#11 18/03/2008 18:40

hermione21
Littérature française Andromaque : pourquoi ce titre ?

C'est vrai...néanmoins cela m'a toujours paru bizarre de dire "jai lu ce livre" en parlant d'une pièce de théâtre. Peut-être parce que c'est écrit pour être joué, j'en sais rien!:-)

#12 18/03/2008 18:42

Léah
9745 message(s)

Je préfère aussi entendre : j'ai lu ce roman, ce recueil, cet essai...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 18/03/2008 19:31

seize the day
19 message(s)

je pense aussi qu'Andromaque est le personnage principal de cette pièce ou ce livre, comme vous voulez  , sans Andromaque, il n'y aurait pas d'histoire, c'est en quelque sorte l'évènement déclencheur de tous les évènements, même si elle est apparaît moins souvent que d'autres personnages.
je profite de ce sujet pour rendre hommage à Racine pour Andromaque, que j'ai vraiment adoré, alors que je ne suis pas une grande passionnée de littérature classique, et qui m'a donné envie de lire d'autres pièces de Racine.

#14 22/03/2008 00:06

FHRIO

Il faut analyser le programme contenu dans le nom: nomen est omen. Le nom enveloppe déjà la pièce, la fatalité. Il renvoie à la légende: dimension poétique et fonction dramatique du titre éponyme.

#15 22/03/2008 18:20

Charmed-girl
59 message(s)

Bof, une pièce de théâtre peut aussi être écrite pour être lue, pas forcément pour être jouée. Après tout, il y a certains jeux de mots (il me semble que c'est dans Ubu Roi, d'Alfred Jarry) qui ne peuvent être compris que par le lecteur (et non le spectateur) lorsqu'ils sont basés sur l'orthographe du mot en question !

#16 03/04/2008 21:16

lepitilulu

Donc pour répondre à la question du début, pourquoi ce nom, pourquoi Andromaque, cela vient de l'étymologie du nom:

En Grec
andre=homme et maque=combat

On peut donc dire qu'Andromaque est une femme combattante avec la carrure d'un homme (du fait, je pense, qu'elle doive supporter tant de choses douloureuses).

Voilou 

#17 04/04/2008 00:57

hermione333

C'est vrai...lorenzaccio de Musset est aussi une pièce à lire. mais c'est ne pièce pour moi, pas un livre. va savoir pourquoi:-)