#1 03/05/2007 22:05

sourire xD
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Phèdre est-elle innocente ou coupable ?

Auteur: une eleve de 2nde
Date:   03-05-2007 21:57

bonjour !!

j'ai une dissertation ou plutôt un paragraphe argumenté et recherchje des personnes pour m'eclaireer sur le sujet:

on dit d'un heros trahique qu'il est* "innocent coupable"
phèdre est elle innocente ou coupable ?
vous reflechirez a cette question a partir de votre lecture de l'oeuvre et repondrez siys la formme d'un paragraphe structuré et argumenteé. vous devrez aussi citer le texte

j'ai un peu commencé:

1. CERTE: coupable
a. sentimtnt incestueux et adultere envers Hip.
b. aurait pu garder le secret por eviter de causer du tort
c. cherche a culpabiliser oenone

2. MAIS: innocente
a. victime des dieux
b. passion, amour > elle
c. elle se donne la mort, en se cul^pabilisant

c'est une peu vague
pourriez vous m'aider ?? svp
des infos ce soir si possible

Bonsoir,
Une discussion (à lire) est déjà ouverte ici. Tu aurais dû vérifier si le sujet existait avant d'en créer un nouveau...

Dernière modification par Muriel H. (03/05/2007 22:18)

#2 03/05/2007 22:09

Jean-Luc
3033 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Phèdre est-elle innocente ou coupable ?

Bonjour Sourire,

Va voir cette page du site
ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 03/05/2007 22:13

hikarisan
107 message(s)

Bonjour,

Phèdre est surtout coupable à cause de son hybris, car elle provoque les Dieux ce qui aboutit à leur vengeance (lors de son monologue et d'ailleurs le seule de la pièce).Mais sa culpabilité vient aussi du fait de sa passivité, en effet, elle se remet totalement à Oenone et à plusieurs reprises.

#4 03/05/2007 22:13

sourire xD
6 message(s)

oui, jai ete voir cette page mais elle ne m'a pas vraiment aidé... peut etre n'ai je pas su en tirer de bonnes informations !!

pourrais tu preciser ? stp

merci de m'aider xD

#5 03/05/2007 22:15

sourire xD
6 message(s)

merci a tous pour votre aide xD

pourrais tu l'eclaircir: je ne vois pas en quoi elle provoque les dieux. je pensais plutôt qu'elle en etait la victime a cause de vieilles "histoires de famille"

#6 03/05/2007 22:20

Muriel H.
2471 message(s)

Bonsoir Sourire,

Vois aussi ici (+ ton message d'origine...).

Muriel

#7 03/05/2007 22:23

sourire xD
6 message(s)

merci beaucoup ^^

et auriez vous une idee de plan plus precis ?

#8 03/05/2007 22:34

hikarisan
107 message(s)

Dans le monologue, elle provoque Vénus en lui disant qu'elle n'a pas réussi  à rendre Hippolyte amoureux, qu'il a réussi à lui résister mais Phèdre ne sait pas qu'il aime Aricie au moment-là.

Dernière modification par hikarisan (03/05/2007 22:34)

#9 03/05/2007 22:36

Jean-Luc
3033 message(s)

Eh bien Sourire,

Relis la page indiquée en te demandant en quoi Phèdre est victime (innocente)
en quoi elle est un bourreau (coupable)
en quoi surtout elle est un personnage complexe, ambigu... au sujet duquel la spectatrice (juge) que tu es doit prendre position.

Tu noteras que la présence du jugement (en la personne de Minos, allégorie de la conscience morale) court à travers toute la pièce.

#10 03/05/2007 22:37

sourire xD
6 message(s)

ok... je comprens mieux
merci a vous tous

ce forum est vraiment super ^^