#41 26/08/2007 15:02

Oregann
1745 message(s)
Langues anciennes Langues anciennes : pourquoi si peu d'élèves ?

Bien, mais à quoi bon imposer des langues si les élèves ne s'y intéressent pas? Ce n'est pas l'impossibilité de les étudier que l'on déplore, mais le manque d'intérêt plus que visible qu'ont les élèves vis-à-vis de ces langues...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#42 26/08/2007 16:25

ptitom
65 message(s)

Perso je fais du latin depuis la 5ème (je passe ne terminale L), je suis content d'en faire car les cours sont sympa (bonne ambiance... on est 10) mais honnêtement la langue en elle même ne m'intéresse pas beaucoup, il faut dire qu'elle est quand même très compliquée. Au collège, il fallait tout apprendre par coeur (vocabulaire, grammaire, déclinaisons) pour finalement tout oublié un mois après (sauf les déclinaisons qui sont assez bien restées). Je n'ai jamais été capable de faire une traduction et je n'en serai jamais capable tellement l'organisation des phrases et la grammaire latines sont compliquées.

Notre prof est très consciente de notre niveau en latin, elle nous mâche tout le travail, et bien souvent c'est elle qui fait la traduction elle ne nous laisse que le découpage (proposition cas fonction en français conjugaisons) a faire! Nous serions de toute façon incapables de faire la traduction même avec un dictionnaire ou elle serait très bancale.
Et puis on n'a pas assez de temps de cours et on a autre chose a faire que du latin au lycée donc elle ne veut pas nous donner beaucoup de travail perso.

De toute façon l'unique but que nous avons est de réussir le bac de latin qui peut nous rapporter beaucoup de points (et notre prof nous y encourage) et nous devrons donc revoir à fond les textes étudiés car on sait bien que surtout pour la traduction on risque d'avoir des difficultés... Peu de monde pour ne pas dire personne ne continuera le latin après...

Ça fait peine mais c'est la réalité, le latin sert à rapporter des points de moyenne (vu le niveau des contrôles) et pour le bac, un point c'est tout... enfin il y a aussi l'apport culturel qui n'est pas négligeable (et d'après notre prof c'est utile pour la philo...) d'autant que je veux faire des études d'histoire donc il est intéressant d'étudier la culture latine.

Mais je pense que le niveau des élèves n'est pas élevé du fait de la difficulté et il faudrait davantage pratiquer pour que les acquis restent... cette difficulté rebute beaucoup les élèves.
C'est assez découragent de se rendre compte que l'on apprend plein de choses qu'on oublie finalement très vite...

Par contre ma prof de latin se disait confiante pour l'avenir du latin puisque le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a été prof de lettres classiques... a voir...

#43 26/08/2007 16:53

Oregann
1745 message(s)

Tout le problème est là...

#44 26/08/2007 21:09

shadow artist
120 message(s)

Il me semble qu'au collège, et même au lycée, on ne fait pas du latin, on "latinotte". 

#45 27/08/2007 12:51

ptitom
65 message(s)

C'est le moins que l'on puisse dire mais a t-on les moyens de faire autrement... la seule optique du latin au lycée est le bac...

#46 27/08/2007 13:28

Oregann
1745 message(s)

Une fois de plus, tout le problème est là... Non que le latin ne soit pas positif pour le bac (j'encourage tous les lycéens à prendre cette option), mais je trouve que le lycée ne montre pas assez - ou n'offre pas assez - d'autres perspectives pour les langues anciennes... On ne parle que très peu de Fac de Lettres Classiques, des métiers du  patrimoine...

Dernière modification par Oregann (13/09/2007 16:46)

#47 13/09/2007 11:36

William
237 message(s)

Encore une fois le problème est envisagé en termes de débouchés ...

L'intérêt pour un collégien de faire du latin c'est bien pour sa culture personnelle. Pour qu'ensuite, quand il ira dans un musée (bah déjà qu'il sache d'où ça vient ce mot, musée !) il sache reconnaître tel épisode de la culture greco-romaine dans un tableau ou une sculpture ...

Alors c'est sûr que ça ne lui servira pas pour son futur métier mais au moins il aura acquis des notions essentielles pour sa culture personnelle, et ça c'est un trésor pour la vie.

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#48 13/09/2007 16:47

Oregann
1745 message(s)

Tout à fait d'accord avec toi, William, cependant, il faut bien manger...

#49 13/09/2007 18:24

William
237 message(s)

Désolé je comprends pas cet argument. On peut pas faire du latin "comme ça" sans que cela serve pour son futur métier ? Je refuse cette logique utili

Je pense que le problème du latin c'est que c'est quand même une langue difficile à apprendre, d'autant plus que les collégiens maîtrisent de moins en moins bien le français selon les derniers rapports d'évaluation de 6ème. Je conçois donc qu'à la base, c'est déjà une option ouverte à des élèves d'assez bon niveau en français. Oui, c'est une matière assez élitiste.

Après pour le lycée je comprends que le latin soit une charge, parce que là encore ça demande de l'investissement. Cependant je crois que ça en vaut la peine, plus que certaines autres options. Certes je dis ça parce que je suis un classique mais honnêtement, faudrait revoir nos priorités. Il vaut mieux apprendre d'abord les fondements de notre culture que de se lancer dans l'étude du chinois (par exemple) en seconde ...
et dire que maintenant il y a autant de sinoïstes que d'héllenistes à passer le Bac.

Sans rire, on devient barbare !

#50 13/09/2007 18:32

Oregann
1745 message(s)

Attention, je me suis exprimée vite (mes excuses)...
Quand je dis "il faut manger", c'était avec une touche d'ironie... Certains choisissent leurs options uniquement  pour leurs débouchées, et non pour tous les + qu'elles peuvent leur apporter...