n° 1samedi 12 mai 2007 à 20 h 36

Mazoulette
7 message(s)
Orthographe - Pluriel de "soutien-gorge"

Bonjour,
tout est dans le titre !
Est-ce que dans ce mot, "soutien" est considéré comme verbe (il soutient la gorge),
ou comme nom ?

a) des soutien-gorge
b) des soutienS-gorge

Je ne mets pas de S à gorge, car dans tous les cas, je considère qu'il n'y a qu'une seule gorge à soutenir... ! Mais... qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses et bonne soirée. 

n° 2samedi 12 mai 2007 à 20 h 59

webmestre
1152 message(s)

Bonjour,

Selon mes dictionnaires favoris, on trouve les deux pluriels : des soutiens-gorge et des soutien-gorge.

n° 3samedi 12 mai 2007 à 21 h 03

Léah
9896 message(s)

Qu'il faut dire un soutif, des soutifs 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 4samedi 12 mai 2007 à 21 h 14

webmestre
1152 message(s)

À noter que gorge, dans soutien-gorge, a ce sens :

Gorge. [...] Par extension, le mot désigne les seins d'une femme (1228 ; emploi vieilli aujourd'hui, qui s'est conservé dans soutien-gorge, mot qui a succédé à maintien-gorge (1889), sorti d'usage.)
(Dictionnaire historique)

n° 5dimanche 13 mai 2007 à 10 h 35

mozart62000
425 message(s)

Bonjour à tous,

A savoir que si l'on suit les nouvelles anciennes recommandations orthographiques, nous avons : "soutien-gorges" (mais dans ce cas, il faut considérer que "soutien" soit verbal, ce qui m'étonnerait fort tout de même).

I) Dans les noms composés du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel.

Je pencherai pour "soutiens-gorge".

Édité par mozart62000 (dimanche 13 mai 2007 à 11 h 29)

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

n° 6dimanche 13 mai 2007 à 11 h 21

henry
286 message(s)

Bonjour,

Si l’on s’en tient à la définition générale : sous-vêtement féminin qui permet de soutenir les seins ou de les mettre en valeur (agrafer son soutien-gorge), il le terme "gorge" est mis pour "les seins", sinon il aurait fallu écrire UN soutien-gorges.

Dans ces conditions au pluriel on écrira "des soutiens-gorges " (des vêtements qui soutiennent la gorge, sous-entendu les seins).

Voici deux références extraites d’ATILF :

INVARIABLE ou SOUTIENS-GORGE

Prononc. et Orth.: Inv., ou soutiens-gorge (GREV. 1980, 549; HANSE ds DUPRÉ 1972).

Je rejoins donc Messire le webmaster qui a posté hier.
@

A moins d'être un génie,
il est préférable de rester compréhensible.

n° 7dimanche 13 mai 2007 à 12 h 09

Léah
9896 message(s)

Oui et le terme (idiot !) de "soutien-gorge " a été créé parce que à l'époque "soutien-seins" c'était censuré par les esprits pudibonds

n° 8dimanche 13 mai 2007 à 14 h 00

henry
286 message(s)

Bonjour Léah

voici encore une preuve qu'il faut bien savoir choisir ses saints dans la vie...

euh ! mais je ne suis pas pudibond et restons-en donc aux vrais seins !!!
euh bis.
@

n° 9dimanche 13 mai 2007 à 15 h 19

Mazoulette
7 message(s)

henry a écrit :

sous-vêtement féminin qui permet de soutenir les seins ou de les mettre en valeur (agrafer son soutien-gorge)

Tout d'abord, merci pour vos réponses. 

Ensuite : d'accord avec Léah, pour éviter de se poser des questions, mieux vaut remplacer par soutif. Tout le monde comprend, et le pluriel est simple !

Enfin, Henry : comment "mettre en valeur" ses seins... si on n'agrafe pas d'abord son soutien ? Ce geste n'a rien à voir avec la mise en valeur ou le soutien, mais plutôt avec le simple bon sens... et les lois de la physique !
Le rédacteur de cette définition n'avait surement pas eu le temps de bien se pencher... sur la question !! 

Bon après-midi à tous.

n° 10dimanche 13 mai 2007 à 17 h 59

Edy
1431 message(s)

Bonsoir !

PETIT ROBERT 2007
-> des soutiens-gorges, des soutiens-gorge.

Il parle de poitrine plutôt que de seins...
Il indique que la variante populaire soutif semble avoir été calquée sur calcif, caleçon.

GREVISSE
Il a aussi relevé des soutien-gorge chez quelques écrivains.
Mais il conseille : des soutiens-gorge (= des soutiens de la gorge) ; Hanse fait de même.
Il précise que le verbe "soutient" n'est pas attesté dans ce nom composé.

USUEL LE ROBERT
Il va dans le sens de Grevisse : des soutiens-gorge.
Il écarte expressément : des soutien-gorges.

La réforme de 1990 n'en parle pas.
Toutefois, dans la ligne (étonnante) de "un porte-avion, des porte-avions", nous devrions avoir un jour : des soutien-gorges... A suivre !