#81 17/01/2008 16:54

Poppins
11 message(s)
Langues anciennes Langues anciennes : pourquoi si peu d'élèves ?

D'un autre côté, le grec actuel ressemble beaucoup au grec ancien ; il paraît qu'il n'y a que quelques mots qui diffèrent !!! langue morte, le grec ?

Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit !

#82 19/01/2008 09:52

William
234 message(s)

Je suis néo-helléniste, et je confirme qu'il a toujours été absurde de dire que le grec ancien est une langue morte, puisque le grec n'a jamais cessé d'être parlé depuis au moins 4000 ans, et qu'il a évolué aujourd'hui pour donner le grec moderne démotique (populaire, parce qu'au début du XXème siècle coexistait à coté du démotique une langue savante, la katharenoussa). Ce ne sont pas deux langues différentes, c'est une seule et même langue !

Je recommande à tous les hellénistes de s'essayer un jour au grec moderne, c'est très enrichissant 

Pour ceux qui veulent s'instruire, voici un site tout nouveau : Projet Homère

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#83 19/04/2008 17:28

marion_85
8 message(s)

Oregann a écrit :

Je confirme, cela est très dommage que les langues anciennes tombent en désuétude...
Je suis actuellement en 1°L et je fais du latin depuis 5ans et du grec depuis un an. J'envisage d'entrer aux Chartes, où peut-être d'autres élèves penseront comme moi...
Ma prof de latin pour sa part est désespérée...
Dans un lycée de 1500 élèves, nous ne sommes qu'une classe de 5 à faire du latin en 1° (aussi étrange que cela puisse paraître).
Mais c'est vrai que certaines générations ont été marquées par le discipline du latin. Toutefois, quand la matière est choisie et non imposée, je pense qu'elle peut être très intéressante et très enrichissante!
Le mot d'ordre est donc: faites du latin!!

J'estime également que c'est extrêmement dommage que les langues anciennes soient autant laissées de côté. Je suis moi aussi en 1èreL et je fais du latin depuis 5 ans, je n'ai encore jamais fait de grec. Dans mon lycée, sur 8 classes de 1ère nous ne sommes que 10 à faire du latin. Mais le plus étonnant est que ce ne sont pas les littéraires qui composent en majorité ce groupe mais les scientifiques (nous sommes seulement 2 littéraires pour 10 scientifiques). Et je sais que beaucoup de personnes de ma classe ne voudraient prendre option latin pour rien au monde. Je trouve ceci extrêmement dommage lorsque l'on sait toute la richesse que l'étude de cette langue et de cette civilisation peut apporter. Pour ma part j'aimerais ensuite faire des études de lettres classiques afin de devenir professeur.

#84 19/04/2008 19:44

Zadek
108 message(s)

Bonjour,

Je me permet de réagir avec ce que je lis, après tout, chacun est libre d'exprimer son opinion.

Au risque de me faire huer par vous tous, je vais donner un avis qui est en totale contradiction avec tout ce qui a été dit ... ou du moins, je vais nuancer.

Il n'y a aucune raison que tu te fasse huer, après tout, nous vivons dans une démocratie où chacun est égal en parole ! Chacun a, et peut exprimer son opinion tant qu'il ne raille pas celle des autres.

Tout d'abord, je voudrais rappeler que le latin et le grec sont deux langues très difficiles : notre cerveau n'est pas habitué à fonctionner comme ceux des latins.

"Difficile", j'en conviens, le latin (je ne parlerais pas au nom du grec car je n'ai aucune connaissance en la matière) est une matière qui suscite de nombreuses difficultés chez la plupart des étudiants. Mais n'est-ce pas cela le plaisir dans l'apprentissage d'une langue ? "Notre cerveau n'est pas habitué à fonctionner comme ceux des latins" Le latin est enseigné pour quoi à ton avis ?

C'est incontestablement une barrière à cette matière.

Une barrière n'a jamais empêché personne de passer, on saute ou bien on cherche la porte...

Par ailleurs, le système du latin (je n'étudie pas le grec) est assez complexe : l'ablatif absolu, les propositions infinitives etc ... c'est assez complexe et assez déroutant il faut le dire.

C'est complexe, j'en conviens, mais déroutant, je ne vois pas en quoi. Toute langue possède une grammaire qui lui est propre, après tout, le latin est aussi "déroutant" que l'anglais. Une langue a des règles qu'il faut appliquer: l'anglais compte parmi ses temps le "present perfect", qui suscite de vives incompréhensions chez les étudiants français. L'anglais est-elle pour autant une langue déroutante ?

Elles ne sont plus parlées et ne sont donc plus "utiles" pour une majorité de la population. A l'heure où le monde se mondialise, où tous les êtres éprouvent le besoin de communiquer, le latin, seulement écrit, ne correspond pas à leurs attentes.

C'est au contraire une langue très utile qui, plus que de nous apporter une connaissance et une culture générale, permet la compréhension d'une société actuelle qui s'inspire de son passé. Notre langage tient "80% de ses expressions" du latin (dixit ma professeur de latin). Joindre l'utile et l'agréable, c'est plutôt ça...

