#11 16/05/2007 00:04

hasna18
Littérature française J'adore lire la poésie mais j'ai vraiment du mal à comprendre

bonjour
aimer la poèsie est une chose agréable.Ne pas la comprendre nous mène à l'ennuie.Je pense que la plupart des poèmes reflètent la vie et l'âme du poète.Donc pour mieux comprendre un poème il faut avoir une idée claire sur la vie de son compositeur.

#12 16/05/2007 00:45

lebeau
592 message(s)
Littérature française J'adore lire la poésie mais j'ai vraiment du mal à comprendre

Je pense que comprendre la poésie, c'est la détruire. Je suis partisan de la lire, de l'écouter et de simplement se laisser aller au charme des mots...

#13 16/05/2007 14:45

jlb
2 message(s)

Comprendre un texte et même un poème est nécessaire pour éviter de faire des contre-sens, de partir dans de mauvaises directions.
Cela dit, en ce qui concerne la poésie, la compréhension est nécessaire mais pas suffisante.
L'important est l'impression produite au moment où je lis. Qu'est-ce que je ressens ? Quels sont les éléments présents dans le poème qui ont produit chez moi ce ressenti.

#14 29/02/2008 11:55

joanna59
5 message(s)

Savez-vous de quel recueil est tiré le poème d'Apollinaire : Les Soupirs du Servant Dakar ? Merci d'avance.

#15 29/02/2008 12:34

Léah
9745 message(s)

Poèmes à Lou

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#16 29/02/2008 13:18

joanna59
5 message(s)

Merci beaucoup !

#17 29/02/2008 16:59

sagesse&passion
1 message(s)

Salut,
"je suis nouvelle sur ce forum, et le titre m'a attiré, ce serait un beau début, un début poétique, et une entrée en mélodie dans ce Forum!"

Je ne vais pas me mettre au rang de ceux qui ont dis qu'il te suffira de suivre les mots, de sentir leur effet! En faite, c'est un peu difficile de nous laisser aller emporté par un vers dont on ne comprends pas le sens! c'est un peu comme s'embarquer en pleine mer, alors qu'on ne sait pas nager!!
Faudrai pas aussi etre de ceux qui aiment la poésie pour la forme, pour paraitre à la Une, comme étant l'exception de son époque, le romantique qui deteste le Tecktonik et préfère la poésie dans les bras de la nature, au bord de la rivière sur un cheval blanc.... !!

Cependant ce que je pourais te conseiller, c'est d'essayer à chaque fois de chercher le sens de chaque vers, de chaque poème... en cherchant son analyse, les critiques écrites à son propos...

Je pourrais aussi ajouter, qu ej'écris des poèmes et des textes, je te laisserai le lien pour les lire, et si jamais qtu n'arrives pas à comprendre je serai là pour n'importe quelle explication, au moins tu n'aurais pas à cherchai, juste à poser la question!
flammedecoeur.unblog.fr

En attente de tes questions !

#18 29/02/2008 18:41

Léah
9745 message(s)

C'est comme apprendre à nager en pleine mer
Et puis, cantonner la poésie au romantisme, c'est très limité

#19 03/03/2008 22:25

sigismond
79 message(s)

"J'adore lire la poésie mais j'ai du mal à comprendre"

-> ça viendra.

#20 06/03/2008 21:08

josé bulhão

nous pouvons comprendre la poésie ou alors sentir son émotion.
Parfois, une poème n'a pas de logique.
D'autres fois, la poésie transmet des idées.
Ça dépend du poète.
Comme la peinture, il existe une poésie abstraite et une autre figurative.