#31 05/10/2007 23:21

Francyne
263 message(s)
Langue française Continuer à / continuer de

Il commence d'écrire une lettre ? Plutôt: il commence à écrire une lettre ?

Dans quel cas: "il commence d'écrire" ?

Dernière modification par Francyne (05/10/2007 23:21)

#32 05/10/2007 23:28

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir Francyne,

Message 3 de cette discussion, d'Edy :
HANSE
On a le choix ; c'est souvent l'oreille qui choisit.

GREVISSE
On a le choix, mais DE est plus fréquent dans la langue écrite, même non littéraire.

Muriel

#33 05/10/2007 23:30

Francyne
263 message(s)

Bonsoir Muriel et merci...

#34 05/10/2007 23:38

JSC
6412 message(s)

Bâ a écrit :

En linguistique,

et en français  comme il est parlé?

Bâ a écrit :

un hiatus syntaxique est un refus de mise en incidence directe. De même qu'avec "*le animal" on a un hiatus phonétique qu'on résout par l'élision: "l'animal", de même, avec "*commencer écrire" on a un hiatus syntaxique,

je ne suis pas d'accord! En français chanté on ferait l'élision commencèrécrire, comme j'avais déjà signalé dans un autre exemple.

Bâ a écrit :

que l'on résout

que l'on pourrait résoudre

Bâ a écrit :

avec la préposition: "commencer d'écrire".

JSC, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le sens de certains de tes derniers messages… Pourrais-tu être plus clair, s'il-te-plaît?

Ah bon? En quoi en particulier?

Dernière modification par JSC (05/10/2007 23:39)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#35 05/10/2007 23:40

308 message(s)

Par exemple: Tu n'es pas d'accord? Sur quoi?

En sciences: "Qu'est-ce que je sais?, qu'est-ce que je cherche? De préférence, je ne cherche pas ce que je sais. Mais si je ne sais pas ce que je cherche, alors je sais que je ne le trouverai pas."…

#36 05/10/2007 23:43

JSC
6412 message(s)

Bâ, je ne peux pas être plus clair!
L'élision élimine le hiatus.

Si hiatus syntactique il y a avait entre le u-a, il n'y aurait pas "il continua".

Muriel H. a écrit :

Bonsoir Francyne,

Message 3 de cette discussion, d'Edy :
HANSE
On a le choix ; c'est souvent l'oreille qui choisit.

GREVISSE
On a le choix, mais DE est plus fréquent dans la langue écrite, même non littéraire.

Muriel

Tu commences de nous ennuyer par exemple?
Petit Robert donne "tu commences à nous ennuyer" (fam.)

#37 05/10/2007 23:49

Francyne
263 message(s)

n'est-ce pas un peu familier de se permettre de dire: "tu commences à nous ennuyer" ? Alors "à", mieux que "de", pour une double familiarité.

#38 05/10/2007 23:51

308 message(s)

On parle d'hiatus syntaxique, pas d'hiatus euphonique.
J'ai essayé de décrire ce qu'est un hiatus syntaxique par analogie à l'hiatus euphonique, je t'invite à t'y reporter.

LA FONCTION DE LA PRÉPOSITION

Au plan syntaxique, grammairiens et linguistes s'accordent à dire que le rôle de la préposition consiste généralement à permettre l'établissement d'un rapport de subordination entre deux mots ou deux syntagmes. Ce qui suppose d'emblée, dans les langues qui ont institué la préposition comme partie du discours, l'existence d'un phénomène général suivant lequel il se produirait, au sein même du mécanisme constructeur de la phrase et de ses parties constitutives, des situations où deux éléments mots ou syntagmes appelés à s'associer momentanément seraient, pour des raisons diverses, empêchés de le faire directement, leur mise en rapport exigeant pour s'établir le recours à un autre mot, en l'occurrence une préposition. C'est au même phénomène que serait également imputable par ailleurs l'existence, dans ces mêmes langues, des conjonctions de subordination, le contenu de signification d'une phrase ne pouvant être mis en rapport avec le contenu de signification d'une autre phrase ou avec celui d'un des éléments de celle-ci que par l'intermédiaire d'une conjonction1. Cette fonction générale commune aux prépositions et aux conjonctions de subordination s'observe notamment à travers les énoncés suivants :

1a. Elle doute [de] votre sincérité.
b. Elle doute [que] vous soyez sincère.

2a. Nous en reparlerons [après] la réunion.
b. Nous en reparlerons [quand] la réunion sera terminée.

3a. Prévenez-moi [dès] son retour !
b. Prévenez-moi [dès que] il sera de retour !

Si l'on admet, à l'instar de Guillaume, que la langue est un système prévisionnel, la préposition, tout comme la conjonction de subordination, apparaît alors devoir son existence à divers types d'hiatus syntaxiques2 susceptibles de se produire, dans la construction d'une phrase, entre deux mots ou deux groupes de mots, hiatus que la préposition et la conjonction de subordination auraient pour effet de combler. Cet hiatus, cet intervalle psychique ou diastème comme le désigne Guillaume, la préposition le résout en réalité de deux façons. Elle le résout formellement, d'une part, en rendant effective la mise en rapport envisagée entre deux termes ; elle le résout matériellement, d'autre part, en précisant, par le contenu de signification qui lui est propre, la nature du rapport par elle établi entre les deux termes. Ces deux fonctions apparaissent nettement si l'on compare les deux syntagmes qui suivent :

4a. Un verre [à] vin
b. Un verre [de] vin

Cet exemple, extrait d'un article de Ronald Lowe que j'ai déjà cité, te permettra peut-être de mieux te représenter ce dont il s'agit.

#39 05/10/2007 23:54

Léah
10013 message(s)

Je sens une nuance entre "tu commences DE nous ennuyer" et "tu commences À nous ennuyer"

tu commences DE nous ennuyer : à ce moment même, commence le début de notre ennui
tu commences À nous ennuyer : pas la même nuance temporelle, tu commences, et tu vas continuer

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#40 05/10/2007 23:56

308 message(s)

tu commences DE nous ennuyer : à ce moment même, commence le début de notre ennui
tu commences À nous ennuyer : pas la même nuance temporelle, tu commences, et tu vas continuer

Léah, arriveriez-vous à décrire plus précisément ce que vous ressentez?
(Peut-être pas… C'est toujours très difficile, et c'est justement le fait de décrire le ressenti qui permet très souvent de réussir…)