Connectez-vous pour écrire une réponse
Il y a un petit quiproquo, je ne parlais pas d'allier Master et CAPES la même année, mais je répondais à une question en particulier :
"Alors je me demande s'il est judicieux de faire un M1, puis le capes (pas les deux en même temps), ou si cela ne sera qu'une année en plus pour rien ?"
Donc, je suis assez d'accord avec toi mimia, préparer en même temps Master 1 et CAPES, ce n'est pas vraiment l'idéal, depuis la réforme LMD.
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est depuis la réforme LMD, mais, avant, il était à mon sens difficile de préparer à la fois le Capes et de suivre l'année de maîtrise (+ rédaction du mémoire). Mais certains y arrivaient, pourtant !
Oui avant c'était de l'ordre du faisable, maintenant on frise l'impossible...Sur une quarantaine d'étudiants en M1 dans ma fac, il n'y en a qu'une qui fait son capes en même temps...Par contre j'ai discuté avec pas mal de profs qui ont fait les deux en même temps.
Dernière modification par Ondine (05/05/2007 21:06)
Personnellement, mon professeur de littérature du dernier semestre m'a clairement affirmé: "pour ce qui l'en est des étudiants préparant le capes et le master en même temps, c'est une véritable catastrophe." Peut être que cela dépend des universités, je ne sais pas, mais je ne m'y risquerais pas. Maintenant, il peut être intéréssant de suivre quelques cours de prépa capes lors des moments libres pour voir comment cela se passe et avoir un avant goût des épreuves. Mais dans ce cas, faut-il payer une inscription et en master et en prépa capes, ou peut-on suivre ces cours en auditeur libre ( et donc ne payer qu'une inscription en master) ?
PS: Mimia, je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas, d'autant plus que nous sommes dans la même université (vive paris 3
)
Il faudrait que tu demandes aux profs dont tu voudrais suivre les cours, en principe ça ne devrait pas poser de problème, les profs aiment avoir des étudiants en plus. Mais bon si tu passes le capes l'année d'après, tu risques de suivre les mêmes cours, ça va se répéter si certains profs ne changent pas leur programme d'une année sur l'autre.
C'est justement ce est intéréssant à mon sens car j'aurais ainsi un avant goût de ce qui m'attend, j'aurais moins de choses à découvrir peut être. Ce serait juste par curiosité comme ca, pour quelques cours. Maintenant, je pensais à autre chose. Je songeais faire mon futur mémoire sur un thème ayant trait au Moyen Age car c'est une période qui m'intéresse beaucoup du point de vue littéraire. Seulement,pendant tout ma licence, je n'ai jamais suivi de cours sur le 20ème siècle parce que je n'aime pas du tout cette période. Est-ce-que ce sera un handicap pour le concours? Vaut-il mieux que je fasse mon mémoire sur cette période pour combler mes lacunes? Je crois savoir qu'il y a plusieurs séminaires à suivre pendant l'année de M1, est-ce-que c'est possible d'en suivre un sur le Moyen Age et un sur le 20ème siècle? Ce n'est pas très compatible n'est-ce-pas?
Pour ton mémoire il faut absolument que tu travailles sur un sujet qui te plaît, qui stimule ton intérêt, tu sais c'est un travail de recherche pointu, tu vas y passer toute une année. Si le sujet t'intéresse ça te fera plaisir de travailler dessus, et ça c'est très important pour écrire un bon mémoire, c'est le moteur qui te fera avancer dans la joie et la bonne humeur!!!
Pour les séminaires, il y a beaucoup de choix. Vu que tu veux travailler sur le moyen-âge, tu feras un master de lettres mention littérature française, donc tu suivras des cours ciblés sur un siècle, un genre...en littérature française. Dans ma fac, il y a un choix très vaste, avec un cours au moins par siècle: un sur le Moyen Age, un sur le XVIIe, plusieurs sur le XVIIIe....Il faut que tu consultes les programmes de ta fac, tu peux peut-être les trouver en ligne sur le site de ta fac. Tu choisis les cours que tu veux, tu es libre, on n'en suit pas beaucoup mais le choix est très vaste....
Pour le XXe tu peux choisir un cours sur le sujet, tu peux aussi décider de rattraper tes lacunes en même temps que ton master, par toi-même: tu prends une anthologie de textes du XXe genre Lagarde et Michard en plus moderne, tu approfondis sur les auteurs qui t'intéressent dans chaque genre et tu lis des critiques. Moi j'ai profité de mon année pour avancer un peu en grammaire et en ancien français par moi-même.
Il ne faut pas trop t'inquiéter, le plus important c'est de faire ce qui te plaît.
Dernière modification par Ondine (07/05/2007 23:01)
Merci pour ton conseil ça me rassure. Il est vrai que faire de la recherche sur une période qui m'emballe très peu...ce n'est pas très motivant. Normalement, les brochures de master vont être mises à disposition très bientôt dans ma fac, j'ai hâte de voir tout ça en détail. En tous cas, je suis moins hésitante grâce à toi et aux autres qui m'ont répondu alors encore merci. 
Salut!!
Je tenais à t'écrire pour dire que cette année j'ai suivi un M1 Lettres Modernes et ma prépa capes et les deux sont tout à fait conciliables. Je viens d'avoir les résultats et le M1 a été validé largement et je suis admissible. De plus l'année de M1 étant finie, il reste un bon mois pour préparer les oraux. Je serais tentée de te dire de tenter les deux, au pire si au milieu de l'année tu te rends compte que tu ne peux pas tout faire tu pourras toujours choisir à ce moment là. Et puis tu peux te focaliser sur ton master et passer tout de même le capes même sans l'avoir trop réviser ça te donnera toujours une idée de comment cela se passe. C'est ce qui s'est passé pour moi je me suis inscrite aux deux sans trop savoir comment faire. Il s'est trouvé que je ne pouvais pas suivre tous les cours car ils se chevauchaient alors j'ai décidé de privilégier mon M1, j'ai laissé tombé le capes, je me suis tout de même présenté aux épreuves pour voir, et j'ai été admissible, maintenant je n'ai plus que mon oral à préparer, et j'ai le temps!
Je voulais aussi préciser que je n'étais pas la seule dans ce cas puisque les 3 personnes en plus de moi qui ont suivi un M1 et la prépa capes ont eux aussi tous validé leur M1 et sont admissibles.....Je vous retiendrais au courant pour savoir si nous sommes admis car c'est pas le tout d'être admissible!!
Connectez-vous pour écrire une réponse