#1 11/05/2007 16:15

Nikky
1 message(s)
Bac de français Problème : oral bac blanc

Je voulais savoir si le bac blanc oral est vraiment utile car je n'ai pas pu le passé suites à une hospitalisation et que le proviseur ne voulait pas me refaire passer l'oral. Et comment cela se passe ?

#2 11/05/2007 18:00

Nadège F
15 message(s)

Un oral blanc peut s'avérer utile dans la mesure où il sert de "répétition " : en passant un oral blanc, on se retrouve dans les conditions concrètes de l'examen ce qui permet de savoir exactement ce qui se passera le jour de l'examen et donc d'avoir moins peur.D'autre part, cela permet de voir à peu près si on a correctement appris ses textes ou pas. Toutefois, même si le fait d'avoir passé un oral blanc est un plus, on peut très bien réussir l'épreuve en s'en passant. Mon conseil: révise tes textes très sérieusement, éventuellement  demande à un proche ou à un camarade de jouer les jurys pour t'entraîner à parler 10mn devant quelqu'un; Bon courage

#3 25/05/2007 20:33

Elod54
1 message(s)

Bonjour a tous. Voila le bac oral de français approche et j'ai un problème assez important je ne sais pas quoi mettre dans l'introduction donc si quelq'un pourrait m'aider ça serait très sympa !

#4 26/05/2007 00:25

Léah
10013 message(s)

Si c'est l'étude d'un texte, situer l'auteur (époque, mouvement littéraire, brève bio...) et le texte dans son œuvre (passage d'un roman, poème d'un recueil...)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 27/05/2007 11:52

Polo
804 message(s)

Léah a écrit :

Si c'est l'étude d'un texte, situer l'auteur (époque, mouvement littéraire, brève bio...) et le texte dans son œuvre (passage d'un roman, poème d'un recueil...)

Et ne pas oublier d'annoncer le plan.

#6 27/05/2007 21:16

Karamazov
12 message(s)

Bonjour,

pour l'intro d'un texte, outre ce qui a déjà été dit, il ne faut pas oublier de reprendre la question (= la problématique) posée par l'examinateur, avant d'annoncer le plan adapté pour y répondre...

Pour un extrait d'oeuvre complète, ne pas oublier de situer le texte dans l'oeuvre: où en est-on dans l'intrigue, qui sont les personnages qui apparaissent, quel est l'enjeu du texte!

Bon courage!

#7 28/05/2007 18:59

drunkmoon
7 message(s)

salut a tous...moi aussi j'ai un petit probleme en fait, je voudrais savoir ce qu'il faut dire dans la conclusion... merci 

#8 01/06/2007 21:52

k_38
23 message(s)

salut tt le monde: g un petit souci: comment ça se passe a l'oral: on doit lire le texte a voix haute ? quelles sont les étapes ? quand est ce kil fo dire la problématique ? merci d 'avance

Dernière modification par webmestre (01/06/2007 21:56)

#9 02/06/2007 19:23

AmY
2 message(s)

k_38 a écrit :

salut tt le monde: g un petit souci: comment ça se passe a l'oral: on doit lire le texte a voix haute ? quelles sont les étapes ? quand est ce kil fo dire la problématique ? merci d 'avance

Lors de la présentation de ton analyse à l'oral il faut pour l'introduction présenter rapidement l'auteru, l'oeuvre de laquelle est extrait le texte si tu la connais, puis le passage que tu étudie. Ensuite lis le texte à voix haute en marquant bien les liaisions , jusqu'à la fin du texte ou jusqu'à ce que lez professeur t'arrête (très fréquent) . Après la lecture annonce la problématique et les axes, et tu peux commencer ton analyse .
Voilà en espérant que ça te sera utile

"The greatest thing that you can learn is love and be loved too ..." <3

#10 02/06/2007 19:33

k_38
23 message(s)

je te remercie!  ça va m'aider pour mes révisions, c'est sympa. ça ma fait plaisir que tu répondes ! bisous