#1 03/05/2007 14:43

petylou
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le conte voltairien (Candide)

Voila je suis nouvelle et j'ai une bonne raison à cela : je n'ai jamais besoin d'aide pour mes devoir de Français et j'ai de très bonne note, par conséquent je ne vais jamais sur les forums ou sur internet pour rédiger mes devoirs, mais la je bloque sur cette dissertation.
Le sujet c'est :
       On a pu dire du conte voltairien que "c'est une idée de Voltaire se promenant à travers des aventures divertissantes destinées à lui servir d'illustrations et de preuves".
       Commentez et discutez ce jugement à la lumière de votre lecture de Candide.

voila j'avais fait un plan mais il ne me convient, je voudrais un peu d'aide s'il vous plaît ! mon plan c'est :
       en première partie le commentaire en disant que voltaire fait passer ses idées a travers le conte, que ce conte ressemble à une série feuilleton d'aujourd'hui avec de multiples anecdotes pour mieux faire passer les messages et idées voulus (mettre les idées de voltaire sur l a société...), et surtout dire que voltaire n'est pas le premier a avoir fait ça et que c'est pour passer a travers les critiques et censures de l'époque, ainsi a travers une histoire semblant anodine comme l'est candide l'auteur fait la critique de la société et l'histoire lui sert d'illustration
       en deuxième partie je pensais donc fait le jugement et mettre que l'histoire peut cependant être prise au premier degré ("tout est bien...") et que les critiques de voltaire peuvent ne pas marquer le lecteur sans une analyse du texte. et aussi mettre que voltaire critique la religion alors qu'il est croyant ce qui réduit quelque peu les critiques.

ps: dans mon plan je n'ai pris en conte que la consigne et non le sujet c'est cela qui me gêne ! de plus ma deuxième partie n'est pas bien car je n'ai pas assez d'idées !

Dernière modification par petylou (06/05/2007 12:07)

#2 03/05/2007 19:08

Victor67
29 message(s)

Quelle chance tu as!! J'ai justement la réponse à ton problème, et, afin d'abréger tes souffrances, somme toute, interminables je te donne le plan que nous a donné mon professeur à cette même dissertation. Cependant, lui et moi sommes en désaccord sur certains points: car si un professeur a certes une autorité "suprême", cela ne dispense et n'interdit pas la discussion, à ce que je sache !?

La phrase, tu l'auras compris, propose une définition du conte philosophique (et j'insiste sur ce mot) voltairien.

Le plan: I/ Enjeux polémiques et personnages ("idée de Voltaire")
            II/Choix narratif ("aventures divertissantes")
            III/Dimension argumentative ("illustration et de preuve")

I/ A) Sous titre
- la conjonction disjonctive "ou" s'inscrit dans des considérations de titrologie dans le cadre d'une réflexion sur le paratexte
(Candide ou l'Optimisme => dénonciation plutôt subtile, déjà, dans le titre, de l'optimisme leibnizien)
- tu peux parler ici du "fusils à deux coups" pour reprendre la formule de Starobinsky

B) Optimisme=> assaut contre une philosophie erronée (philo..nigologie)
                   =>Leibniz est représenté par le bavard et sûrement le personnage le plus ridicule, le plus démantibulé, tant dans ses propos incohérents que dans son attitude=Pangloss (pan=tout; gloss=dire; => vain bavardage, monologue à tendance logorrhéique, proche du soliloque)

C) Héros principal => Candide = marionnette (chapitre III)
                                porte un regard neuf, candide, naïf sur un monde inconnu pour lui, autrefois cloîtré dans le pseudo paradis qu'était le château de Thunder-machin

II/ A)Aventures=> merveilleux, miracles (renaissance de Pangloss, du frère de Cunégonde)
schéma narratif répété: entrée, observation, prise de conscience, sortie
-action: variétés des épisodes, lieux, exotisme (Allemagne), personnages...

B) Divertissant: tonalité satirique, parfois comique
-plaisir, égaiement, ironie (argumentative), caricature, humour

III/ A)Succession d'apologues
-regard naïf, candeur + roman d'apprentissage

B) Illustrations=> dysfonctionnements de la société

Voilà si tu le souhaites, je peux t'envoyer mon plan (sans affirmer qu'il est meilleur), mais en tout cas, je me répète moins: en effet, les 2ème et 3ème parties se répètent...
En espérant t'avoir aidée, je te souhaite un bon travail.

