#1 30/04/2006 20:03

mymimimi
34 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour trouver les thèmes et les thèses des Précieuses ridicules

Étant élève de troisième et devant rédiger une fiche de lecture sur Les Précieuses ridicules de Molière, je n'arrive pas à trouver les thèses (rejetées ou défendues) et les thèmes réccurents dans le livre.

De plus, je n'arrive pas à bien rédiger mon résumé.

Merci de bien vouloir m'aider.

#2 03/05/2006 22:04

Jean-Luc
3033 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour trouver les thèmes et les thèses des Précieuses ridicules

Bonsoir Mymimimi,

J'espère que ma réponse ne te parviendra pas trop tard.

Pour le résumé, utilise le QQQOCP.
Qui ? Tu cites et décris les personnages.
Quoi ? Quelle intrigue ?
Quand ? À quelle époque ?
Où ? À Paris, dans un salon bourgeois…
Comment ? Une comédie en un acte et en prose.
Pourquoi ? Molière veut critiquer la préciosité ridicule car la préciosité, mouvement d'essence féministe au XVIIe siècle n'a pas été que ridicule, elle a même donné de grandes œuvres.

Enfin pour t'informer va voir la page
http://palf.free.fr/receveur/precieuses.htm

Cherche aussi la préciosité dans une encyclopédie en ligne comme wikipedia.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 04/03/2007 15:44

Vampire lord
2 message(s)

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'est une précieuse ridicule... car j'ai lu le livre, et je ne sais toujours pas comment expliquer ce qu'est une précieuse ridicule...

#4 04/03/2007 16:38

webmestre
1084 message(s)

Vampire lord a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir ce qu'est une précieuse ridicule... car j'ai lu le livre, et je ne sais toujours pas comment expliquer ce qu'est une précieuse ridicule...

Bonjour,

Vous pourriez lire cette page et les autres...

Pour le ridicule, si vous avez lu la pièce, il n'est pas difficile à trouver...

#5 04/03/2007 17:19

Vampire lord
2 message(s)

merci beaucoup pour ces liens