#1 08/05/2007 15:02

mamzelle-stef
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode À quelles conditions est-il possible de susciter l'expression sentiments et la défense d'une cause ?

J'ai besoin d'aide pour un sujet de dissertation:
"À quelles conditions est-il possible de susciter, en littérature, à la fois l'expression des sentiments et la défense d'une cause ?"
j'ai essayer de chercher, mais je ne comprends pas trop ce que ma prof attend par "a quelles conditions", faut-il parler des registres ou autres choses ?
j'ai pensé a quelques exemples comme le poème de Victor Hugo, Melancholia.
Si quelqu'un pouvez m'éclairer...
Merci d'avance

Dernière modification par mamzelle-stef (08/05/2007 16:08)

#2 08/05/2007 17:00

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode À quelles conditions est-il possible de susciter l'expression sentiments et la défense d'une cause ?

Bonjour mamzelle-stef

Problématique : Le lyrisme peut-il être mis sans danger au service d'une argumentation ?

Revois dans ton cours les définitions des verbes convaincre et persuader et lis cette page du site sur l'argumentation, ici.

Fais appel à ton bon sens :
Quels sont les avantages de l'argumentation pure ? clarté, objectivité...
Quels sont les inconvénients de l'argumentation pure ? froideur, difficulté d'impliquer l'auditoire...
Quels sont les avantages du lyrisme ? chaleur, enthousiasme, indignation, solidarité...
Quels sont les inconvénients du lyrisme ? emportement, parti-pris, subjectivité dérangeante...

Alors un cocktail bien dosé sera peut-être plus efficace à moins que tu ne préfères l'eau claire ou au contraire les boissons fortes...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 12/05/2007 17:43

enviedescienceinfuse
3 message(s)

Je viens de recevoir un sujet semblable et j'aimerai savoir si un plan comme le suivant conviendrait:

I.L'appel à l'émotion    (registres...)
II.La séduction du lecteur, plaire
        a. Le recours au récit, à un monde plaisant pour faire passer des idées sérieuses, Rendre plus accessibles les idées abordées en les illustrant par des apologues amusants (fiction)
        b. Surprendre
        c. Éviter de paraître moraliser dans un premier temps
        d. L'apologue crée une complicité intellectuelle avec le lecteur

Merci d'avance.

#4 12/05/2007 17:58

Jean-Luc
2919 message(s)

A mon avis, ton plan ne répond pas à la problématique.

Que faudrait-il faire pour que les sentiments n'obscurcissent pas ou ne contredisent pas la défense d'une cause ? ou quelles conditions remplir pour que les sentiments donnent plus de force à la défense de cette même cause ?...

#5 12/05/2007 23:10

enviedescienceinfuse
3 message(s)

Alors plus quelque chose de ce style?

I. Oui, l'expression des sentiments tient une place importante dans l'argumention...

II. ...Mais elle a ses limites.

#6 12/05/2007 23:38

Jean-Luc
2919 message(s)

C'est mieux ! Maintenant il faut préciser et argumenter.

#7 13/05/2007 13:59

enviedescienceinfuse
3 message(s)

Merci beaucoup pour vos réponses, je viens une nouvelle fois vous soliciter afin de vous soumettre un plan plus détaillé:

I. Oui, l'expression des sentiments tient une place importante dans l'argumention...
      a. séduire: par l'expression de sentiments comme l'amour.
      b. émouvoir: par l'expression d'une tristesse.

II. ...Mais elle a ses limites.
      a. Censure
      b. il faut que la morale reste subtile, il ne faut pas accabler le lecteur

⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par webmestre (13/05/2007 18:57)