Mais la beauté de la phrase n'est pas incompatible avec l'émotion qu'elle veut faire passer, bien au contraire. Cela dit Stendhal écrivait sans aucune fioriture, ce qui ne l'a pas empêché de décrire des sentiments complexes et de les faire ressentir à travers sa prose.
Rechercher la beauté de la phrase en littérature, sa peut être superficiel vis à vis de quelqu'un qui chercherait surtout le sentiment.
Laliie
Une phrase qui cherche et montre le sentiment avec justesse (ce qui est le but de l'écrivain je crois) est aussi une belle phrase. Les deux ne peuvent dissociés. Je pense à Giono dans Que ma joie demeure où le sentiment de la Nature est quasi tangible dans des phrases flamboyantes
Ou Flaubert, encore et toujours exemplaire
Pierre, vous êtes certainement un auteur ! Voux exprimez votre pensée magnifiquement !
Bonzo a écrit :
Je sais, c'est inadmissible ! il faut avoir fait des études de lettre pour prétendre pouvoir écrire ! lol
Ah ! les préjugés ! Qu'est-ce qu'on ferait aujourd'hui sans eux !
Tu es magasinier et tu écris, sincèrement tant mieux car c'est plus intéressant à lire que des universitaires !
ah ah! polémique brûlante à ce que je vois! 
Bonzo, tu demandes une évolution de la littérature, ce en quoi je t'approuve, mais d'abord nous devrions définir ce qui est considéré comme de la littérature et ce qui ne l'est pas.
En effet, qu'est-ce que la littérature?
nous avons chacun nos critères. peut-on d'ailleurs être considéré comme un auteur de littérature de son vivant? les contemporains de Flaubert n'avaient pas forcément l'impression de vivre à la même époque qu'un "monstre" de la littérature française et étudiaient certainement des oeuvres d'auteurs décédés et consacrés par l'opinion commune.
je suis également d'accord avec Bonzo quand il dit que l'on a pas besoin d'être agrégé pour écrire.
en revanche, les jeunes n'ont pas forcément besoin qu'on leur disent "c'est cool" pour être intéressés et comprendre, ce forum en est la preuve.
je pense être assez au courant du problème en tant que jeune (oui 16 ans depuis hier, ça nous rajeunis pas! ^^) et ayant une prof de français qui nous méprise... littéralement! justement, elle soutient que les jeunes ne savent plus parler, que nous ne sommes intéressés que par la télé, etc : les clichés habituels.
voilà pourquoi les jeunes ont besoin qu'ont leur dise "cela est très plaisant", pour se sentir pris au sérieux!
cependant, il faut une autre sorte de littérature plus "cool" justement, car nous avons tous besoin de se détendre l'esprit en lisant des choses légères, agréables, ou bien qui bougent juste un peu plus que Mme Bovary ^^ (mais ma préférence va tout de même à Mme Bovary)
bref pour conclure, pourquoi pas un peu de tout?