#1 05/05/2007 08:21

larvi
1 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

Salut , je cherche des informations sur les poètes qui ont refusé la poésie engagée, mais quoi que je fasse, je retombe sur le Parnasse, et Baudelaire... Baudelaire doit quand meme pas etre le seul à avoir prôné l'art pour l'art... Si quelqu'un connaît un site, ou sait des trucs la dessus... Merci!

#2 05/05/2007 09:58

Léah
10013 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

Tout dépend de ce qu'on entend par "poésie engagée"


Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 05/05/2007 12:35

Ondine
401 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

Il y a Théophile Gautier, lis sa préface de Mademoiselle de Maupin.

#4 05/05/2007 13:26

Jean-Luc
3322 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

Tu pourrais faire une recherche sur les poètes symbolistes, sur Mallarmé au XIXe siècle.


Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 05/05/2007 13:39

Muriel
2718 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

Bonjour Larvi,

Lire certaines parties cette discussion pourrait t'intéresser, (cherche aussi dans les liens donnés).

Muriel

#6 06/05/2007 12:19

melody
61 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

Si tu cherches des poètes de l'art pour l'art je ne connais que ce que tu as cité,après bien sur il y a Gautier mais il écrivait du fantastique et Wilde aussi!
Si je trouve un poète je te le dis!


The world is a stage,but the play is badly cast...

#7 06/05/2007 16:52

Léah
10013 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

Mais être "l'art pour l'art" ne signifie pas du tout s'opposer à "poète engagé" Il y a eu des poètes engagés de tout temps. Par exemple, bien avant, Agrippa d'Aubigné. Ronsard, un des premiers poètes "verts" ...etc...

#8 09/05/2007 05:03

milinounette:)
1 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

L'art pour l'art...Je pense au dadaïsme et au surréalisme qui sont des mouvements où l'artiste est davantage tournée vers lui-même. André Breton ou Paul Éluard faisait de la poésie surréaliste intimiste. Je et suggère Nadja de Breton. C'est très joli.

En fait, selon Jean-Paul Sartre, dans Qu'est-ce que la littérature, l'engagement passe par des formes privilégiées dont la poésie ne fait pas partie. En effet, selon Satre, la poésie est comparable à la danse ou aux arts visuels: elle doit être considérée dans sa valeur esthétique, non dans le sens qu'elle véhicule. C'est que la poésie est trop évocatrice, soumise aux interprétations diverses. L'engagement doit passer par des formes plus littérales pour être mieux comprise, véhiculée.

Émilie

#9 14/05/2007 21:55

manonboc
2 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

il y a Rimbaud aussi s'est "révolté" contre l'art pour l'art et contre le parnasse qui pour moi ne correspond pas à la poésie engagée au contraire ..
bon courage !

#10 17/05/2007 19:03

Anaïs14
6 message(s)
Littérature française L'art pour l'art

L'art pour l'art...Je pense au dadaïsme et au surréalisme qui sont des mouvements où l'artiste est davantage tournée vers lui-même. André Breton ou Paul Éluard faisait de la poésie surréaliste intimiste

-->non justement! "L'art pour l'art" est une théorie de Théophile Gautier qui marque le rejet du romantisme et le parnasse prône l'impersonnalité et la retenue!! c'est la recherche de la  perfection par la célébration de la beauté et le soin de la forme!...mais là n'est pas le sujet d'origine