#1 09/05/2007 18:11

67-Stras
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Le théâtre, la meilleure façon d'argumenter ?

Le sujet de la dissertation est :

"Le théâtre vous paraît-il le genre littéraire le plus approprié à l'argumentation ? Vous vous appuierez sur les textes du corpus, les textes étudié en classe et sur vos lectures personnelles."

Corpus : ¤ MARIVAUX - La Colonie (1729) - (Scène 13)
             BEAUMARCHAIS - Le Mariage de Figaro (1784) - (Acte III, Scène 16)

J'ai déjà étudié la problématique (titre de se sujet) et trouvé le plan (plan dialectique).

J'écris ce message dans l'espoir d'une réponse rapide, car je dois donner ma dissertation demain.

Plan :
Introduction
Entrée en matière : je définis l'argumentation.
Présentation du corpus : j'introduis les 2 textes du corpus, dois-je résumé les textes ? J'énonce la problématique.
Annonciation du plan : j'annonce le plan, de quelle manière ?

I. Certes, le Théâtre est un bon moyen d'argumenter.
Il me manque plusieurs arguments, je possède déjà comme arguments,
-l'intonation des acteurs permet de captivé les spectateurs.
-Plusieurs thèses peuvent s'affronter, les thèses sont incarnées par un groupe de personnages.

II. Mais, d'autres genres littéraires (Essais, Romans, Poèmes...) sont aussi des bons moyens d'argumenter.
Ici je n'ai pas vraiment d'arguments vu que je ne suis pas un passionné de lectures, et mon niveau en langue française laisse à désirer...
-les essais sont plutôt théoriques.

Conclusion
Synthèse du I et du II, réponse à la problématique, ouverture.

Si vous avez des remarques, du genre il manque ceci (ou cela) ou il ne faut pas mettre ceci (ou cela), merci de me les faires savoir...

#2 08/04/2008 20:00

Mattom53
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Le théâtre, la meilleure façon d'argumenter ?

Bonsoir tout le monde

J'ai un sujet de dissertation à peu près pareil, c'est "Le théâtre est il un bon moyen d' argumenter ?"
Donc j'ai fais un plan

Intro: Je décris l'origine du théâtre

1/Le théâtre est un mauvais moyen d'argumenter
    1°)Difficulté de compréhension (patois, langage soutenu)
    2°)Pas rythme, cela peut être ennuyeux (Ex:Tartuffe)
    3°) ?

2/Le théâtre est un bon moyen d'argumenter
    1°)Interprétation des acteurs(fait passer des émotions etc)
    2°)Mise en scène(costume, décor)
    3°)Les monologues permettent d'argumenter

Voila donc si vous avez des idées pour compléter mon plan ou des liens qui pourraient m'aider, des exemples aussi.Je vous en remercie d'avance

Dernière modification par Mattom53 (08/04/2008 20:22)