J'ai passé le capes cette année, sans le préparer car je me suis concentrée sur l'agreg. Je n'avais jamais mis le nez dans un bouquin d'ancien français avant et je suis admissible; je m'y suis mise avec une copine un mois et demie avant le concours, de manière intensive, et c'est rentré!c'est pas folichon de faire ça toute la journée pendant un mois mais bon faut c'qu'il faut!!
j'ai également une question à propos de l'épreuve sur dossier à l'oral du capes (qui m'énerve au plus au point); est-ce que le but est de construire un cours à partir des docs proposés? je ne le pense pas mais les corrigés de H. Marguliew me mettent dans le doute...
j'espere qu'une âme charitable me répondra 
En ce qui concerne l'épreuve sur dossier au CAPES, on ne te demandera pas de construire un cours (c'est le travail d'un prof que tu n'es pas encore a priori). Le but est de construire une réflexion didactique à partir de divers documents. Il faut donc maîtriser les attentes définies par les programmes et faire une sorte de critique (au sens large du terme) de ce qui est proposé. Il faut outjours raisonner dans l'optique d'une classe utopique sans problème de niveau. le but est une réflexion dans l'absolu.
exemple : un chapitre de manuel dans une classe donnée : étudier les textes proposés et leur intérêt dans le cadre du programme de la classe, commenter et critiquer l'appareil didactique (questions, exos proposés, travail personnel), définir les connaissances nécessaires à l'élève pour aborder ce chapitre et les connaissances qui devraient être acquises à la fin de l'étude, expliquer la pertinences des objectifs définis par le manuel...
autre exemple : une séquence complète : expliquer la pertinence des objectifs définis dans la séquence pour la classe et au moment de l'année et vérifier que le déroulement des séances permet leur acquisition, critiquer le choix et le contenu des exercices, des textes, des évaluations, vérifier le travail des 3 pôles essentiels (lecture, écriture, oral), remarquer les manques...Attention, ne jamais être trop critique face à ce genre de sujet car d'une part c'est un prof qui l'a élaboré et rien n'est parfait, d'autre part, on ne pas savoir si ce n'est pas le travail d'un des membres du jury ( un peu sado ou maso ).
Il y a autant de sujets que d'examinateurs. L'idéal est d'en faire le plus possible en groupe ou en cours avec les profs car c'est une épreuve un peu déroutante qui dépend beaucoup du sujet proposé.
Voilà ce que je peux te dire à ce propos. J'ai eu le CAPES il y a 5 ans et je me suis régalée à cette épreuve. J'avais assisté à des oraux les jours précédents mon passage et cela m'a beaucoup éclairée sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Bon courage.
Merci de toutes vos réponses. j'ai du travail (beaucoup) mais c'est possible...