#11 13/05/2006 14:29

noisywriter
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rédaction d'une préface

Bonjour à tous,

je vois que vous avez pu aider nombre de personnes, alors je tente ma chance pour pouvoir moi aussi rédiger ma préface.

Mon professeur de français nous a demandé de rédiger une anthologie sur "Spleen et Idéal", des Fleurs du Mal de Baudelaire.
Il faut que nous choisissons 10 poèmes parmi "Spleen et Idéal" pour rédiger cette anthologie.

Pour ma part, j'ai choisi :
- L'albatros (II)
- Correspondances (IV)
- La Beauté (XVII)
- L'Idéal (XVIII)
- Hymne à la Beauté (XXI)
- Parfum exotique (XXII)
- Le Serpent qui danse (XXVIII)
- Le Chat (LI)
- Le Mort joyeux (LXXII)
- Spleen ( Quand le ciel bas et lourd... ) (LXXVIII)

Je pense qu'il ne faut pas énumérer bêtement les 10 poêmes à la suite , en ce contentant de les décrire, ... j'imagine qu'il faut leur trouver des points communs, etc.
Mais j'ai du mal à trouver un plan pour réussir à écrire mon anthologie.

Enfin si vous pouvez m'aider je serais le plus heureux, car ce devoir me pose beaucoup de problèmes...

Merci d'avance!!!

#12 13/05/2006 17:07

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour,

Dans de telles circonstances le QQQOCP peut donner de bons résultats.
Qui ? Baudelaire
Quoi ? Définir les termes spleen et idéal
Quand ? Époque, procès…
Où ? La partie la plus importante, et de loin, du recueil
Comment ? Quels liens unissent ces deux notions antagonistes ?
Pourquoi ? Pourquoi avoir choisi ces dix poèmes ? Pourquoi Baudelaire a-t-il retenu ce titre révélateur de son ambition ou de sa condition poétique ?...

Tu verras alors peut-être se dégager un plan qui te permettra de justifier tes choix et surtout de donner envie de les lire à ton lecteur/correcteur.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#13 14/05/2006 13:23

noisywriter
2 message(s)

J'ai fait de nombreuses recherches afin de compléter cette liste de questions, j'ai trouvé une réponse à toutes les questions sauf à celle que vous dites la plus importante (Où ?)...

Si quelqu'un peut m'aider à continuer cette recherche, car en dehors des quelques poèmes qui parlent de voyages dans les îles où le poête s'est rendu , je ne vois pas trop de quoi parle ce Où...

Pour une anthologie, faut-il également rédiger une introduction et une conclusion de la même manière qu'un dissertation ou un commentaire ?

Merci de vos réponses.

#14 15/05/2006 17:57

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir,

Ce "où" renvoie à la section Spleen et Idéal, qui regroupe 85 pièces sur les 126 des Fleurs du mal, c'est dire l'importance de cette section.

Oui, il faut une introduction et une conclusion.

#15 19/05/2006 18:31

pyro
1 message(s)

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais un peu d'aide pour le sujet d'invention ou la dissert', parce que je galère beaucoup en français !
Sujet

Merci de votre aide et pour les messages précédents

http://www.etudes-litteraires.com/forum/img/avertoche.gif

Dernière modification par pyro (19/05/2006 19:14)

#16 01/10/2006 10:28

écureuil33
1 message(s)

Bonjour,

Je suis en seconde et notre prof de français nous a demandé de rédiger une préface concernant un recueil de nouvelles s'intitulant Bonnes Nouvelles 2. Je suis complètement perdu : elle nous demande de "présenter et justifier le choix des nouvelles proposées en s'appuyant sur des exemples précis, et d'autre part de convaincre le futur lecteur".
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

#17 04/10/2006 13:58

juuls
1 message(s)

Bonjour,

Mon professeur de français nous a demandé de rédiger une préface d'une anthologie regroupant des textes écrits par les philosophes des lumières.
On doit y défendre le choix des nos textes en montrant à la fois la diversité des formes d'expressions littéraires adoptées par le mouvement des lumières et le caractère toujours actuel de leurs préoccupations.

Si quelqu'un peut m'aider ça serait volontiers.

merci d'avance.

#18 09/10/2006 16:30

Lucky
1 message(s)

Bonjour,

Je crois que c'est à mon tour.
Mon prof de francais (pour entrainement au BAC)nous a demandé de rédiger une préface sur un livre qui m'a marqué. Les consignes sont les suivantes : -En vous adressant au lecteur, vous ferez la préface d'un livre qui vous a marqué.
                                                                    -Vous utiliserez la 2eme personne, éventuellement dans un dialogue avec le lecteur.

J'aurais besoin d'aide pour la rédiger et en faire une originale je pense. Ou bien me présenter une préface sur le même thème toute faite afin que je prenne exemple.
Merci.

Dernière modification par Lucky (09/10/2006 16:53)

#19 14/10/2006 10:56

anaiz
1 message(s)

Bonjour,
Je dois rédiger 1 préface du vingtaine de lignes, mais je n'y parvient, j'aurais besoin de votre aide!
Le sujet d'invention est el suivant:
Vous rédigerer une préface qui définirait dans ses grandes lignes la conception du drame romantique selon Musset à partir des Caprices de Marianne (oeuvre étudiée en classe)

Si vous aviez des conseils à me donner parce que je suis perdue!

Merci d'avance

#20 14/10/2006 16:05

valikisse
1 message(s)

Bonjour!
Pour s'entrainer au BAC de francais de fin d'année, je dois faire une anthologie de poèmes (environs 5) sur un thème puis faire sa préface.
J'ai déjà trouvé mon thème qui est: la mélancolie.
j'ai choisis mes textes:

- Gerard de Nerval "El Desdichado"
- Guillaume Apollinaire " Le pont mirabeau"
- Stephane Mallarmé " Brise marine"
- Louis Aragon "Il n'y a pas d'amour heureux"
- Paul Verlaine "Chanson d'automne"

Mais je n'arrive pas vraiment à trouver un début, a commencer cette préface...
Je voulais tout d'abord developper mon thème, expliquer pourquoi CES poèmes, evoquer leurs particularités et caractéristiques....
Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée et si c'est bien comme ca que l'on redige une préface...

Donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super!!! merci d'avance!