#1 07/05/2007 23:34

EmO
6 message(s)
Langues anciennes Langues anciennes : pourquoi si peu d'élèves ?

Je me demande bien pourquoi, il y a peu d'élèves qui étudient les langues anciennes comme le latin et le Grec, c'est dommage, c'est quelque chose de très intéressant je trouve, pas vous??

#2 08/05/2007 18:02

isia
21 message(s)

Je pense comme toi. L'étude du latin et du grec est très intéressante, très enrichissante, et très utile tant pour mieux comprendre notre propre langue que pour percevoir l'héritage de ces deux civilisations dans la littérature par exemple.
  Malheureusement, les humanités ne sont plus au goût du jour car, je crois, elles n'ont pas beaucoup (assez?) de debouchés et les futurs étudiants de lettres classiques sont souvent découragés par leur entourage. De plus, la survie du capes de lettres classiques étant remise en cause ces dernières années, les vocations vont diminuer. Je trouve que cette évolution est grave, que notre culture générale va en pâtir et que les choses n'iront pas en s'arrangeant. On peut penser aussi que faire du latin est vu comme inintéressant et punitif (cf mon expérience au collège où les élèves y allaient à reculons !). Cette mauvaise réputation et les efforts que ces matières demandent peuvent donc aussi diminuer leur éventuel attrait.

#3 08/05/2007 18:32

arc-en-ciel
40 message(s)

J'ai fais aussi du grec et du latin quelques années, et j'ai vraiment adoré! le grec surtout.

#4 08/05/2007 23:41

Aura
153 message(s)

Alors je vais me faire lyncher par tout le monde mais oui je l'avoue, je ne fais ni latin, ni grec, et je me destine cependant au professorat de lettres. Je pense que tout est affaire de goûts et des professeurs que l'ont a dès le départ. Tout d'abord, j'ai un vrai problème avec les langues, qu'elles soient vivantes ou anciennes. J'ai un niveau médiocre dans ce domaine, ça ne passe pas, je ne sais pas pourquoi. De plus, j'ai fait un peu de latin pendant mes années de collège mais l'ambiance était à la glandouille, que ce soit du côté des élèves comme du professeur, ce qui fait que je n'ai pas poursuivi au lycée. Pourtant, je suis consciente que c'est bien dommage, car cela fait partie de notre culture. Cependant, il faut dire ce qui est, je n'éprouve pas l'envie d'apprendre (ou réapprendre) cette langue. Il ne faut pas dénoncer les gens comme s'ils n'avaient pas envie de se cultiver, mais chacun a ses désirs et ses goûts. Par exemple, j'apprécie d'étudier l'ancien français à l'université, tandis que d'autres de mes camarades trouvent ça ennuyeux à mourir et préfèrent prendre une autre option. Alors bon, je me sens pas moins cultivée parce que je ne fais pas de latin. Maintenant, on peut tenter de comprendre l'apport de cette civilisation dans notre Histoire, en lisant Virgile, Cicéron, etc...traduits  J'ai suivi des cours de civilation latine par exemple, qui ne nécessitaient pas de connaître le latin et c'était grandement intéréssant. Evidemment, je ne suis pas pour la disparition de la filière des lettres classiques. Chacun a le droit de faire les études qui lui plaisent. Donc je suis solidaire.   

#5 12/05/2007 10:23

Oregann
1762 message(s)

Je confirme, cela est très dommage que les langues anciennes tombent en désuétude...
Je suis actuellement en 1°L et je fais du latin depuis 5ans et du grec depuis un an. J'envisage d'entrer aux Chartes, où peut-être d'autres élèves penseront comme moi...
Ma prof de latin pour sa part est désespérée...
Dans un lycée de 1500 élèves, nous ne sommes qu'une classe de 5 à faire du latin en 1° (aussi étrange que cela puisse paraître).
Mais c'est vrai que certaines générations ont été marquées par le discipline du latin. Toutefois, quand la matière est choisie et non imposée, je pense qu'elle peut être très intéressante et très enrichissante!
Le mot d'ordre est donc: faites du latin!!

