#21 14/03/2008 14:04

younesagma
25 message(s)
Littérature française J'adore lire la poésie mais j'ai vraiment du mal à comprendre

La poésie, c'est très dur, surtout pour un débutant, et parfois même pour un intermédiaire. Le fait qu'elle est vague, pleine de métaphores, comparaisons, expressions implicites, ne permet pas à "tous les lecteurs" de comprendre parfois la visée du poète.
Tu peux commencer à lire les romans, nouvelles, pièces de théâtre (Molière), au fur et à mesure, tu arriveras à concevoir les poèmes, voire commencer à les écrire.
Amicalement.

"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries" [Marcel Proust]

#22 14/03/2008 15:06

Léah
9750 message(s)
Littérature française J'adore lire la poésie mais j'ai vraiment du mal à comprendre

J'ai du mal à saisir ce que peut être un “intermédiaire” en poésie (et même un débutant !) Et au-dessus, ya quoi ? des experts ?
Cette classification me surprend, il n'y a pas besoin d'aptitudes particulières pour apprécier un texte poétique.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#23 14/03/2008 18:18

younesagma
25 message(s)

Moi, je crois que cette classification existe, car il y a des experts en poésie !!! Comme tu l'as mentionné !!!
La poésie, c'est une saveur qu'on goûte en la lisant de plus en plus. C'est pour cela que les critiques, une ou deux fois un poème lu, ils commencent à donner plusieurs interprétations. Cela est dû au fait qu'ils ont l'habitude de "trop lire", et aussi qu'ils essaient de d'être attentifs et de peser chaque mot.

Je ne peux pas interpréter un poème et l'analyser comme va le faire un critique. N'est-ce pas ?
L'utilisation de "débutant" et "intermédiaire" réfère à la différence entre un accro (le critique) et un débutant (moi)...

Ainsi, la dissemblance est claire. Par conséquent, ma classification est correcte.

Enfin, c'est ce que je pense. Je ne peux l'imposer !

Cordialement.

#24 15/03/2008 20:09

Léah
9750 message(s)

“une ou deux fois un poème lu,”
ça me paraît très prétentieux d'interpréter un poème après seulement une ou deux lectures. Pas à toi ?
Et en quoi un débutant ne pourrait-il pas proposer sa lecture d'un poème ?

#25 22/03/2008 19:22

Luciiiiie

C'est un jeu pour le poète et pour nous aussi finalement.
On se retrouve devant lui, on ne sait pas quoi en dire, on décortique un peu, on s'abandonne sous les sons.

Un poème vous détend?

(Oui!)

#26 22/03/2008 19:30

Léah
9750 message(s)

J'apprécie cette notion du jeu, Lucie