#31 01/07/2008 02:41

AmélieD
Langues anciennes Études des langues anciennes

Il existe à Paris 4 un Institut de papyrologie et aussi d'égyptologie.

A vrai dire, les gens vraiment passionnés par des langues extraordinaires (comme le celtique ou le norrois) ont intérêt à se lancer dans une carrière d'enseignant-chercheur en fac, ce qui suppose de longues études (un doctorat) et beaucoup de motivation. Autant les postes à la fac en lettres classiques sont pris d'assaut, autant, dans une discipline très rare, on peut se créer un petit créneau bien à soi.

L'égyptologie est plus concurrentielle mais peut aussi déboucher sur de genre de carrière (le mieux pour un archéologue, c'est d'avoir un poste de prof de fac). Sans cela, il est difficile de continuer à travailler dans le domaine où l'on a fait ses études.

Prof de fac et prof du secondaire sont deux métiers très différents, il ne faut pas rejeter nécessairement l'un avec l'autre.

Quoi qu'il en soit, le passage par une classe prépa ne peut pas faire de tort. Les universités de Paris ont une fâcheuse tendance à mépriser leurs jeunes étudiants. Ce n'est qu'à partir de la maîtrise qu'ils commencent à exister réellement aux yeux des profs.

#32 02/07/2008 14:29

Jérémy
554 message(s)

Bonjour,

Je compte passer l'agregation Lettres Modernes externe et il faut savoir le latin évidemment.
J'aimerais que vous me proposiez un logiciel ou des méthodes pour être à l'aise le jour du concours. Je compte le passer dans deux ans, une fois mon M2 en poche (Dea Lettres Modernes).

Merci à vous.

J'ai fait de l'encre mon sang.

#33 02/07/2008 15:50

cerisia
175 message(s)

Je ne peux que te proposer ma méthode qui, si elle ne va pas dans le détail en ce qui concerne les exceptions et particularités de la langue, présente l'avantage de te faire enregistrer rapidement et efficacement les bases fondamentales. A raison de 3 ou 4 heures de travail quotidien, j'ai fait une grosse moitié du bouquin en une semaine et demie, mais j'avais déjà quelques bases. Il est donc possible d'aller vite, pour peu qu'on soit motivé. La méthode est initialement prévue pour une année universitaire, et décomposée en leçons, de telle sorte que tu puisses faire des pauses et morceler ton travail avec souplesse.

Le latin en 15 leçons, J-M Fontanier, aux Presses universitaires de Rennes.

Hypokhâgne A/L

#34 02/07/2008 21:51

Jérémy
554 message(s)

Merci beaucoup ! J'ai aussi l'ouvrage fameux de Deléani mais je le trouve peu... comment dire... Trop distant.

#35 18/07/2008 18:03

isa: lc forever

salut !!!! c'est peut être hors sujet.désolée.je suis une lycéenne de 14 ans et j'ai créé hier mon site web perso . voici son adresse : viveleslc.webnode.com .j'ai déjà écrit un article sur les locutions latines passées telles quelles en français.mais je voudrais en écrire d'autres. si vous pouviez jeter un coup d'oeil dessus, formuler des critiques et en parler autour de vous, je serais contente. vive le français et les langues anciennes !!!!! a plus .

#36 30/07/2008 07:31

William
237 message(s)

Ca fait vraiment plaisir de voir une aussi jeune latiniste/helléniste engagée pour la cause des humanités classiques ! Ton article sur les locutions latines est très bien écrit, c'est frais et ça "coule" bien, bref ça va droit au coeur !

Bonne continuation !

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#37 04/08/2008 20:38

iotakappabeta

bonjour William, c'est isa:lc forever, seulement j'ai changé de pseudo ...
merci d'avoir visité mon site .aurais-tu des idées pour de nouveaux articles ???? J'attends ta réponse avec impatience . merci .