#21 23/05/2007 14:01

ara
53 message(s)
Langues anciennes Langues anciennes : pourquoi si peu d'élèves ?

le prof contribue à l'attrait d'une langue, j'ai aimé le latin en parti grâce à mon professeur, elle nous a appris des tas de choses, en dehors de la langue, c'est extraordinaire

#22 26/05/2007 10:00

Oregann
1762 message(s)

Bonjour à tous,
Pour moi qui souhaite faire une prépa Chartes, le latin est au coeur de mes apprentissages. Je suis en 1°L et passe l'année prochaine en terminale avec toujours le même but: réussir les Chartes et devenir à mon tour ou professeur de lettres classiques, ou historienne au choix, selon les possibilités bien entendu.
Lorsque j'entends que le latin est inadapté à notre cerveau, je fais des bonds sur ma chaise. Pourquoi un système différent devrait-il repousser des étudiants à apprendre une langue?
Toutefois, je veux bien concevoir que pour un élève de 12 ans, cette langue peut matériellement paraître inutile, et c'est d'ailleurs à cause de ça que beaucoup de collégiens choisissent de ne pas faire latin. Cependant, ne perdons pas du vu que, toujours très matériellement, le latin n'apporte que du bonus pour le bac s'il est choisi en option facultative, et est une matière facilement maniable s'il est choisi en option de spécialité. Par ailleurs, je ne doute absolument pas que l'on puisse être un excellent prof de français si l'on n'a pas fait du latin, cependant je pense aussi qu'il faut savoir manier les bases car elles sont le fruit d'un héritage lourd et qui a tendance à disparaître...
Il suffit simplement de trouver le juste milieu...

Dernière modification par Sythiliah (05/06/2007 10:36)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#23 05/06/2007 10:33

Vanille
5 message(s)

Hey !
Je fais du Latin au lycée, et ce depuis la 5e...j'avoue que des fois j'ai envie de tout arrêter !
Soyons honêtes, une fois que j'aurai passé mon épreuve de bac je ne ferai plus jamais de latin de ma vie...!
Mais si j'ai continué, c'est avant tout parceque j'aime ça. L'étude du latin est quelque chose de très enrichissant, tant au niveau hétymologique ( c'est fou tous les mots que l'on peut retrouver en réfléchissant bien ! ) qu'au niveau de la culture G...
De plus, les élèves qui font Latin, je le constate très souvent dans ma classe, acquièrent une rapidité de réflexion et une capacité d'analyse et de jonglage avec les informations suppérieures aux autres élèves ( sans prétention aucune ).

C'est vrai que ça n'est pas très utile en soi, tout le monde peut s'en sortir dans la vie même dans des études littéraires sans langues anciennes, mais c'est toujours un plus, toutes les connaissances sont toujours bonnes à prendre !

{ *°* Carpe Diem *°* }

#24 17/06/2007 19:26

William
234 message(s)

Aura a écrit :

Tiens, alors je n'ai rien compris à la litterature du Moyen Age et à l'ancien français puisque je ne fais pas de latin. Pourtant j'ai un bon niveau dans cette discipline... De plus, je connais des professeurs n'ayant jamais fait de latin et qui s'en sortent très bien. Peut être devrait-ils changer de profession? Je ne voudrais pas paraître agressive, mais j'ai tendance à m'insurger quand on sous-entend que je ne pourrais jamais faire un bon professeur parce que je n'étudie pas le latin.

Je vais nuancer mon propos à ce sujet (je suis visé) :

Je pense qu'il est préférable mais non indispensable pour un professeur de collège d'apprendre le latin. On peut être un très bon professeur si l'on arrive à transmettre le goût pour la littérature, même en n'ayant pas fait de latin !

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#25 17/06/2007 19:51

William
234 message(s)

Vanille a écrit :

Hey !
Je fais du Latin au lycée, et ce depuis la 5e...j'avoue que des fois j'ai envie de tout arrêter !
Soyons honêtes, une fois que j'aurai passé mon épreuve de bac je ne ferai plus jamais de latin de ma vie...!
Mais si j'ai continué, c'est avant tout parceque j'aime ça. L'étude du latin est quelque chose de très enrichissant, tant au niveau hétymologique ( c'est fou tous les mots que l'on peut retrouver en réfléchissant bien ! ) qu'au niveau de la culture G...
De plus, les élèves qui font Latin, je le constate très souvent dans ma classe, acquièrent une rapidité de réflexion et une capacité d'analyse et de jonglage avec les informations suppérieures aux autres élèves ( sans prétention aucune ).

C'est vrai que ça n'est pas très utile en soi, tout le monde peut s'en sortir dans la vie même dans des études littéraires sans langues anciennes, mais c'est toujours un plus, toutes les connaissances sont toujours bonnes à prendre !

