1
J'ai un dossier à rendre courant cette semaine et je rencontre des difficultés notamment avec la question" Pourquoi notion de bonheur naît-elle au XVIIIe siècle ?" J'aimerai de l'aide ainsi que des explications à ce "pourquoi" du "comment" . Ainsi que plusieurs informations essentielles sur le siècle des lumières afin d'être au point. Merci.
Dernière modification par Muriel H. (02/05/2007 18:57)
oula!!!!
C'est sacrément large!!
La notion de bonheur a était développé au 18ème siècle , c'est vrai, par les philosophes des Lumières
Le bonheur était une notion importante, au 18ème siècle, il faut savoir que les philosophes des Lumières nse prennent pour des "illuminateurs" en quelque sorte, leur esprit a longtemps été maintenu dans la pénombre par l'Eglise, et là, ils ont l'impression d'avancer, grâce à la raison.
Au 18 ème siècle, on a eu d'immenses progrès dans la médecine par exemple, on a eu en 1687 Isaac Newton qui a découvert la théorie de la gravitation universelle, ce qui a permis de mieux conaître l'univers, en fait tu vois, on est dans un siècle de foissonnement intellectuel, avec les philosophes des Lumières (Rousseau, Voltaire, Diderot, Montesquieu), et de progrès dans la science, qui devient très à la mode. Et pour les philosophes des Lumières, le progrès entraîne le bonheur. Sauf Rousseau, qui pense que le progrès a corrompu les hommes, dans son discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes.
Au 18 ème siècle, c'est Montesquieu, un avocat, qui ouvre la voie à la philosophie des Lumières. On a ensuite Voltaire, qui est considéré comme le chef de file des Lumières. Rousseau est un personnage assez complexe, qui a eu uen enfance mouvementé, et est plutôt différent.
La philosophie des Lumières, c'est:
-critique de la religion , des dogmes, et particulièrement de l'Eglise catholique
-critique de la monarchie absolue de droit divin, ils préfèrent pour la plupart une monarchie de type parlementaire, comme en Angleterre, sauf Rousseau, qui est très en avance sur son temps et voit en la République le système idéal
-les philosophes des Lumières développent l'esprit critique et otn uen foie inébranlable en la raison
- l'individu prime sur l'etat
-ils condamnent pratiquement tous la guerre et le fanatisme religieux
-ils croient au progrès (sauf Rousseau), au bonheur
etc etc
au 18 ème siècle tu sais, les philosophes des Lumières sont plus ou moins à l'origine, par les idées qu'ils otn véhiculer, de la révolution française. Pour eux, le bonheur sur Terre est plus important que le salut religieux
En fait, ils ont développé tellement de nouvelles idées, se sont battu, la notion de bonheur s'est développé progressivement, et à la fin du 18 ème siècle, c'est le début du déclin de l'Eglise
voilà quelques informations, à toi de chercher le reste!! bon courage!
Merci beaucoup pour cette aide qui sera efficace. Bonne soirée.
Je ne sais pas qui a posé le sujet, mais c'est idiot : heureusement qu'on n'a pas attendu les Lumières pour avoir la notion de bonheur

Je suis d'accord c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide. Il aurait fallu la tourner autrement.
1