Bonjour tous,
Bâ, très bien:
Je rappelle cette phrase: "Quand je ne comprends pas quelque-chose, il y a deux solutions, ou c'est la chose qui est bête, ou c'est moi qui suis bête.". Personnellement, je me refuse toujours à considérer que c'est la chose qui est bête. Si elle n'était pas plus explicable qu'on le dit, c'est-à-dire, due à rien et vouée à rien, elle n'aurait pas survécu. Alors, moi qui ne suis pas savant, je cherche…
C'est exactement mon attitude lorsque je ne comprends pas.
Dernière modification par Francyne (06/10/2007 12:19)
Bonjour,
Voici deux documents qui avait été trouvés pour une autre discussion :
Continuer à/Continuer de :
http://www.ucm.es/info/circulo/no19/verroens.htm
http://www.seinan-gu.ac.jp/~trubert/A-DE.html
Muriel
Bonsoir, Muriel !
Merci beaucoup, les textes sont très intéressants. Je vais les étudier. Mais il me semble déjà que ces études de linguistes universitaires sont trop pointues pour être vraiment utiles à ceux qui nous interrogent. Je verrai de mon côté ce qu'on peut en tirer de concret.
Bonsoir…
Je crois que j'avais lu ces textes pour mes recherches et que je n'en avais pas tiré grand-chose de plus…
Mais peut-être Édy saura-t-il voir ce que je n'ai pas vu! Affaire à suivre…
Bonjour,
Besoin d'avoir une confirmation. Dans le cas de :
"... et lui, il continue à divaguer, à rêver…"
ou
"... et lui, il continue de divaguer, de rêver…"
Selon un message de Bâ :
_ "Continuer de + infinitif" = "Poursuivre ce qui est commencé": on continue de cuisiner tout comme on continue sa cuisine, etc., etc.
_ "Continuer à + infinitif" = "Demeurer dans son état "de faire", ou "faisant", etc.: on continue à cuisiner tout comme on reste une heure à travailler sur un exercice ou on passe un quart d'heure à se raser, par exemple, etc., etc.
Merci pour vos réponses.
Bonjour Francyne!
Dans le cas où ce que je propose serait pertinent, vous voyez qu'aucune des deux formulations ne serait fausse dans votre phrase. Ce n'est que des petites nuances sémantiques et c'est à vous de choisir...
Même dans le cas où j'aurais totalement tort, je pense que rien n'a été proposé à ce jour qui puisse rendre exclusive l'une des deux possibilités ici (comme ailleurs)...
À bientôt!
Francyne a écrit :
Bonjour,
Besoin d'avoir une confirmation. Dans le cas de :
"... et lui, il continue à divaguer, à rêver…"
ou
"... et lui, il continue de divaguer, de rêver…"
Merci pour vos réponses.
Pour moi, les deux sont corrects mais n'ont pas le même sens :
- "... et lui, il continue à divaguer, à rêver…" : c'est plus un état
- "... et lui, il continue de divaguer, de rêver…" : c'est plus une action