non je n'est pas mes cours dit le si tu veut pas m'aider tampi parce que j'ai vue dans se forum des personnes qui fesait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par princessesophia (17/04/2008 17:08)
Ah bon ? des personnes qui feront tout le travail à ta place ? m'étonnerait

Va voir ce cours
très bien fait sur les classes grammaticales
Et pourquoi n'as-tu pas de cours ni de livre de grammaire ? tous les élèves ont un prof qui fait un cours, et un manuel scolaire !
Bon je te demande une derniere foi peut tu m'aider regarde c sa les fonction et les classe grammaticales
- les notions de catégorie grammaticale et de classe distributionnelle
- le déterminant
- le nom
- l’adjectif
- le pronom
- la préposition
- la conjonction
- l’adverbe
- le verbe (temps, modes, aspects)
princessesophia a écrit :
- les notions de catégorie grammaticale et de classe distributionnelle
- le déterminant
- le nom
- l’adjectif
- le pronom
- la préposition
- la conjonction
- l’adverbe
- le verbe (temps, modes, aspects)
peut tu m'aider a les classes alors c sa les fonction et la classes gramaticales
Ce que tu as mis là ce sont des classes grammaticales uniquement ; la fonction c'est tout autre chose
Exemples de fonction : sujet, complément, épithète, attribut...
oui mais ntre livre on le laisse en classe escuse moi tu est en quelle classe???
non tout mais affaires sont en classe désolé
1.Il=pronom,sujet
qu'elle vienne=conjonction,attribut
2.on=pronom,sulet
un fou=adverbe,sujet
3.une lumière=nom,epithéte
4.un dang......=
desoles je n'arrive pas c trop dur
Ce n'est pas grave Sophia si cela te paraît difficile. Nous sommes justement là pour t'aider. Nous aussi nous avons passé par une telle étape. Bravo pour le bon début.
Il et on sont effectivement des pronoms et leur fonction est la fonction sujet.
Bonsoir sophia,
Zéro a raison, procède pas à pas, sans t'énerver, et accepte aussi de ne pas faire ce que tu ne sais pas faire (c'est-à-dire : fais-toi à l'idée de ne pas rendre cet exercice "tout bon"...).
Bref, commence par les plus faciles, ceux-là :
3.Dans la nuit brillait (une lumière).
4.La cour a jugé (un dangereux criminel) aujourd'hui.
7.Il a trouvé (le candidat parfait) pour le poste.
8.En haut de la colline se profilait (la silhouette du château.
9.Il reste (du gâteau).
13.Il reste toujours (à la maison).
Muriel
1. (Il) importe peu (qu'elle vienne).
Oui, il est bien sujet 
Tu mélanges classe grammaticale et fonction. Donc ne mets pas les deux sans mettre devant “Clas. gramm.” ou F° (pour fonction)
La classe grammaticale, c'est ce qu'est un mot ou un groupe de mot ; la fonction, c'est ce que fait (fonction vient de faire, fonctionner) un mot (ou un groupe de mots) dans la phrase ; la fonction dépend de la façon dont les éléments de la phrase fonctionnent par rapport au verbe. Avec le verbe, la plupart du temps il y aura un sujet, et souvent des comlèments ; mais ce n'est pas obligatoire.
Donc quelle est la classe grammaticale de “qu'elle vienne” ?
2.Peut-être le prenait-(on) oui ON est bien sujet 
pour (un fou) : quelle est la classe grammaticale de fou ?
3.Dans la nuit brillait (une lumière).
Attention, lumière ne peut pas être à la fois nom et épithète, car ce sont deux classes grammaticales différentes. Un mot ne peut appartenir qu'à une seule classe grammaticale, (sauf quelques exceptions)
Qu'y-a-t-il devant le mot Lumière ?