1
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjour
je lie un résumé de balzac eugenie grandet je suis en 4ème et un DM a rendre pour demain:voilà une des questions:
relevez un groupe nominal minimal et un groupe etendu avec chacune des trois extensions possible en précisant quelles expansions il s'agit
UN NOM peut avoir
DES SUBSTITUTS (qui remplace un nom ; se substituer à veut dire remplacer - dans tes séries préférées , on retrouve le substitut du procureur, celui qui remplace le procureur car celui est bien occupé!)
ce qui remplace un nom et qui est donc SUBSTITUTS (tu auras compris) c'est :
Les Pronoms ; les Périphrases; les Synonymes
DES EXPANSIONS (ce qui t'intéresse pour ton devoir : au contraire des substituts, les expansions ne REMPLACENT pas mais à l'opposé ENRICHISSENT le nom ; étendent...)
Il y en a trois:
1 - Les ADJECTIFS QUALIFICATIFS
2- LES GROUPES NOMINAUX COMPLEMENT DU NOM (qui commencent par une préposition)
3- les PROPOSITIONS SUBORDONNEES RELATIVES
Un exemple :
tu as le nom :
Un ordinateur : tu veux enrichir le nom dans une phrase
si tu utilises l'expansion n°1 :
un ordinateur portable (portable est l'adjectif)
SI tu utilises l'expansion n°2 :
un ordinateur de bureau (bureau est bien un GN , "de" est une préposition, de bureau complète le nom)
si tu utilises l'expansion n°3 :
un ordinateur qui tombe toujours en panne (on reconnait la PS relative qui enrichit le nom et qui est introduite par un pronom relatif : qui)
la magie c'est que tu peux autour d'un nom mettre les trois expansions en même temps :
un grand ordinateur de bureau qui tombe toujours en panne (attention cela ne constitue pas une phrase correcte car il n'y a pas de verbe principal )
je pense que tu es assez armé ! ! !
a toi de jouer !!!
j'ai oublié la précision
GROUPE NOMINAL MINIMAL
c'est le minimum d'un groupe nominal :
quel est le nombre minimum de musicien pour faire un groupe ; 2
c'est pareil en grammaire
je pense donc qu'on te demande
de relever un groupe minimum
(comme dans mon exemple : un ordinateur) et après de relever les expansions différentees (reprendre l'exemple du messag précédent)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1