#21 28/05/2007 08:49

Léah
9745 message(s)
Littérature française Littérature ou snobisme ?

C'est un mythe encore trop répandu qu'on est quelqu'un uniquement si on fait des études à la fac. Un bon boulanger, un charpentier... valent autant qu'un soit-disant "intello" ou qu'un savant raté (ou réussi)
Rimbaud écrivait, dans une société rurale La main à plume vaut la main à charrue Aujourd'hui, il est temps d'inverser la formule...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#22 31/05/2007 09:19

chezverdurin
22 message(s)

J'arrive un peu tard dans la discussion mais je voulais insister sur le fait que finalement, c'est à chacun de trouver sa place dans la littérature d'aujourd'hui et d'hier.

Tout comme Léah ou William, je ne pense pas non plus qu'il y ait une littérature snob et une autre tout en bas des escaliers. Il y a différents compartiments, c'est vrai, mais je préfère les voir sur le même niveau et ne pas sous-entendre qu'il y ait une quelconque hiérarchie. Personnellement, je m'amuse beaucoup à alterner thrillers et grands classiques, romans contemporains et plus anciens, français et étrangers. J'aimerais être capable de faire de même avec les genres... mais je n'ai par exemple pas encore trouvé de goût pour la poésie.

Je me dis que d'une certaine façon, c'est sans doute ça qui a été le plus dur pour les élèves que nous avons été. Aborder Phèdre en classe de 4ième, quel combat ! Trouver sa place, c'est être capable d'oublier les éventuels mauvais souvenirs du collège, essayer un peu tout et poursuivre dans le compartiment où l'on se sent le plus à l'aise. Sans oublier de faire quelques incursions "à côté", de temps en temps !

Et bien évidemment, on peut aussi être à l'aise dans plusieurs compartiments à la fois, et alors là quel bonheur... Besoin de mieux comprendre une guerre ? Un roman historique. Envie d'évasion et de millions ? Je choisis Grisham. Besoin d'introspection, de ressentir la force du Temps, de mieux connaitre le début du siècle dernier, de toucher du doigt la force de la peinture ou de la musique, de rire, de comprendre le mécanisme des souvenirs, de découvrir ce qu'est la sensibilité, etc... ? Pourquoi ne pas s'attaquer à Proust. Envie de divertissement ? Un petit Beigbeder.

Bref, c'est un avantage certain de savoir où l'on peut trouver ce dont on a besoin et heureusement il y en a pour tous les goûts !

Dernière modification par chezverdurin (31/05/2007 09:19)

www.chezverdurin.com : recueil de citations

#23 31/05/2007 15:28

Léah
9745 message(s)

Pas de goût pour la poésie ? as-tu essayé Lautréamont ?

#24 31/05/2007 15:34

chezverdurin
22 message(s)

Non, je ne connais même pas de nom ! Mais pourquoi pas ? As-tu un titre en particulier à me recommander ?

#25 31/05/2007 17:33

Léah
9745 message(s)

Les chants de Maldoror
ici

#26 01/06/2007 04:46

pierrot11
370 message(s)

as-tu essayé Lautréamont ?

ou Prévert ?

Mens sana in corpore sano.

#27 01/06/2007 22:51

chezverdurin
22 message(s)

Merci pour les suggestions et à bientôt !

#28 16/06/2007 16:22

la fissure
117 message(s)

Bonzo a écrit :

Je tenais à préciser que je suis écrivain moi-même.
Enfin, disons plutôt "écrivaillon" aux yeux de certains car je n'ai fais aucune étude littéraire. Ni l'université, ni la Fac, juste un apprentissage de Gestionnaire en logistique, dénomination pompeuse qui signifie en fait "magasinier".

Heureusement, je me console en me disant que certains écrivains étaient éboueurs, cantoniers, ouvriers d'usine, etc...

Je sais, c'est inadmissible ! il faut avoir fait des études de lettre pour prétendre pouvoir écrire ! lol

en revanche, je suis heureux que mes livres "marchent pas trop mal et que certaines personnes apprécient mes histoires.(Car je suis avant tout un raconteur d'histoires)

Mais je ne parlerai pas de mes livres, car je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire de la pub, bien au contraire ! (J'ai un éditeur pour ça !)

Par contre, je revendique haut et fort la liberté d'expression !

Bien Cordialement,

L'écrivaillon

Ecrivaillon,
Je ne suis pas écrivain mais c'est mon rêve le problème c'est que je me trouve médiocre... Je suis encore jeune mais je pense que plus on commence tôt plus on progresse, est ce vrais ?

#29 16/06/2007 16:57

Haroun Arachide
76 message(s)

Eh, bien, quant à moi, je ne puis être d'accord avec Bonzo. Il ne s'agit pas d'interdire à la langue et aux écrivains d'évoluer, seuls les ridicules puristes ont osé prétendre une telle chose. Mais il existe bel et bien, qu'on le veuille ou non, une hiérarchie en matière de littérature. Je suis le premier à apprécier un bon polar (ceux de Harry Kemelman, par exemple, avec sa série des rabbins, qui sont une mine d'informations sur le judaïsme et son histoire), je me régale comme beaucoup des fantaisies sans prétention de Bernard Werber et d'Amélie Nothomb, mais ce n'est pas pour autant que j'oserais les mettre sur un pied d'égalité avec les oeuvres de Stendhal, de Céline, d'Hugo, de Proust, qui ont donné ses lettres de noblesse à la littérature. Se taper un bon hamburger de temps en temps, accompagné de quelques frites arrosées de Coca-Cola, ça fait plaisir et ça n'a rien de blâmable, mais ce n'est pas une raison pour prétendre que les spaghetti à la bolognaise, le canard à l'orange, ou encore le coq au vin, sont des plats équivalents à ceux qu'on trouve dans les fast-foods. Il y a, que cela plaise ou non à ceux qui on mal compris la notion d'égalité républicaine, une grande littérature et une "petite". L'existence de cette dernière n'est nullement remise en question par la première, elle possède elle aussi ses droits, mais elle ne fonde pas la culture de notre civilisation, elle y participe seulement, ce dont elle n'a point à rougir. Stendhal écrivait ceci dans son journal intime : "Je mets un billet à la loterie dont le gros lot se résume à ceci : être lu en 1935." Et en effet, Stendhal est mort en 1842, son talent n'ayant été véritablement reconnu et apprécié à sa jute valeur que bien des années plus tard. Comme l'explique très bien Jean d'Ormesson dans son livre de mémoires C'était bien, le succès populaire n'est nullement un gage de grand talent, de même que son absence n'est pas forcément signe de médiocrité. Beaucoup de romans ont été publiés dans les siècles passés, ayant remporté un vif et bref succès, seules les grandes oeuvres sont passées à la postérité parce que leurs auteurs ont su imaginer des histoires intemporelles, racontées avec brio ; ils ont su écrire avec grâce et pas seulement dans une langue tout juste correcte. Les séries B, c'est parfois amusant, agréable, ça décontracte le bulbe et c'est très bien, légitime même, mais il serait oiseux de vouloir les comparer aux chef d'oeuvres du septième art au nom de conceptions égalitaires mal comprises ou mal digérées.

Dernière modification par Haroun Arachide (16/06/2007 17:00)

#30 16/06/2007 18:52

laliie
102 message(s)

Rechercher la beauté de la phrase en littérature, sa peut être superficiel vis à vis de quelqu'un qui chercherait surtout le sentiment.