#1 09/05/2007 17:27

Noély
10 message(s)
La filière littéraire Hésitations entre lettres modernes et lettres classiques

Je suis actuellement en hypokhâgne et en cette fin d'année nous devons choisir notre spécialité. Je suis face à une grande hésitation. Mon but est de passer le CAFEP pour devenir professeur de français mais je ne sais pas s'il vaut mieux que je fasse Lettres Classiques ou Lettres Modernes. Les proportions d'admis au concours sont elles si différentes? Je ne sais sur quels critères baser mon choix. J ai de bons resultats en Latin, Grec et Lettres mais j'ai peur que les exigences en Lettres Classiques soient plus grandes et que de fait je m'effondre. enfin, je doute... Auriez vous des conseils?
MErci.

#2 09/05/2007 17:41

Ondine
401 message(s)

Bonjour,

Le mieux c'est de faire ce qui t'intéresse le plus...En sachant qu'en lettres modernes tu ne feras plus de grec, et tu auras plus d'heures de cours de littérature. De plus, le cafep lettres modernes ne te permet d'enseigner que le français, alors que lettres classiques te permet d'enseigner français, latin et grec.
Pour avoir les statistiques des admissions au CAFEP et au CAPES il faut aller sur le site de l'éducation nationale Siac 2.

#3 10/05/2007 18:48

William
237 message(s)

D'après ma prof de latin (je suis dans le privé) le CAFEP de lettres classiques se passe comme une lettre à la poste pour les licencié(e)s de mon établissement ... donc pour toi qui fait une prépa ça devrait être vraiment abordable. Mais sinon au niveau du CAPES je sais que c'est en lettres classiques qu'on a le plus de chances de l'avoir, du fait de la rareté des candidats. Cependant, je ne te cache pas que le nombre de postes est aussi de plus en plus rare ...
Mais bon, faut y croire, faut se battre pour les humanités et même si les lettres classiques disparaissent (honnêtement vu les suppressions que promet notre nouveau président, je ne suis vraiment pas optimiste), on pourra toujours faire prof de français ...
Faut voir les lettres classiques comme elles ont toujours été : un supplément luxueux pour les littéraires qui a formé pendant très longtemps les élites dans l'administration et l'enseignement (et même plus).
Cette formation restera toujours valorisante même si les postes ne sont plus là dans cinq à dix ans.

Dernière modification par William (10/05/2007 18:48)

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#4 14/05/2007 15:28

nadja21

La licence lettres modernes offre beaucoup plus de débouchés qu'en classique. Ce qui veut dire que si tu rates ton concours tu pourras te réorienter plus facilement. Mais le concours de lettres classiques est beaucoup plus facile à obtenir.
Une solution : faire lettres modernes en suivant quelques cours de latin et grec avec les lettres classique. La plupart du temps ça ne dérangespas les professeurs qui sont ravis d'accueillir quelques élèves supplémentaires. Ainsi tu auras le temps de faire ton choix.
Et ne t'inquiète pas le niveau de latin en lettres classiques n'est pas si élevé que ça, c'est souvent le même qu'en prépa, quand le niveau de prépa n'est pas encore plus élevé!

#5 11/08/2007 18:10

anne_on_ze_web
1 message(s)

Bonjour,

Je suis contrôleur aérien (donc rien de littéraire là-dedans...) et passionnée de littérature. Je voudrais suivre donc pour mon plaisir une licence de lettres.

J'hésite entre lettres modernes et lettres anciennes. Vu que ce n'est pas à des fins professionnelles, je voudrais éviter les cours de méthodologie du commentaire de texte et autres trucs de ce genre. Ce qui me plaît c'est l'étude d'oeuvres littéraires, des différents mouvements et tout ça. Apparement, il n'y a pas de cours de méthodologie en lettres classiques donc ça me tente mais y a-t-il assez de littérature ?
Donc mes questions:
Y a-t-il beaucoup plus de littérature en lettres modernes qu'en lettres classiques ?
Qu'est-ce que la littérature comparée ? Est-il possible de faire des lettres modernes sans les cours de méthodologie ? Etudie-t-on également la littérature étrangère en lettres modernes ?
J'hésite également entre l'enseignement à distance ou directement à l'université. Lorsqu'on a pas pu se rendre au cours à l'université peut-on avoir le support de cours par internet ?

Voilà !

Merci beaucoup.

anne.

Si vous avez des questions sur le contrôle aérien, n'hésitez pas !

#6 11/08/2007 20:16

Aura
153 message(s)

Bonsoir Anne. Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions, étant moi même en lettres modernes.

Tout d'abord, les cours de littérature comparée prennent pour appui plusieurs oeuvres, dont une ou deux sont, le plus souvent, d'auteurs étrangers, qui abordent un même sujet, une même époque, une même forme littéraire... Pour te donner un exemple, j'ai été amenée à étudier, dans le cadre de ce cours, un ouvrage d'un auteur français qui traite du voyage au Japon, et un ouvrage d'un auteur japonnais (dont on a étudié la traduction en français) qui traite du même sujet. C'est très enrichissant, car cela nous permet de découvrir d'autres cultures littéraires. Je réponds du même coup à ton autre question: oui, nous étudions la littérature étrangère en lettres modernes. Mais nous l'étudions en français. Pour étudier des textes en version originale, tu peux toujours t'inscrire à un cours de littérature britannique par exemple, ou germanique, en UE libre.

Ensuite, en ce qui concerne les cours de méthodologie, j'ai bien peur que tu ne puisses pas y couper en lettres modernes. Je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les universités, mais il me semble que c'est obligatoire, au moins en première année, et pour cause! Nous sommes amenés à rendre de nombreux commentaires composés et des dissertations durant notre cursus, et il est primordial d'acquérir une bonne méthode. Dans ma fac, ces cours font même partie des UE fondamentaux, c'est-à-dire qu'ils sont plus importants et ont un plus gros coefficient que la littérature comparée par exemple. C'est tout ce que je peux te dire pour le moment, en espérant t'avoir aidée!

Dernière modification par Aura (11/08/2007 20:20)