#1 13/05/2007 18:14

sonia5108
19 message(s)
Entraide scolaire et méthode Balzac, Eugénie Grandet - Questions

bonjour

je lie un résumé de balzac eugenie grandet je suis en 4ème et un DM a rendre pour demain:voilà une des questions:
relevez un groupe nominal minimal et un groupe etendu avec chacune des trois extensions possible en précisant quelles expansions il s'agit

#2 13/05/2007 18:23

ptipanda
188 message(s)

UN NOM peut avoir

DES SUBSTITUTS (qui remplace un nom ; se substituer à veut dire remplacer - dans tes séries préférées , on retrouve le substitut du procureur, celui qui remplace le procureur car celui est bien occupé!)
ce qui remplace un nom et qui est donc SUBSTITUTS (tu auras compris) c'est :
Les Pronoms ; les Périphrases; les Synonymes

DES EXPANSIONS (ce qui t'intéresse pour ton devoir : au contraire des substituts, les expansions ne REMPLACENT pas mais à l'opposé ENRICHISSENT le nom ; étendent...)

Il y en a trois:

1 - Les ADJECTIFS QUALIFICATIFS
2- LES GROUPES NOMINAUX COMPLEMENT DU NOM (qui commencent par une préposition)
3- les PROPOSITIONS SUBORDONNEES RELATIVES

Un exemple :

tu as le nom :

Un ordinateur  : tu veux enrichir le nom dans une phrase

si tu utilises l'expansion n°1 :
un ordinateur portable (portable est l'adjectif)
SI tu utilises l'expansion n°2 :
un ordinateur de bureau (bureau est bien un GN , "de" est une préposition, de bureau complète le nom)
si tu utilises l'expansion n°3 :
un ordinateur qui tombe toujours en panne (on reconnait la PS relative qui enrichit le nom et qui est introduite par un pronom relatif : qui)

la magie c'est que tu peux autour d'un nom mettre les trois expansions en même temps :

un grand ordinateur de bureau qui tombe toujours en panne (attention cela ne constitue pas une phrase correcte car il n'y a pas de verbe principal )

je pense que tu es assez armé ! ! !
a toi de jouer !!!

#3 13/05/2007 18:25

ptipanda
188 message(s)

j'ai oublié la précision

GROUPE NOMINAL MINIMAL

c'est le minimum d'un groupe nominal :
quel est le nombre minimum de musicien pour faire un groupe ; 2
c'est pareil en grammaire 

je pense donc qu'on te demande

de relever un groupe minimum
(comme dans mon exemple : un ordinateur) et après de relever les expansions différentees (reprendre l'exemple du messag précédent)