Heureux de voir que vous partagez mes goûts qui semblent bien à contre courant de la ligne de ce forum !!!
En découvrant ce site, j'ai cru, en lisant son titre, qu'on y parlait littérature. Or il n'en est rien : nous avons un pâle condensé du magazine Lire et du Lagarde et Michard qui fait trembler.
Ils en sont encore à Sartre et Camus les pauvres...
Pauvre France.
J'espère que l'on partage vos goûts littéraires, mais pas votre mauvais esprit teinté de condescendance.
En quelques lignes, vous vous révélez résolument iconoclaste ("mes goûts qui semblent bien à contre courant de la ligne de ce forum !!!"), hautement cultivé ("Sartre et Camus" ), triste et désabusé ("Pauvre France"). Bref vous êtes seul au monde.
Ce forum est si terne, merci de l'éclairer de vos lumières. Je suis certain qu' "ils" -"les pauvres"- pensent comme moi.
Je reconnais que mon message n'était pas sympa. Je présente mes excuses à ceux que cela a pu déranger.
Cordialement,
Ey.
quant à moi (qui déteste les romans, lol, eh oui !), ce serait :
- Bouvard et Pécuchet
- Thérèse Raquin
- A rebours (qu'il faut que je recompulse)
- La peau de chagrin
- et.... je ne sais pas.
lol.
Oui ! on peut être tout aussi sectaire et dire
L'éducation sentimentale
Bouvard et Pécuchet
Madame Bovary
Salammbô
La tentation de Saint Antoine
Mais ça ne rend pas plus compte de la littérature du XIX que Zola !