'il y avait de mieux à faire je crois ^^.
Dernière modification par Jez (25/03/2008 09:11)
salut,
On a un devoir à faire en français. Nous devons sélectionner 10 poèmes et rédiger une préface, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. J'aurais besoin de qql conseil autant ds la sélection des poèmes que pr la rédaction de la préface.
Merci d'avance.
Someone914
Dernière modification par Léah (25/03/2008 12:54)
Pour sélectionner des poèmes, il faut obligatoirement trouver un thème. Est-ce à toi de choisir ce thème? Si oui tu as l'embarras du choix : ça peut être une époque (10 poèmes du XXème siècle par exemple), un mouvement littéraire (le romantisme, le surréalisme par exemple), un sujet (des poèmes qui parlent de la nature, de la mort, de l'amour, de la famille, etc), un auteur...
Réfléchis à ça, choisis quelque chose qui te plait et que tu connais un peu...
Quand tu auras un thème on pourra éventuellement t'aider à trouver des poèmes correpondants.
Bonjour !
Pour revenir sur les préfaces d'autobiographies...
Je dois écrire une autobiographie en 5 parties. (un lieu important, ma famille, ma description, un souvenir d'enfance précis... ) et bien sûr la préface. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, bien que la réponse déjà donnée m'ait aidé... Je voudrais juste avoir un avis sur le début de ma préface. Est-il trop...expressif ? le mot n'est pas bon... bref, auriez vous un avis s'il vous plait ? 
Voilà le début :
"Ca y est, je me lance enfin ! Cela fait plusieurs années déjà que je souhaitais coucher mon histoire sur les pages blanche d’un livre... La voilà enfin !
C’est seulement maintenant que je réalise que d’autres personnes, inconnues et anonymes, vont lire ce texte. Est-il digne d’intérêt ? Mon histoire serait-elle unique ? Le doute me ronge."
Si quelqu'un pourrait me répondre dans les 2-3 jours, ca m'arrangerait beaucoup !
Merci,
Cara
Bonjour LNcara,
Cette introduction me va bien, je te propose quelques améliorations !
"Ca y est, je me lance enfin ! DEPUIS plusieurs années déjà je souhaitais coucher mon histoire sur les pages blancheS d’un livre... La voilà ACHEVEE !
C’est seulement maintenant que je ME RENDS COMPTE que d’autres personnes, inconnues et anonymes, vont lire ce texte. Est-il digne d’intérêt ? Mon histoire NE serait-elle PAS BANALE ? Le doute COMMENCE SON LENT TRAVAIL DE SAPE."
Bonjour tout le monde, je suis en 1ère ES, et pour nous entraîner au bac de français, notre prof nous a donné ce sujet:
Vous rédigerez une préface aux Fleurs du Mal pour expliciter et défendre l'affirmation de Baudelaire "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"
J'ai beaucoup de mal à trouver les idées pour construire ma préface alors est-ce que vous pourriez me donner quelques pistes ?
LNCara, personnellement, je préfère ta préface. Elle me semble plus naturelle que celle de Jean-Luc, qui est un peu trop littéraire à mon avis.
(désolée Jean-Luc...)
Bonsoir Nadja,
Je ne vais pas justifier toutes mes remarques, mais certaines relèvent uniquement de la maîtrise de la langue : se rendre compte pour réaliser par ex. (qui est un anglicisme), éviter la répétition d'enfin, annuler le contresens "d'histoire unique"... Les autres essaient d'atténuer l'emphase, péché mignon du lyrisme adolescent. Mais ce ne sont que des propositions !
Dernière modification par Jean-Luc (29/04/2008 23:51)
Bonsoir Laeti,
Il s'agit simplement de mettre en valeur comment Baudelaire a choisi les zones d'ombre de notre humanité pour produire une poésie fulgurante qui nous touche de plein fouet. Bien entendu, il ne te faudra pas oublier que cette poésie a pu heurter le conformisme de son époque par ses transgressions au point de se voir condamnée pour immoralisme. Mais pour les générations suivantes, Baudelaire est resté le "prince des poètes", l'initiateur de la poésie moderne.
Connectez-vous pour écrire une réponse