1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Titre de la séquence : ANDROMAQUE (1667), J. RACINE
objets d'étude : - Le théâtre : texte et représentation
- Un mouvement littéraire du XVI au XVIII siècle : le classicisme
- la poésie
- (convaincre, persuader, délibérer)
La problématique de la séquence a consisté à questionner les modes d'expression du tragique, à en observer les différentes figures à travers les personnages et leurs rapports, à interroger également le rythme émotionnel de la pièce elle-même.
Textes étudiés :
- Acte I, scène 4 (entière)
- Acte II, scène 1 (v 385 - v 448)
- Acte III, scène 8 (entière)
- Acte V, scène 5 (entière)
Lecture cursive : Phèdre, J.RACINE (1667)
====> J'aurai dans la semaine un devoir sur table sur Phèdre en particulier. Or je n'ai fait que le lire, seul, et le prof ne nous a rien donné comme analyse. Le problème c'est qu'il va nous poser des qusetions de type entretien, en mettant phèdre en relation avec la problématique, le classicisme, avec Andromaque en particulier, etc...
Je ne sais pas comment m'y prendre. Je vois bien que sur le plan tragique, classique, et poétique, Phèdre et Andromaque ont énormément de points communs, j'ai d'abord lu Phèdre, puis Andromaque, et j'avais l'imperssion de lire le même livre, avec deux histoires différentes. Mais sur le plan technique je sèche totalement. Quelqu'un pourrait-il m'aider ??
Par exemple me donner des idées si je tombe sur certaines questions comme :
"En quoi Phèdre est-elle une oeuvre tragique?"
ou une question de mise en relation entre Phèdre et Andromque, je n'en ai pas en particulier mais je suis certain qu'il va nous en poser une il nous l'a dit.
Notre devoir se fera sans les livres, évidemment, et en une heure, en condition d'examen.
Bonjour,
Tu pourrais aller lire les fiches du site sur Phèdre ici, Andromaque là, et la tragédie pour finir.
TouF a écrit :
"En quoi Phèdre est-elle une oeuvre tragique?"
Le tragique, c’est le déterminisme implacable qui mène à la mort avec plusieurs ingrédients : la passion illégitime sur un très jeune (un presque-fils), la fatalité — Oenone aux conseils et agissements dévoués mais opportunistes, Thésée qui se refuse à croire son fils, le condamne et l’innocente quand il est trop tard — la faute de Phèdre qui n’est ni tout à fait coupable ni tout à fait innocente, faute réaccentuée par sa jalousie envers Aricie qui l’empêche in extremis d’innocenter Hyppolite.
TouF a écrit :
mise en relation entre Phèdre et Andromaque
Le point commun, s’il y en a un, car ce sont deux pièces très différentes, est le caractère impossible de la situation dans laquelle se trouve le personnage central : Andromaque n’est pas responsable du chantage qu’on lui impose pas plus que Phèdre n’est responsable de son état follement amoureux. À partir de là se crée un déterminisme (succession irréversible de causes et d'effets) alimenté par d’autres données contingentes : dans Phèdre, mauvais conseils d’Oenone, incrédulité de Thésée, jalousie de Phèdre qui renonce à innocenter Hyppolite ; dans Andromaque, suicide programmé d’Andromaque, assassinat de Pyrrhus à l’instigation d’Hermione, suicide d’Hermione qui regrette son attentat, ce qui libère Andromaque.
Ce que je vous conseille, c’est de relire plusieurs fois ces pièces (elles sont assez courtes et se lisent vite) de manière à vous imprégner du caractère fatal des séquences.
À bientôt
Gilles
Le déterminisme marque fortement les tragédies de Racine, catholique ayant des affinités avec les jansénistes. On retrouvera plus tard les mêmes enchaînements fatals dans le théâtre de Camus, de Sartre, de Cocteau
Je vous remercie, bien que j'ai eu la malchance d'avoir ce devoir aujourd'hui l'heure à laquelle vous m'avez posté vos réponses, mais c'est pas grave, le principal c'est que vos réponses vont me servir pour faire mes fiches sur cette séquence pour le BAc ^^ J'ai eu comme question :
1) En quoi ces deux oeuvres sont-elles classiques ?
2) En quoi sont-elles typiques de la tragédie ?
3) Quelles sont les différences entre les deux personnages dont chaque pièce porte le nom ?
4) Vous décrirez l'ensemble des personnages de chaque oeuvre en précisant les rapports de force des uns et des autres.
===> les deux premières j'ai répondu assez bien je pense, j'ai bien développé et c'est ce que j'avais le plus travailler car c'était sûr que ca tomberait. Pour la question 3 je ne savais pas trop quoi dire, donc j'ai pas dit grand chose
. Et enfin la question 4 j'ai présenté les personnages en précisant leurs liens de parentés, les pouvoirs des un envers les autres, les relations amoureuses, etc ... Mais j'avais pas trop compris ce qu'il voulait dire par "rapports de force".
Voilà, donc si vous pouvez un peu m'éclairer sur ces deux dernières questions, bien que le devoir soit passé ça m'intéresse ^^
Par exemple, Andromaque est l'objet d'un chantage ; elle n'est pas amoureuse de son beau-fils ; etc
Oui les rapports de force ce sont les relations des uns avec les autres ; Pyrrhus détient un pouvoir sur Andromaque parce qu'il détient aussi le fils d'Andromaque. Mais Andromaque a aussi un pouvoir sur Pyrrhus qui en est amoureux
Œnone a un pouvoir sur Hippolyte en le dénonçant faussement à Thésée ; Phèdre en n'innocentant pas Hippolyte prend aussi un pouvoir sur lui ; Thésée a un pouvoir sur tous , etc
Oki donc ça va je devrais pas avoir une trop mauvaise note c'est ce dont j'ai parlé
Bon après faut voir comment je me suis exprimé ça c'est autre chose ^^ enfin bon je suis rassuré
merci pour ta réponse
Connectez-vous pour écrire une réponse
1