Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour, j'ai une préface à faire et je ne sais du tout comment commencer. ma prof nous demande de justifier nos choix, de raisonner... Sachant que mon anthologie porte sur aucun thème car les poèmes ont les choisit suivant nos goûts!
merci de m'aider un peu... 
Dernière modification par Muriel H. (01/12/2007 15:36)
bonsoir j'ai une anthologie a faire et je dois écrire une préface.Le thème que j'ai choisie est la mort et j'aimerai vous demander de l'aide car je ne sais pas du tout comment m'y prendre et ce que je doit inclure dans ma préface.J'éspère et je remercie d'avance les personne qui accepteront de me venir en aide.
Bonsoir tout le monde!,
Mon sujet rejoint un peu celui de Pally...Je suis en 1ère S j'ai à rédiger une préface d'une anthologie poétique destinée aux jeunes pour après-demain. Je mis prend un peu tard!...
J'ai lu dans certains messages de ce forum qu'une préface devait s'établir comme une dissertation mais je n'ai aucune idée sur la marche a suivre du fait que il n'y a pas de thème...
Comment commencer? Quel argument développer?...
Le sujet est bien trop vaste pour moi et je n'arrive pas a réellement le cerner.
Pourriez vous m'aider au plus vite?...
Merci, j'attends vos réponses avec impatience!
Dernière modification par Muriel H. (04/12/2007 20:52)
Bonjour Hanzo, Pally, Alvarin,
Dans les jours qui suivent, notre webmestre préféré devrait mettre en ligne une fiche méthodologique sur la rédaction d'une préface. Surveillez vos écrans, s'il n'est pas trop tard.
Hanzo, Palvi, Alvarin
En attendant cette Fiche qui sera excellente
j'en suis sûre ! je vous conseille de lire les messages de ce fil, qui vous donneront de bons conseils pour rédiger votre Préface. Eh oui il faut éplucher 22 pages pour trouver les bonnes réponses, on va pas le faire à votre place ; mais ça vaut le coup d'y passer quelques minutes
Bonjour,
Je dois rédiger une préface sur une anthologie de Fables. Celle-ci est concentrée sur les réécritures de "La Cigale et la Fourmi". J'ai donc choisi Anouilth, Tristan de Corbière, Pierre Pechin, Gotlib et Queneau. Ma problématique autour de l'anthologie, est une réflexion à savoir si les réécritures gardent t-elle oui ou non une certaine originalité.
Je me suis au préalable renseignée sur les fonctions d'une préface et la méthode à acquérir pour se lancer correctement dans l'écriture. Seulement, j'ai beau lire quelques préfaces pour m'en inspirer, ma copie demeure blanche. J'ai essayé de commencer par une citation comme le font bon nombre d'auteurs, mais j'ai peur d'être redondante (autrement dit un peu lourde).
Je n'arrive pas à commencer. Pourtant, habituellement, je ne manque pas d'inspiration. Je peux envisager d'écrire une préface sur un roman ou un écrit bien défini cependant je ne vois vraiment pas comment je dois m'y prendre pour une anthologie.
Merci de votre aide.
En espérant recevoir un petit coup de pouce, je vous souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'année.
Clara
Commence par lire toute la discussion ; il y a de quoi t'aider à rédiger ta préface !
Et reformule ta phrase
une réflexion à savoir si les réécritures gardent t-elle oui ou non une certaine originalité.
La réécriture d'une Fable conserve t-elle son originalité ?
J'ai lu les 10 premières pages, qui m'ont un peu aidée sur la méthode. Cependant elle concerne majoritairement des préfaces sur des romans ou autres.
Pourriez-vous me dire clairement le but d'une préface dans une anthologie ? S'il faut comparer les textes, parler de Jean de La Fontaine ou d'autres auteurs ayant eu recours au remaniement d'un texte ancien.
Je voudrais toutefois vous dire d'abord merci pour votre réponse rapide.
Pardonnez-moi si je manque d'autonomie.
Tu es toute pardonnée Clara, on est là pour t'aider si on peut 
La réécriture d'une Fable conserve-t-elle son originalité ?
Eh bien voilà un thème tout trouvé pour ta Préface !
J'écrirais bien cela sous forme de Fable 
La réécriture est-elle toujours la meilleure ?
Nous l'allons étudier sur l'heure
Un Anouilh, s'inspirant d'un Ésope...
etc
Connectez-vous pour écrire une réponse