#1 13/05/2007 09:22

DU 73
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Verlaine, Poèmes saturniens, Promenade sentimentale

Bonjour,

J'ai un commentaire composé sur Promenade sentimentale (Poème Saturniens) de Verlaine.

Pouvez vous m'aidez pour le plan?

Texte

Dernière modification par webmestre (13/05/2007 16:05)

#2 13/05/2007 11:23

ptipanda
189 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Verlaine, Poèmes saturniens, Promenade sentimentale

quelle recherche et quel travail The Pupil...!!! impressionnant! 

#3 13/05/2007 11:24

the pupil
11 message(s)

il suffit d efaire une petite recherche sur le net

#4 13/05/2007 12:27

Léah
10013 message(s)

Alorss d'abord c'est honteusement copiécollé et on doit (charte du site) donner ses sources ; ensuite ne prenez pas les profs pour des idiots ; enfin je connais ce site et il est truffé d'erreurs malgré la bonne volonté de l'auteur. J'ai donc effacé le message copiécollé de Pupill. Enfin Ptipanda je te conseille vivement de remettre un travail perso. Si tu veux repartir sur de saines bases on est là pour t'aider

Dernière modification par Léah (13/05/2007 12:29)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 13/05/2007 12:36

Léah
10013 message(s)

Pupil a pris la première explication de ce poème,
alors reprenons

Le couchant dardait ses rayons suprêmes
Et le vent berçait les nénuphars blêmes ;
Les grands nénuphars, entre les roseaux,
Tristement luisaient sur les calmes eaux.

Moi, j’errais tout seul, promenant ma plaie
Au long de l’étang, parmi la saulaie
Où la brume vague évoquait un grand
Fantôme laiteux se désespérant

Et pleurant avec la voix des sarcelles
Qui se rappelaient en battant des ailes
Parmi la saulaie où j’errais tout seul
Promenant ma plaie ; et l’épais linceul

Des ténèbres vint noyer les suprêmes
Rayons du couchant dans ces ondes blêmes
Et les nénuphars, parmi les roseaux,
Les grands nénuphars sur les calmes eaux.

L'auteur du commentaire que Pupil a copiécollé sans aucune vérification contient une première bourde monumentale, il parle de "quatrains" et de "tercets" comme pour un sonnet alors que à l'évidence ce poème n'est pas un sonnet !
Il ne faut pas prendre Internet comme parole d'évangile, un MINIMUM d'esprit critique est INDISPENSABLE !

#6 13/05/2007 12:37

ptipanda
189 message(s)

Léah , il doit y avoir une erreur d'aiguillage !
Je ne suis pas l'auteur de la demande d'aide !

je remarque que notre "copieurcolleur" n'a pas non plus décelé l'ironie de ma remarque...
j'avais bien évidemment repéré la source (la forme est toujoûrs la même)... cet ou cette internaute n'a sans doute pas compris la nature de ce forum  : aider...mais aider efficacement... (censure sur un autre adverbe !)

moi j'ai rien fait  ... 

#7 13/05/2007 12:39

DU 73
9 message(s)

C'est bon j'ai trouvé un plan toute seule.

Merci

#8 13/05/2007 12:42

Léah
10013 message(s)

Je suis confuse Ptipanda !

#9 13/05/2007 13:17

ptipanda
189 message(s)

Il n'y a pas de problème...
MOi aussi la méthode "copiage/collage" m'a énervée ! ! !