#1 06/05/2007 18:35

johanna004
8 message(s)
Littérature française Andromaque : pourquoi ce titre ?

bonjour à tous, voila en fait je voudrais savoir pourquoi le livre "andromaque" porte ce titre. Je ne pense pas que ce soit elle le personnage principal donc est ce que vous pouvez m'expliquer s’il vous plaît.
merci beaucoup pour votre aide.
très bonne soirée à tous

#2 06/05/2007 19:13

Léah
9871 message(s)

Faut demander à Racine 

Plus sérieusement, Racine a écrit deux pièces ; Andromaque et plus tard  Iphigénie en Aulide

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/05/2007 23:53

Jean-Luc
2927 message(s)

Bonsoir Johanna,

Andromaque est bien le personnage principal, l'héroïne de cette pièce.
Pour en juger, tu peux lire cette page du site
ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 07/05/2007 09:43

Léah
9871 message(s)

Baudelire, dans son poème Le Cygne, a évoqué la figure tragique d'Andromaque

Andromaque, je pense à vous ! Ce petit fleuve,
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L'immense majesté de vos douleurs de veuve,
Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit,
.../...

Andromaque, des bras d'un grand époux tombée,
Vil bétail, sous la main du superbe Pyrrhus,
Auprès d'un tombeau vide en extase courbée ;
Veuve d'Hector, hélas ! et femme d'Hélénus !
.../...

#5 03/06/2007 19:46

Leenne
12 message(s)

Je pense que bien qu'Andromaque apparaisse effectivement assez peu par rapport à d'autres personnage, elle est un peu le rouage tragique autour duquel tout se noue... C'est presque un schéma mathématique.
Andromaque aime Hector.
Pyrus aime Andromaque
Hermione aime Pyrus.
Oreste aime Hermione.

Finalement, si Andromaque n'avait pas été là, Pyrus aurait épousé Hermione, et Oreste ne serait jamais venu dans son royaume, autrement dit n'aurait jamais revu Hermione. Elle est donc le point de départ de toute la tragédie.

Après, c'est une analyse et je pense qu'on peut en faire d'autres aussi, voire plus pertinentes.

#6 11/06/2007 21:50

amandine17
33 message(s)

je suis assez d'accord, ayant lu ce livre il y a un petit moment, andromque est une mère du plus profond de son être et son coeur, elle représente la féminité, l'esprit maternelle, la douceur et en même temps la force, elle est prête a ce sacrifier pr son fils.

J'ai trouvé ce livre magnifique et rempli d'humanité, et en même temps, il reflète la déchéance, ce que l'on est pret a faire par amour...

c'est un livre dur aussi, je l'ai trouvé émouvant et passionnant !

bonne lecture !

Chaque homme doit inventer son chemin.
Sartre.

#7 16/06/2007 16:04

la fissure
117 message(s)

De mon point de vu Andromaque reste le meilleur titre pour ce livre. Dans la pièce cette femme que j'admire représente toute la force de l'amour que ce soit maternel ou pas. Cette targédie représente cette force donc à mes yeux Andromaque...

#8 02/02/2008 17:48

Charmed-girl
59 message(s)

Je suis assez d'accord sur le fait que tout tourne autour de ce personnage, d'où le titre de l'oeuvre de Racine.
Je pense également que Racine montre toujours des figures de personnages tragiques dans ses pièces de théâtre - cf. Bérénice ; Brittanicus - et comme le personnage d'Andromaque est un personnage tragique, il a utilisé son nom pour nommer son livre, comme il l'a déjà fait avec ses autres oeuvres.

#9 18/03/2008 07:12

hermione21

Bonjour,

Je suis d'accord avec le fait qu'Andromaque est le personnage central de cette tragédie...mais Hermione est celle qui m'a marquée...au point que je choisis toujours son prénom en tant que pseudo (et qu'ensuite les gens pensent que c'est à cause de l'Hermione d'harry potter:-)))

Je me suis toujours retrouvée dans le comportement "illogique" de ce personnage - elle veut qu'Oreste tue Pyrrhus pour elle - et une fois qu'il l'a fait, elle l'engueule...c'est pas mal! Sérieusement, bien que j'admire beaucoup les comportements héroïques, je suis davantage touchée par les grandes faiblesses.

En passant, une petite question: Je trouve cela un peu bizarre qu'on dise souvent "j'ai lu ce livre" en parlant d'une pièce de théâtre, je ne sais pas si cela se fait en France? (je ne suis pas Française)

bonne journée à tous et bonne lecture:-)

#10 18/03/2008 07:56

Léah
9871 message(s)

Pièce de théâtre, roman ou poésie, on les lit toujours dans un livre