1
Tout d'abord, Bonjour à tous ^^
Je me présente, je m'apelle Elodie et je suis actuellement en classe de Seconde. D'ailleurs l'année est bientôt finie. Lol.
Bref, je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de votre aide.
Je dois donc faire une Argumentation, et c'est la première fois. Pour cela, je dois me mettre dans la peau de deux avocat : D'abord, l'avocat de la défense, ensuite l'avocat de l'accusation. Je dois défendre d'un côté Agnès, de l'autre Arnolphe dans l'école des femmes. Agnès veut se séparer d'Arnolphe, c'est donc comme un divorce si on veut ?
Je sais qu'il faut de bon sarguments pour convaincre quelqu'un, avoir de l'assurance pour être un bon avocat et tout ça. Il faut des phrases qui marquent, comme celle d'un slogan et souvent répéter pour bien se faire comprendre.
Mais, je ne voit pas vraiment par où commencer. Croyez-vous qu'il faut faire un dialogue ? Commencer par faire parler l'avocat d'Agnès, et dans une sorte d'introduction, expliquer ce qui se passe ?
L'argumentation est-elle pareil à la dissertation, c'est-à-dire intro, plan et conclusion ? Je suis vraiment perdue dans ce devoir. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.
A mon avis ce n'est pas une dissertation que ton professeur te demande, dans la mesure où tu te mets dans la peau des avocats.
Tu peux faire un dialogue, avec les deux tirades qui se suivent, et avant, comme dans une pièce de théâtre, une phrase d'introduction pour situer l'action.
Il faut que tu décides quel événement déclenche le "procès", qui l'avocat de l'accusation va défendre.
Agnès veut quitter Arnolphe certes mais ce n'est pas un divorce: ils ne sont pas mariés, Arnolphe la séquestre pour se marier avec elle mais elle n'est pas vraiment d'accord...
Dernière modification par Ondine (08/05/2007 13:46)
Oui ..
Je pense que je vais d'abord faire une introduction, où j'annonce la situation et où je décrit la salle et tout ça.
Ensuite, je met l'élément déclencheur, quand je l'aurais trouvé! Mais je pense que je vais d'abord faire parler l'avocat d'Agnès. Puis je vais mettre un dialogue.
Pour conclure, je pense que je dois mettre celui qui gagne le procès, et pourquoi il le gagne tout ça ..
1