#11 02/05/2007 14:26

pierre
50 message(s)
Littérature française Rousseau

D'accord !

J'aurais dû préciser : un modèle, mais pas dans le sens où l'on veut calquer sa vie sur ses actions.

Je parlais plutôt des opinions, et dans une moindre mesure du caractère : un modèle d'indépendance et de liberté farouche.

Il y a une certaine beauté, dans le côté "envers et contre tous" de Jean-Jacques. Et je ne cache pas mon admiration pour la force de sa volonté, la puissance et la clarté de son intelligence, ainsi que pour l'exemple de franchise qu'il s'obstine à vouloir donner (Y parvient-il ? Pas pour tous apparemment !...)

Quant au mot "frère", je le développe en deux mots : c'est l'impression de trouver en ses lignes une sensibilité jumelle de la sienne, une "émotivité" dont on se croyait le seul représentant.

L'envie de dire, en lisant certaines pages : "Oh la la... comme je te comprends, mon pauvre..."

Je ne dis pas que je m'identifie ; mais Rousseau est un auteur qui me touche, assurément. Voilà.

PS : désolé pour le tutoiement !

Dernière modification par pierre (02/05/2007 14:27)

#12 02/05/2007 17:16

arc-en-ciel
36 message(s)
Littérature française Rousseau

Tout à fait d'accord avec toi Perre, bien argumenté, bravo! Je considère aussi Rousseau comme un "modèle", voire un "ami", d'ailleurs j'aurais voulu être son amie! lol