#1 06/05/2007 01:48

samsa
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le roi se meurt et le "nouveau théâtre"

Bonjour,

je suis en train d'écrire un exposé sur "le roi se meurt". Ma problématique tourne autour de la figure royale et de la "cérémonie" (en tant que rite funéraire et spectacle).
J'ai déjà beaucoup travaillé le sujet, mais j'ai un doute pour mon introduction.
Je voulais faire deux partie (pour l'introduction): une sur Ionesco et le nouveau théâtre, l'autre sur une présentation générale de l'oeuvre "le roi se meurt" qui serait suivi par la problematique.
Dans mes recherches sur le nouveau théâtre il y a toujours d'autres pièces de Ionesco en exemple (la cantatrice chauve, La leçon, Le rhinocéros) et donc je voudrais comprendre si je ne suis pas en train de commettre une incohérence (peut on considérer "le roi se meurt" pièce du nouveau théâtre?).

J'espère que c'est suffisamment clair...Je répondrait à tout complément d'informations et je remercie pour l'attention,

samsa

Dernière modification par samsa (06/05/2007 15:30)

#2 06/05/2007 11:01

Léah
10058 message(s)

Puisue tu connais plusieurs pièces de Ionesco, il est peut-être cohérent de montrer en quoi celle-ci (le roi se meurt) ressemble et diffère des autres ; et si comme les autres elel appartient bien au nouveau théâtre

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/05/2007 11:11

samsa
3 message(s)

Merci Leah.
Le problème est que mon introduction est déjà un peu trop longue: je ne peut pas rajouter trop de texte et malheureuseument je n'ai pas le temps pour faire des modifications trop lourdes...
Pour la logique, je souhaiterai ajouter juste quelques lignes au début de ma deuxième partie d'introduction qui répondraient à la question "en quoi le roi se meurt" est t'elle une pièce du nouveau théâtre?
...Si elle est, bien sûr. Si non je serais obligée de couper la partie sur le nouveau théâtre...

#4 06/05/2007 16:54

Léah
10058 message(s)

Mais je ne voulais pas te dire de développer ce point de vue en intro ; mais dans le corps de ta dissert !

#5 06/05/2007 17:09

samsa
3 message(s)

Léah a écrit :

Mais je ne voulais pas te dire de développer ce point de vue en intro ; mais dans le corps de ta dissert !

Le dévéloppement porte sur autre chose (la figure du roi selon Ionesco et une partie intitulé "apprendre à mourir", qui dévéloppe la signification de la cérémonie sur deux niveaux - rite et spectacle).
Donc, c'est juste en introduction que je voulais préciser en quelque sorte "les racines" de l'oeuvre..

Merci,

samsa