#1 02/05/2007 16:02

Forever-L
339 message(s)
Entraide scolaire et méthode Ponge, Le Parti pris des choses, Les mûres

Salut à tous !

Voici le poème en question :

Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à l’esprit, certains fruits sont formés d’une agglomération de sphères qu’une goutte d’encre remplit.
                                                                   *
Noirs, roses et kakis ensemble sur la grappe, ils offrent plutôt le spectacle d’une famille rogue à ses âges divers, qu’une tentation très vive à la cueillette.
Vue la disproportion des pépins à la pulpe les oiseaux les apprécient peu, si peu de chose au fond leur reste quand du bec à l’anus ils en sont traversés.
                                                                   *
Mais le poète au cours de sa promenade professionnelle, en prend de la graine à raison : « Ainsi donc, se dit-il, réussissent en grand nombre les efforts patients d’une fleur très fragile quoique par un rébarbatif enchevêtrement de ronces défendue. Sans beaucoup d’autres qualités, - mûres, parfaitement elles sont mûres – comme aussi ce poème est fait. »

=> Je dois en faire le commentaire composé. Rassurez-vous, je ne vous supplie pas de me le faire, non. Juste de m'aider à trouver 3 grandes parties, contenant chacune 2 sous parties. Ou bien 2 grandes parties de 3 sous-parties chacune.

=> J'ai quelques idées : la pauvreté du fruit, le rapprochement avec la poésie et l'idée d'une morale.

S'il vous plaît, donez-moi des idées ! Merci infiniment. Amitiés.

Dernière modification par webmestre (02/05/2007 16:05)

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#2 02/05/2007 17:38

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir Zodiak,

Tu sembles être sur la bonne voie.

Essaie d'analyser plus en profondeur ce poème. Tu parles de "rapprochement" avec la poésie : c'est encore plus que cela (relève les champs lexicaux et vois comme ils "s'emboîtent", s'entremêlent...).

Muriel

#3 02/05/2007 18:06

Forever-L
339 message(s)

Merci beaucoup !

#4 08/05/2007 13:20

Forever-L
339 message(s)

Pourrais-je avoir d'autres avis, quelques pistes supplémentaires aussi, svp ?
Merci.