n° 1mardi 01 mai 2007 à 17 h 17

Esther
3 message(s)
Qu'est-ce qui peut pousser un lecteur aujourd'hui à lire de la poésie ?

Bonjour ,je suis en classe de seconde ,et j'ai une dissertation à faire ,voici le sujet : Qu'est-ce qui peux bien pousser un lecteur aujourd'hui à lire de la poésie ?
Mon problème c'est que je ne sais pas quelles idées essentielles je dois retenir pour former les parties
J'avais penser à :
1ère partie :
Poésie passé ,mais poésie toujours présente =>Poésie éternelle
2èmepartie :
L'impact de la poésie.
3ème partie :
La recherche de soi même ,c'est-à-dire que l'on se cherche ,l'on se reconnaît dans certain poèmes.

Par avance ,merci de votre aide.

n° 2mardi 01 mai 2007 à 19 h 26

Ondine
401 message(s)

Peut-être aussi qu'un lecteur d'aujourd'hui cherche à lire de la poésie pour avoir une autre perception du réel, et aussi pour apprécier le langage pour lui-même, apprécier le travail que fait le poète avec les mots, travail de rythme, de sons…La poésie c'est iune utilisation du langage différente de celle de tous les jours.

Pourrais-tu détailler un peu ce que tu mets dans l'impact de la poésie?

n° 3mardi 01 mai 2007 à 19 h 55

Jean-Luc
4189 message(s)

Bonsoir Esther,

Ces idées sont bonnes.

Toutefois je regrouperais 1 et 3 pour les reformuler en "permanence du lyrisme, de l'expression des sentiments personnels".

Je chercherais aussi du côté d'un "regard nouveau sur le monde qui nous entoure".

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 4mardi 01 mai 2007 à 20 h 01

Léah
9896 message(s)

Oui et il faut chercher aussi du côté de la recherche sur la langage, comme l'a dit Ondine (c'est en effet une donnée de la poésie depuis toujours, mais qui s'est beaucoup plus affichée avec la poésie contemporaine)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 5mardi 01 mai 2007 à 20 h 36

Esther
3 message(s)

Tout d'abord merci de vos réponses.

Selon moi ,l'impact de la poésie inclue ,ce que les gens peuvent penser en lisant des poèmes ,elle peux changer les idées des personnes ,l'impact que la poésie a sur eux ,elle aide a saisir ce qu'il y'a en eux de sacré ,comme le disait Rimbaud "La poésie a pour but de changer la vie".

n° 6mardi 01 mai 2007 à 20 h 50

Léah
9896 message(s)

"elle aide à saisir ce qu'il y a en eux de sacré"
Esther, je suis plus que ravie de lire cela ! tu as tout compris, n'aie pas peur, développe et argumente 

n° 7mardi 01 mai 2007 à 21 h 00

Esther
3 message(s)

Merci à tous de votre aide.