La poésie à quoi ça sert ?
Pour moi, ça sert en premier lieu à faire rêver. En clair, transformer la réalité en quelque chose de merveilleux, l'embellir en quelque sorte.
Ensuite, elle permet de faire passer des idées ou idéaux à travers un univers agréable à écouter (ou lire). De plus, on retient souvent plus facilement des citations poétiques (avec des rimes, une musicalité... etc.) que des citations dites "normales".
Enfin, elle est tout simplement un moyen pour son auteur de s'exprimer et d'extérioriser ses peurs, sentiments, émotions, angoisses... etc.
Je ne suis qu'un modeste poète, et encore je trouve ce qualificatif bien présomptueux. Mais bon, puisqu'il fait tard et que je ne sais que faire, je vais essayer de dire ce qu'est pour moi la poésie.
Je crois que ce qui m'a fait venir à la poésie, au départ, c'est son coté mystérieux. La poésie est un code, c'est une empreinte laissant le reste de la "bête" invisible. La "bête", nous la cherchons quand nous lisons vraiment une poésie. C'est à dire quand on se met dans cet étrange état où les mots, les vers, les rimes, se fondent, se forgent ensemble et forme une structure, un sens qui nous semblent clair, limpide, transparent.
Le "plan" que j'explore en ce moment dans la poésie, comme on escalade les parois d'une montagne, c'est cette recherche de l'essence, de l'instant et de l'arôme, ou plutôt de l'effluve, de la fragrance. Rechercher le mot juste, les mots net et précis et qui gardent pourtant se soupçon de mystère, d'insondable message. Trouver, saisir, capter la seconde où tout est Bien, Mal, Beau, Laid, Grand, Petit, ou Tout Est.
Avec ces deux idées, ces deux parois, j'en viens à la conclusion, sans doute éphémère, que la poésie est la recherche de l'Etre et de la Chose. Sans vouloir partir dans quelque chose de trop définitif, en laissant une marge à chacun, le poète recherche le mystère de ce qu'il est, de ce que les autres sont, de ceux qu'il voulu être, voudrait être, sera, ne sera pas, crois être, bref Être. Il recherche aussi la Chose, la senteur, le son, la vue et la caresse, la Sensation et l'object sentis, ressentis et interprété ou non. Il recherche la Chose dans tout ses états...
Dernière modification par Galain (13/04/2008 00:06)