D'ailleurs, les professeurs de lettres classiques parlent-ils entre eux le latin ? Je ne crois pas ...

Tu es sûr ? ^^

Zadek

Dernière modification par Zadek (19/04/2008 19:45)

#85 23/04/2008 16:14

joachin
35 message(s)

C'est un fait que l'apprentissage du latin est très daté dans la mesure où sa méthode n'a pas beaucoup changé depuis le début du XXième siècle, où on apprenait les langues vivantes de la même façon.

L'aberration totale consistant à faire ce vers quoi tend la nouvelle méthode : faire comme si la grammaire n'existait pas et commencer directement par des textes compliqués.

Il y a beaucoup de langues vivantes parlées infiniment plus compliquées que le latin et le grec, même parmi les langues indo-européennes.

De toute façon, la complexité est plus un atout qu'autre chose, l'apprentissage des langues anciennes étant d'une grande utilité pour l'apprentissage des langues vivantes (surtout pour celles qui ont un vocabulaire similaires ou celles dont la syntaxe s'inspire de la syntaxe latine, comme l'allemand).

Une solution consiste à faire beaucoup de grammaire et de la conversation en plus des exercices écrits. Sinon, il faut compenser par une dose supérieure de grammaire que plus aucun élève aujourd'hui n'est capable de tolérer.

Et s'il y a des professeurs de latin dans ce forum, par pitié, laissez tomber Pline le Jeune...

#86 21/05/2008 17:57

aglae

Pour Raphaël:
Je suis en 1ère l. et je souhaite devenir professeur de lettres classiques: malgré tout ce qui peut se dire au sujet de ces langues anciennes, je ne désespère pas et j'ai confiance en ceux qui les soutiennent. Tu les trouves difficiles, mais n'en fais pas une généralité: de mon côté, ce n'est pas le cas; la passion mène à la réussite... Quand tu écris que notre monde est un monde de communication, oui certes, mais les muets ont aussi leur place dans ce monde moderne: la parole n'est qu'une possibilité pour communiquer, l'écrit en est aussi une, donc le Latin a lui aussi sa place!
"Felix qui rerum causas cognoscere potest."

#87 25/05/2008 19:45

babylone
46 message(s)

voici tous les intérêts que j'ai trouvés pour le moment à l'apprentissage du latin et du grec :

- une aide pour l'orthographe française, et une aide pour comprendre les mots français
- une culture : sur l'histoire ancienne, sur les premiers penseurs (c'est en étudiant une langue que l'on peut comprendre, un peu, ce qu'étaient les personnes qui la parlaient, comme Platon, Aristote, et d'autres)
- structuration de l'esprit, apprentissage de la rigueur (utile pour toutes les filières, toutes les disciplines, tous les métiers)
- aide pour les langues vivantes étrangères (je crois que l'on acquiert une certaine mécanique de l'esprit qui nous aide à apprendre tout un tas d'autres langues, au-delà même des langues indo-européennes ; je suis prof de lettres classiques, et j'apprends le chinois en ce moment ; je reste persuadée que mes connaissances des langues me sont une aide très précieuse)

je donne des cours de latin dans mon lycée, à très peu d'élèves, c'est vrai (surtout que les 3 heures de latin sont le mercredi après-midi, ou comment tuer une option...)
et j'ai pris la décision de donner des cours de grec ancien l'année prochaine, le soir, après les cours

vivent les langues anciennes !

ah oui, autre chose, que j'ai plus de mal à expliquer : la plupart de nos dirigeants, et même certains chefs d'entreprises, ont fait des études de lettres classiques, étonnant non ?

#88 04/06/2008 20:51

joachin
35 message(s)

Tout à fait d'accord.

Je persiste à croire que les manuels de latin et de grec sont mal appropriés (sauf le manuel de grec pour débutants Hermaion).

Tant que le latin et le grec ne sont pas appris comme des vraies langues, c'est-à-dire comme des langues vivantes, on mettra des années à régler des problèmes et des préjugés tenaces qui seraient balayés en quelques mois.

Je supplie, je l'ai déjà fait ici, tous les professeurs de latin de bien vouloir oublier momentanément Pline le Jeune, qui a failli me faire arrêter le latin, et de faire lire Tacite même à des débutants, qui m'y a ramené !

On peut aussi passer des années à étudier les langues anciennes sans être poussé à lire les oeuvres en entier.

Après avoir lu Tacite, on a envie d'affronter les difficultés.

#89 04/06/2008 21:59

JSC
4901 message(s)

babylone a écrit :

la plupart de nos dirigeants, et même certains chefs d'entreprises, ont fait des études de lettres classiques, étonnant non ?

En prenant les membres du gouvernement, peux-tu illustrer ton propos?

Il y a 25 ans, le Bac, n'at-il pas inclu onligatoirement le latin?
Les gens qui ont passé ce Bac auraient automatiquement 43 ans. Il n'est pas étonnant que nos dirigeants auraient étudié le latin au lycée. Mais en supérieur???????

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#90 04/06/2008 23:34

Anne345
151 message(s)

Au lycée, la filière sans latin, dite filière moderne, date de 1902. Il y a donc très longtemps qu'on peut passer le bac sans avoir fait de latin !