#21 17/04/2008 16:33

princessesophia
16 message(s)
Langue française Fonction et classe grammaticale

1. il faut aussi ecrire la fonction

C'est un PRONOM

#22 17/04/2008 16:36

Léah
10013 message(s)

J'ai compris ! et ne t'inquiète pas, je sais répondre à tout.
Commence par la nature (classe grammaticale) du premier mot de la première phrase : IL m'importe ; on verra la fonction après.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#23 17/04/2008 16:37

princessesophia
16 message(s)

IL c'est un pronom c'est ça

#24 17/04/2008 16:42

Zero
42 message(s)

La classe grammaticale d'un mot est une propriété intrinsèque de ce mot et ne dépend pas de la phrase. Elle est, sauf homonymie, identifiable en donnant le mot seul. C'est ce que indique les dictionnaires à l'entrée de chaque mot (nom, verbe, adjectif, pronom...)
La fonction d'un mot par contre est son rôle joué au sein de la phrase et, à quelques exceptions près (comme les pronoms personnels sujet), est dépendante de la phrase. C'est pourquoi on ne peut identifier la fonction du mot sans la phrase et non connue à partir du mot seul, qu'il soit sujet ou complément...
La classe grammaticale donc en tout cas ne doit pas te poser un problème si tu cherches dans un dictionnaire.

Aux échecs comme dans la vie, l'esprit domine la matière.

#25 17/04/2008 16:43

princessesophia
16 message(s)

Non  je demande pas sa je te demande si tu peux m'aider a faire mes exercices c'est tout

#26 17/04/2008 16:45

Léah
10013 message(s)

Oui Sophia, IL est bien pronom
Et quelle est sa fonction ? qui dépend effectivement de sa place dans la phrase, sauf que pour les pronoms, comme dit justement Zéro, il en existe qui ont une seule fonction possible ; il ne peut avoir qu'une seule fonction : laquelle ?
Sophia, ce que te dit Zero peut t'aider ! car au début tu as envoyé des mots, sans comprendre qu'on ne peut donner une fonction si on n'a pas la phrase complète.

#27 17/04/2008 16:48

princessesophia
16 message(s)

C'est adjectif ephitete un truc comme sa je suis pas sur que c'est sa

#28 17/04/2008 16:59

Léah
10013 message(s)

Arrête de mettre des rappels c'est interdit
Depuis quand un pronom est-il en même temps adjectif ? les mots ne peuvent appartenir qu'à une seule classe grammaticale.
Tu devrais réviser d'urgence tes cours de grammaire, et trouver un livre basique sur le sujet ; as-tu le Bescherelle ?
Je ne vais pas faire le devoir à ta place, donc avant de continuer, va réviser ton cours. Parce que t'aider, dans ton cas, c'est vraiment tout faire à ta place
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé en classe d'écouter le prof, et après d'apprendre tes leçons ? parce que nature et fonction, c'est acquis en 5ème (sauf les cas difficiles, mais là ce n'est pas très difficile)
Désolée, mais personne ne peut apprendre à ta place.

Pour la classe grammaticale, essaie ces exercices pour t'entraîner

#29 17/04/2008 17:01

princessesophia
16 message(s)

Non je n'est pas de becherelle stp je n'arrive pas aide moi
c'est pour sa que je fait appel

#30 17/04/2008 17:06

Léah
10013 message(s)

Je te répète que ce Forum n'est pas destiné à faire le travail à ta place
Tu as bien un cours et un livre de grammaire ?