Salut , je cherche des informations sur les poètes qui ont refusé la poésie engagée, mais quoi que je fasse, je retombe sur le Parnasse, et Baudelaire... Baudelaire doit quand meme pas etre le seul à avoir prôné l'art pour l'art... Si quelqu'un connaît un site, ou sait des trucs la dessus... Merci!
Bonjour Larvi,
Lire certaines parties cette discussion pourrait t'intéresser, (cherche aussi dans les liens donnés).
Muriel
L'art pour l'art...Je pense au dadaïsme et au surréalisme qui sont des mouvements où l'artiste est davantage tournée vers lui-même. André Breton ou Paul Éluard faisait de la poésie surréaliste intimiste. Je et suggère Nadja de Breton. C'est très joli.
En fait, selon Jean-Paul Sartre, dans Qu'est-ce que la littérature, l'engagement passe par des formes privilégiées dont la poésie ne fait pas partie. En effet, selon Satre, la poésie est comparable à la danse ou aux arts visuels: elle doit être considérée dans sa valeur esthétique, non dans le sens qu'elle véhicule. C'est que la poésie est trop évocatrice, soumise aux interprétations diverses. L'engagement doit passer par des formes plus littérales pour être mieux comprise, véhiculée.
Émilie
L'art pour l'art...Je pense au dadaïsme et au surréalisme qui sont des mouvements où l'artiste est davantage tournée vers lui-même. André Breton ou Paul Éluard faisait de la poésie surréaliste intimiste
-->non justement! "L'art pour l'art" est une théorie de Théophile Gautier qui marque le rejet du romantisme et le parnasse prône l'impersonnalité et la retenue!! c'est la recherche de la perfection par la célébration de la beauté et le soin de la forme!...mais là n'est pas le sujet d'origine