#3 04/05/2007 08:37

petylou
7 message(s)

comme quoi tout les profs sont différents car le mien nous a soi disant donné une piste en nous disant de faire 2 partie (une commentaire et l'autre analyse) mais ça ne me convient pas !!! c'est vrai que le plan de ton prof se répète un peu !!! en tous cas merci pour ton aide ! et je veux bien que tu m'envoie ton plan !!! merci

#4 04/05/2007 22:37

Victor67
29 message(s)

Alors, voici mon plan, je ne t'assure pas qu'il soit parfait (loin de là), mais il peut peut-être t'aider dans ton cheminement à travers les méandres de la dissertation
;-)
(PS: mes paragraphes sont souvent longs... cependant on me l'a jamais reproché, car j'essaye de les étoffer: il y a de la matière!!)

I- En premier lieu, le conte voltairien, conformément à la définition du genre et celle d'Emile Faguet, un récit qui présente sur le mode plaisant des aventures imaginaires. Il s'agit donc d'un récit de fiction qui a recours au charmes du merveilleux, du récit mouvementé d'un quêteur et d'une intrigue sentimentale, dans le but d'éclairer et de convier les nombreux lecteurs qui auraient été rebutés par l'aridité des essais ou des traités. Le conte voltairien possède également des formulations identiques à celles  du conte traditionnel ("Il était une fois...", "au temps du...") permettant au lecteur, dès les premières lignes du conte, d'avoir l'impression d'entrer dans le monde merveilleux des fables. De plus, depuis le Mamamouchi moliéresque jusqu'aux "Lettres persanes", la mode n'a cessé d'amplifier un goût prononcé pour l'Orient, nourri par la traduction des "Mille et une Nuits" en 1704, et abreuvé de récits de voyage. Il s'agit donc d'une véritable mise en scène romanesque que crée Voltaire, une stratégie narrative et littéraire qui vise à capter l'intérêt et à emporter l'adhésion du lecteur.

#5 04/05/2007 22:42

petylou
7 message(s)

j'aime bien cette partie en fait c'est la définition du conte philosophique voltairien ! oui moi aussi mes paragraphes sont souvent long ainsi que mes devoir (en moyen 2 feuilles doubles) !!!

#6 04/05/2007 22:52

Victor67
29 message(s)

Par contre, je ne te mets pas les exemples, parce que j'ai cité énormément d'oeuvres différentes, et Candide à (très) moindre mesure: parce que à nous il nous a demandé que si l'on vouait on le faisait sur Candide, et sinon sur des exemples différents, ayant choisi la 2ème option (que je trouve plus simple et plus variée, indéniablement)...

Bon, continuons...

Au fait, pour la fin j'avais oublié de ton paragraphe, il faut bien mettre en exergue la volonté de Voltaire de cumuler les attraits pour son lecteur afin d'élaborer une oeuvre "à la mode", si ce n'est déjà fait...

I B) Le conte voltairien présente des personnages esquissés lancés dans des aventures brèves, plaisantes et féeriques, dont la causalité rationnelle est absente. Les éléments traditionnels sont présents à travers les personnages dotés de qualités, et vivant dans un monde merveilleux, puis bouleversé par des péripéties. Les personnages sont très stylisés et ne souffrent pas des contingences de la réalité, contrairement à ceux qui peuplent les romans. Ce n'est pas la profondeur psychologique qui les caractérise, mais leur identification fonctionnelle et comportementale. Ces personnages sont jetés dans des aventures tumultueuses dans lesquelles nous retrouvons les thèmes récurrents du merveilleux, des amours et du voyage. Le schéma narratif quant à lui est caractérisé par la quête d'un héros, cosmopolite la plupart du temps.
=> dépaysement total + description de péripéties

je continuerai plus tard, demain ou après demain si tu le veux bien...

#7 04/05/2007 22:54

petylou
7 message(s)

mais t'es pas obligé de me donner tout le devoir !!! c'est bien ce que t'as fait !!!

#8 04/05/2007 22:55

Victor67
29 message(s)

certes, tes devoirs font 2 doubles pages, mais les mien font 4 à 5 doubles pages!! c'est à peu près inégalable?? non, non!! un fille fait mieux dans ma classe (mais a des moins bonnes notes hihihihi)
;-)
Je ne me vante pas, j'ai même presque un peu honte: au moins on ne peut pas affirmer que mes devoirs sont le fruit de l'indigence et de la fainéantise!!!

#9 05/05/2007 12:13

petylou
7 message(s)

ah ouais quand même !!! c'est vrai que c'est long !!! dans ma classe je suis la seule à faire des devoirs aussi long surtout que j'écris tout petit !!! c'est sur qu'on ne peux pas te reprocher de ne pas travailler tes devoirs !!!

#10 05/05/2007 12:27

Léah
9933 message(s)

Ce n'est pas parce qu'un devoir est plus long qu'il est meilleur 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.