1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Salut à tous ! 
Voici le poème en question :
Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à l’esprit, certains fruits sont formés d’une agglomération de sphères qu’une goutte d’encre remplit.
*
Noirs, roses et kakis ensemble sur la grappe, ils offrent plutôt le spectacle d’une famille rogue à ses âges divers, qu’une tentation très vive à la cueillette.
Vue la disproportion des pépins à la pulpe les oiseaux les apprécient peu, si peu de chose au fond leur reste quand du bec à l’anus ils en sont traversés.
*
Mais le poète au cours de sa promenade professionnelle, en prend de la graine à raison : « Ainsi donc, se dit-il, réussissent en grand nombre les efforts patients d’une fleur très fragile quoique par un rébarbatif enchevêtrement de ronces défendue. Sans beaucoup d’autres qualités, - mûres, parfaitement elles sont mûres – comme aussi ce poème est fait. »
=> Je dois en faire le commentaire composé. Rassurez-vous, je ne vous supplie pas de me le faire, non. Juste de m'aider à trouver 3 grandes parties, contenant chacune 2 sous parties. Ou bien 2 grandes parties de 3 sous-parties chacune.
=> J'ai quelques idées : la pauvreté du fruit, le rapprochement avec la poésie et l'idée d'une morale.
S'il vous plaît, donez-moi des idées ! Merci infiniment. Amitiés. 
Dernière modification par webmestre (02/05/2007 16:05)
Bonsoir Zodiak,
Tu sembles être sur la bonne voie.
Essaie d'analyser plus en profondeur ce poème. Tu parles de "rapprochement" avec la poésie : c'est encore plus que cela (relève les champs lexicaux et vois comme ils "s'emboîtent", s'entremêlent...).
Muriel
Pourrais-je avoir d'autres avis, quelques pistes supplémentaires aussi, svp ?
Merci.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1