En fait, le latin c'est un trésor pour la vie. C'est vrai qu'à première vue ça ne sert à rien ! C'est complètement décalé par rapports aux critères de notre société : productivité-rentabilité-consommation (si possible des trucs qui font pas réfléchir). Mais ce qu'on apprend dans le secondaire, et ça vaut pour toutes les matières, s'encre dans notre mémoire. Et un jour, alors qu'on pensait avoir tout oublié du latin (ou autre matière), ressort comme par enchantement. A ce sujet, il faut lire le très beau le livre de Jacqueline de Romilly : le trésor des savoirs oubliés. En fait il n'y a rien de plus connecté que la latin puisque plus que jamais, la communication est au centre de notre société, et qu'on utilise le français pour communiquer ! Savoir le latin c'est accèder à la pleine "intelligence" de la langue, à sa maîtrise totale en plus de l'apprentissage des règles de grammaire/orthographe/conjugaison.
Vous ne vous êtes jamais demandé d'où vient l'adjectif 'médisant" ?
A ce sujet lire le dernier livre de Jacqueline (ou j'adore Jacqueline !) de Romilly : dans le jardin des mots.

#26 17/06/2007 21:45

Aura
153 message(s)

William a écrit :

On peut être un très bon professeur si l'on arrive à transmettre le goût pour la littérature, même en n'ayant pas fait de latin !

Ah nous sommes donc d'accord  . Je pensais pourtant que tu affirmais qu'un professeur ne sachant pas le latin ne pouvait être un bon professeur, mais je n'arrive pas retrouver le message (sûrement dans une autre discussion de ce type, dans la section "filière littéraire"). J'ai parfois l'impression que c'est l'avis de beaucoup, et c'est surtout cela qui m'énerve, parce-que je n'ai absolument rien contre le latin. Je trouverais même dommage que la filière des lettres classiques disparaisse. Je suis parfaitement consciente que le latin a son importance et est très utile, jamais je n'ai pensé que ça ne servait à rien de l'apprendre. C'est juste que pour moi, les qualités d'un bon professeur ne se limitent pas à ça.

#27 18/06/2007 20:25

Jéjé17
32 message(s)

Bonjour tout le monde,
  Je vais dire mon avis. Je suis étudiant de lettres classiques et je désire devenir enseignant de lettres classiques via l'aggrégation. Le latin et le grec sont des matières importantes pour la compréhension des textes littéraires. Combien d'auteurs font des références à la Grèce ou à Rome. Certes, on peut devenir prof sans faire de latin (le latin est facultatif au C.A.P.E.S )., toutefois je pense que certaines bases sont essentielles pour le français.
   En ce qui concerne la disparition des lettres classiques, je ne pense pas que cela va arriver un jour, peut être que je suis utopique mais supprimer ces langues reviendrait à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Il faut que les étudiants de LC se mobilisent. Personnellement, je vais dans des collèges et des lycées pour partager mes expériences en tant que "classique"
   Faites tous de même!
   Vive le latin et le grec
    VIVE LES LETTRES CLASSIQUES

#28 18/06/2007 21:23

Oregann
1762 message(s)

Bonjour Jéjé,
Je suis allée avec ma classe de Latin (5 malheureux élèves qui se courent après) dans un collège pour clamer haut et fort que le Latin est important.
Aucun ne souhaite continuer le Latin au collège et beaucoup nous ont dit que nous, nous aimons le Latin, mais qu'évidement il n'en va pas de même pour tout le monde.
Après 1h30 de débat acharné, nous sommes repartis de notre propre initative parce que nous en avions trop entendu.
Ce jour là j'ai réellement compris que si la passion et le goût ne sont pas là, les paroles ne sont que du vent...
Je regrette énormément que les choses se soient passées ainsi mais je m'aperçois que la réalité scolaire est de plus en plus dure avec les langues anciennes...

Dernière modification par Sythiliah (26/08/2007 16:36)

#29 19/06/2007 11:00

Jéjé17
32 message(s)

Bien sûr, il y a façon et façon de parler du latin. Sérieusement je trouve que c'est un peu tôt d'apprendre le latin en 5ème car il faut, je pense une certaine maturité d'esprit (surtout pour digérer les déclinaisons, gloups).
  En tout cas, je pense que c'est une erreur de refuser l'enseignement du latin: peut être que l'apprentissage est ingrat au début, mais c'est un précieux instrument.

#30 19/06/2007 11:04

Oregann
1762 message(s)

Oui, d'accord avec toi, au collège on n'est pas conscient que ce qu'apporte le Latin...