Dernière modification par Sythiliah (26/08/2007 16:34)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#6 12/05/2007 19:13

flobl
141 message(s)

Je fais du grec depuis deux ans et j'apprécie beaucoup cette matière que je trouve très intéressante. J' ai également fais deux ans de latin
J'ai laissé tomber le latin pour le grec, car les deux matières ne sont pas compatibles dans mon lycée (c'est bien dommage).
Il est vrai que peu d'élèves sont attirés par le grec (en latin, il y a une classe de 30 et en grec, nous sommes 10) et que beaucoup le laisse tomber d'une année sur l'autre.
Pour moi, le grec est passionnant autant pour la civilisation que pour mieux connaître le français, notre petit nombre en cours le rend d'autant plus agréable).

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac

#7 12/05/2007 22:13

laetih
11 message(s)

Bonjour à tous !
Tout à fait d'accord avec vous ! L'étude des langues anciennes est en perdition et c'est dommage car c'est utile (et si !), intéressant et même parfois marrant... En revanche, pour en venir à mon expérience personnelle, tous les établissements ne les proposent pas, et là je pense au secondaire. À l'époque déjà très très ancienne où j'étais encore au collège, on ne connaissait pas le latin (alors le grec vous pensez !!!!), et au lycée, il n'y avait aucune possibilité de débuter les langues anciennes. Je n'ai donc pû commencer le latin qu'à la fac en grande débutante. Le grec m'intéresse aussi beaucoup, mais comme il n'a pas de lien avec mes recherche et que je suis déjà lancée dans l'apprentissage d'une quatrième (ouf!!) langue vivante depuis l'an dernier, je reporte et je reporte encore à quand j'aurai plus de temps (on peut toujours rêver !).
En somme, la désaffection pour les langues anciennes n'est pas forcément dûe aux étudiants, mais aussi souvent au manque de moyens accordés aux établissements du secondaire pour créer des options plus classiques, en particulier dans les quartiers défavorisés ou isolés !!

#8 18/05/2007 22:46

ptipanda
186 message(s)

avez-vous entendu la dernière???

l'etat ne financera pas les hurluberlus qui veulent étudier des choses inutiles...

et c'est même pas de moi ! ! !

#9 19/05/2007 12:18

Ondine
402 message(s)

C'est de qui?

#10 19/05/2007 15:04

Raphael
26 message(s)

Bonjour,

Au risque de me faire huer par vous tous, je vais donner un avis qui est en totale contradiction avec tout ce qui a été dit ... ou du moins, je vais nuancer.
L'étude du latin (ou du grec) est intéressante : c'est toujours un apport culturel (et cela est valable pour toutes les disciplines).

Tout d'abord, je voudrais rappeler que le latin et le grec sont deux langues très difficiles : notre cerveau n'est pas habitué à fonctionner comme ceux des latins et des populations grecques. C'est incontestablement une barrière à cette matière. Quant à l'ancien français, il n'a que deux cas : un cas sujet et un cas régime pour tout le reste. Donc pas de réelles difficultés.
Par ailleurs, le système du latin (je n'étudie pas le grec) est assez complexe : l'ablatif absolu, les propositions infinitives etc ... c'est assez complexe et assez déroutant il faut le dire.

L'enseignement du latin et du grec est idéal au collège, dans la mesure où les élèves disposent de 6 ans pour apprendre à maîtriser la langue. Je pense donc qu'il est préférable pour chaque enfant d'apprendre au moins une langue ancienne. Par contre, moi qui suis étudiant en 1ere année de licence de lettres modernes, je dois dire que l'apprentissage du latin à la FAC est désastreux : tout va beaucoup trop vite et pour des débutants, c'est un amas de connaissances, qu'ils n'arrivent bien souvent pas à gérer.

Enfin, je voudrais aussi donner LA grande explication de l'abandon de ces deux langues anciennes : elles ne sont plus parlées et ne sont donc plus "utiles" pour une majorité de la population. A l'heure où le monde se mondialise, où tous les êtres éprouvent le besoin de communiquer, le latin, seulement écrit, ne correspond pas à leurs attentes. D'ailleurs, les professeurs de lettres classiques parlent-ils entre eux le latin ? Je ne crois pas ...

Etudiant en Lettres Modernes (FAC de Nice)
"Savoir rallumer la lumière"