1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour a tous, je suis admirative devant l'aide que vous apportez bénévolement
Heureuse aussi car je viens enfin de peut être trouver un soutien afin de réaliser ce commentaire.
Depuis 1heure et demi j'essaye de trouver des axes de lecture... un plan (alors imaginez le developpement), mais je dois être bete je n'y arrive pas du tout pour ce sujet.
_Une scene de rencontre. (inhabituelle/originale)
_Une dimension comique (très difficile a expliquer)? Le rejet de Mariane et la double pensée/conversation de celle-ci puis de Harpagon
_ Mais de part ce fait aussi pathétique?
_Un dilem (quel genre?) a la fin? lors de la dernière phrase de Harpagon.
Vous le voyez j'ai l'impression que mon plan est mauvais, j'ai beaucoup de difficultés a cerner le texte, en étant absolument pas sure de moi.
J'aurai besoin d'un coup de pouce pour le lancer
Voici le sujet: Vous ferez le commentaire du texte
ACTE III scene 5
Scène V
HARPAGON, FROSINE, MARIANE.
HARPAGON: Ne vous offensez pas, ma belle, si je viens à vous avec des lunettes. Je sais que vos appas frappent assez les yeux, sont assez visibles d'eux-mêmes, et qu'il n'est pas besoin de lunettes pour les apercevoir; mais enfin c'est avec des lunettes qu'on observe les astres, et je maintiens et garantis que vous êtes un astre, mais un astre le plus bel astre qui soit dans le pays des astres. Frosine, elle ne répond mot, et ne témoigne, ce me semble, aucune joie de me voir.
FROSINE: C'est qu'elle est encore toute surprise; et puis les filles ont toujours honte à témoigner d'abord ce qu'elles ont dans l'âme.
HARPAGON: Tu as raison. Voilà, belle mignonne, ma fille qui vient vous saluer
Puis
Scene 6
ÉLISE, HARPAGON, MARIANE, FROSINE.
MARIANE: Je m'acquitte bien tard, Madame, d'une telle visite.
ÉLISE: Vous avez fait, Madame, ce que je devais faire, et c'était à moi de vous prévenir.
HARPAGON: Vous voyez qu'elle est grande; mais mauvaise herbe croît toujours.
MARIANE, bas à Frosine: Ô! l'homme déplaisant!
HARPAGON: Que dit la belle?
FROSINE: Qu'elle vous trouve admirable.
HARPAGON: C'est trop d'honneur que vous me faites, adorable mignonne.
MARIANE, à part: Quel animal!
HARPAGON: Je vous suis trop obligé de ces sentiments.
MARIANE, à part: Je n'y puis plus tenir.
HARPAGON: Voici mon fils aussi qui vous vient faire la révérence.
MARIANE, à part, à Frosine: Ah! Frosine, quelle rencontre! C'est justement celui dont je t'ai parlé.
FROSINE, à Mariane: L'aventure est merveilleuse.
HARPAGON: Je vois que vous vous étonnez de me voir de si grands enfants; mais je serai bientôt défait et de l'un et de l'autre.
En vous remerciant d'avance pour le temps consacré et l'aide apportée 
Marine
Dernière modification par marine001 (05/05/2007 16:56)
Bonjour Marine.
N'y a-t-il vraiment rien dans ce texte qui t'apparaisse comme comique, pathétique ou qui crée un dilemme ? ou bien simplement tu ne vois pas comment l'organiser et le structurer ?
Prends un feuille blanche et note, en vrac mais sur trois colonnes, ce qui relève du comique, du pathétique ou du dilemme : tu y verras déjà plus clair. Ensuite tu l'ordonnes, et nous pourrons avancer.
Merci pour cette réponse si rapide.
(c'est moi qui ai fait ce plan)
En réalité j'ai déjà fait ça. Mais il est dur d'expliquer le comique de la situation, d'ailleurs ce comique doit surement porter un nom.
Je trouve le plan mauvais, enfin j'aimerai l'améliorer.
N'y a-t-il vraiment rien dans ce texte qui t'apparaisse comme comique, pathétique ou qui crée un dilemme ? ou bien simplement tu ne vois pas comment l'organiser et le structurer ?
Je dirais qu'il y a un peu des deux...
N'hesitez surtout pas a donnez vos impressions et avis sur la scene. Ca peut m'éclairer 
(je suis de niveau seconde)
Dernière modification par Muriel H. (08/05/2007 11:37)
Quelqu'un pourrait, si il lui plait corriger mon plan ou me donner des astuces?
Dsl d'insister j'hesite a m'y metter.
Bonjour Marine,
Une scène comique classique : le barbon, la jeune femme et l'entremetteuse
Tu as tous les effets comiques du compliment initial grotesque parce que maladroit. Critique implicite du langage galant. Les apartés, le comique de situation avec le dévoilement de certains personnages... Le comique de caractère : chacun se montrant conforme à ce qu'il est censé être...
qui évolue vers un affrontement entre jeunes et vieux, entre générosité et ladrerie...
qui surtout met en valeur le ridicule, l'aveuglement (l'allusion aux lunettes n'est pas innocente) et l'aridité morale d'Harpagon, prédateur sans scrupule et mauvais père.
Merci beaucoup pour votre aide Jean Luc, vos remarques sont très bien 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1