bonjour à tous, voila en fait je voudrais savoir pourquoi le livre "andromaque" porte ce titre. Je ne pense pas que ce soit elle le personnage principal donc est ce que vous pouvez m'expliquer s’il vous plaît. 
merci beaucoup pour votre aide.
très bonne soirée à tous 
Baudelire, dans son poème Le Cygne, a évoqué la figure tragique d'Andromaque
Andromaque, je pense à vous ! Ce petit fleuve,
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L'immense majesté de vos douleurs de veuve,
Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit,
.../...
Andromaque, des bras d'un grand époux tombée,
Vil bétail, sous la main du superbe Pyrrhus,
Auprès d'un tombeau vide en extase courbée ;
Veuve d'Hector, hélas ! et femme d'Hélénus !
.../...
Je pense que bien qu'Andromaque apparaisse effectivement assez peu par rapport à d'autres personnage, elle est un peu le rouage tragique autour duquel tout se noue... C'est presque un schéma mathématique.
Andromaque aime Hector.
Pyrus aime Andromaque
Hermione aime Pyrus.
Oreste aime Hermione.
Finalement, si Andromaque n'avait pas été là, Pyrus aurait épousé Hermione, et Oreste ne serait jamais venu dans son royaume, autrement dit n'aurait jamais revu Hermione. Elle est donc le point de départ de toute la tragédie.
Après, c'est une analyse et je pense qu'on peut en faire d'autres aussi, voire plus pertinentes.
je suis assez d'accord, ayant lu ce livre il y a un petit moment, andromque est une mère du plus profond de son être et son coeur, elle représente la féminité, l'esprit maternelle, la douceur et en même temps la force, elle est prête a ce sacrifier pr son fils.
J'ai trouvé ce livre magnifique et rempli d'humanité, et en même temps, il reflète la déchéance, ce que l'on est pret a faire par amour...
c'est un livre dur aussi, je l'ai trouvé émouvant et passionnant !
bonne lecture !
De mon point de vu Andromaque reste le meilleur titre pour ce livre. Dans la pièce cette femme que j'admire représente toute la force de l'amour que ce soit maternel ou pas. Cette targédie représente cette force donc à mes yeux Andromaque...
Je suis assez d'accord sur le fait que tout tourne autour de ce personnage, d'où le titre de l'oeuvre de Racine.
Je pense également que Racine montre toujours des figures de personnages tragiques dans ses pièces de théâtre - cf. Bérénice ; Brittanicus - et comme le personnage d'Andromaque est un personnage tragique, il a utilisé son nom pour nommer son livre, comme il l'a déjà fait avec ses autres oeuvres.
Bonjour,
Je suis d'accord avec le fait qu'Andromaque est le personnage central de cette tragédie...mais Hermione est celle qui m'a marquée...au point que je choisis toujours son prénom en tant que pseudo (et qu'ensuite les gens pensent que c'est à cause de l'Hermione d'harry potter:-)))
Je me suis toujours retrouvée dans le comportement "illogique" de ce personnage - elle veut qu'Oreste tue Pyrrhus pour elle - et une fois qu'il l'a fait, elle l'engueule...c'est pas mal! Sérieusement, bien que j'admire beaucoup les comportements héroïques, je suis davantage touchée par les grandes faiblesses.
En passant, une petite question: Je trouve cela un peu bizarre qu'on dise souvent "j'ai lu ce livre" en parlant d'une pièce de théâtre, je ne sais pas si cela se fait en France? (je ne suis pas Française)
bonne journée à tous et bonne lecture:-)