1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je me renseigne sur la prépa hypokhâgne du parc à lyon.
Est-ce que quelqu'un est passé par là?
J'aimerais en savoir un peu plus sur l'ambiance, la difficulté,le niveau, les places à l'internat...
Je suis allée voir sur leur site mais quelques témoignages seraient les bienvenus.
Merci.
Dernière modification par Muriel H. (06/05/2007 15:34)
Bonjour !
Je suis passée l'année dernière par le lycée du Parc mais je n'ai fait qu'une hypokhâgne pour ensuite passer à la fac en deuxième année de lettres modernes. Je ne sais pas trop si je conseillerais ou pas ce cursus, et le Lycée du Parc encore moins ... Bien sûr c'est une année passionnante, énormément enrichissante, qui donne une formation, des méthodes, des connaissances extra, et puis c'est une sacrée école pour te remettre en question, te remettre à ta place (tu te retrouves avec rien que des premiers de la classe ... alors il faut bien que certains premiers deviennent derniers !), connaitre tes limites et ta capacité de travail.
Je ne regrette pas, après coup, d'avoir fait cette année ! D'autant plus que l'avance en arrivant en fac est certaine.
Mais ... mais ... Eh bien c'est une année très très éprouvante, en tout cas pour moi ! Il faut être prêt à mettre entre parenthèses beaucoup de ta vie, activités extérieures (même s'il faut absolument se garder une respiration extérieure) ... Il faut être aussi très résistant au stress, à la pression, à l'épuisement intellectuel voire physique ! Mais bon, on s'en sort, certains mieux que d'autres ... Tout dépend aussi si tu vises ou pas le concours. Si c'est ton objectif, si tu as des chances de l'avoir, alors autant tout donner pendant deux voire trois ou quatre ans. Mais sinon, alors c'est génial d'avoir le recul nécessaire pour prendre ce qui t'intéresse, pour saisir les occasions en or de t'enrichir. Il faut juste apprendre à ne pas se laisser happer par le stress, la pression.
Non, l'ambiance n'était pas mauvaise, le Parc est un beau lycée, avec des profs brillants ... Mais quand même, c'est un monde à part, très fermé, dans sa bulle. Et les profs encouragent cet élitisme, cette fermeture sur une bulle d'excellence. C'est aussi complètement hypocrite de faire croire à tout le monde qu'il peut avoir le concours ... Et certains profs ne sont carrément pas humains, pas dans le sens où ils enfoncent les élèves, comme j'avais pu l'entendre avant, mais dans le sens où ils sont complètement déconnectés des réalités, de la vie extérieure, des liens humains ... Brillants, mais complètement déconnectés !
Enfin bref, je pourrais encore te parler du Parc, de son folklore et de ses folies pendant un moment, mais ça fait un moment que tu as envoyé ce message, alors peut-être ne te poses-tu plus la question ! Si jamais tu as besoin d'infos en plus, n'hésites pas à me contacter.
Bonne chance et bon courage !
Charlotte
Bonjour !
En fait, moi aussi j'aimerais entrer en Hypokhâgne l'année prochaine. J'envisageais d'aller justement à Lyon, au lycée du Parc, pour des raisons pratiques. Mais j'aimerais quand même savoir si c'est un bon choix : qu'est-ce que cette prépa pourrait avoir de plus ou de moins par rapport aux autres ? Et si j'avais le choix parce que j'étais admise (ô miracle) dans plusieurs autres, pensez-vous que celle-ci puisse primer sur les autres ?
quelques questions....
-le lycée du parc à lyon fait-il parti des lycées où l'on retrouve cet esprit de compétition tout à fait démesuré???????? si des gens sont passés par ce lycée, puis-je avoir quelques infos ????
-combien de temps de travail par soir ??? est-ce que l'on peux dormi au moins 7h par nuit ?
-est-ce possible de faire 4h de sport par semaine ????
merci beaucoup!!!!
Dernière modification par webmestre (21/02/2008 06:48)
hey hey!
je passe par ce site pour savoir si par hasard quelques uns d'entre vous rentre en classe prépa lettres modernes au lycée du parc, à Lyon...Ça serait bien sympa de pouvoir faire causette un peu avant le début! et voir même , avoir quelques impressions concernant d'autres qui seraient déjà passer par ce lycée 
voilou, a plus !
Bonjour, je suis en terminale L et je me noie un peu dans toutes ces orientations. J'aimerais devenir prof de français en passant par une prépa (puis tenter l'ens, sans grande conviction...). J'aimerais être prof de lettres modernes et donc abandonner le latin à la fin de cette année. J'ai un très bon niveau en allemand mais un niveau plutôt moyen en anglais (ma LV2). J'aimerais au moins conserver l'allemand en HK et khâgne et peut-être l'anglais, c'est à voir. Ce que je veux, avant tout, c'est privilégier le français et la philo. Seulement, je regardais, hier, les classements des prépas et je m'apperçois qu'il y a beaucoup de prépas lettres différentes. Je ne sais pas vraiment laquelle me correspond. Pourriez-vous m'éclairer sur la signification de A/L, de B/L et sur ce qui correspond à mon projet?
Une autre question... J'aimerais être prise au parc,l'an prochain, donc, je soigne mon dossier. En 1ère, j'avais une moyenne de 17 en français, mais j'ai eu 14 à l'écrit et 17 à l'oral de l'EAF. En allemand, je tourne autour de 18 mais en anglais, je suis plutôt moyenne: environ 13-14. Dans les matières scientifiques sur mon dossier de 1ère, je n'ai pas en-dessous de 18, mais je ne sais pas si ce dossier est suffisant pour entrer au parc. Et puis, j'ai un peu peur de ne pas m'en sortir en philo cette année. Ma première note a été 13. Je ne sais pas si je serai capable de monter dans l'année et je crains qu'une moyenne aux alentours de 13 soit insuffisante pour intégrer le parc... Si quelqu'un pouvez me répondre...
Je vous remercie.
Dernière modification par webmestre (16/10/2008 21:16)
Bonsoir,
Tu vas devoir conserver le latin (tout comme à la fac) pour le concours de l'ENS Ulm (tu peux l'arrêter en khâgne si tu choisis de passer l'ENS Lyon). Tu garderas ta LV2 en hypokhâgne mais devras l'arrêter en khâgne si tu choisis la spécialité lettres modernes.
Sinon, tes résultats me paraissent plutôt corrects pour espérer intégrer ce lycée.
Les prépas B/L - lettres et sciences sociales présentent des différences assez importantes avec les A/L : langue ancienne et géographie en option, pas de littérature en langue étrangère (étude de la presse et de la civilisation), sciences sociales (sociologie et économie), mathématiques pour les sciences sociales. Les concours sont distincts. Les prépas B/L - du moins celles qui sont bien classées - recrutent une infime minorité de bacheliers littéraires.
Dernière modification par Arthur (16/10/2008 22:10)
Dernière modification par Muriel H. (29/10/2008 19:08)
Bonjour sal_paradise,
N'étant pas membre de la commission d'admission du lycée du Parc, je ne peux pas te répondre avec certitude... Mais ton dossier paraît solide, et aurait me semble-t-il ses chances dans une HK comme celle du Parc. C'est vrai que la philo est plus moyenne, mais il n'y a pas que la note chiffrée qui compte : les commissions examinent aussi de près les appréciations, le rang dans la classe et le niveau du lycée d'origine. Si l'appréciation est bonne et que tu te situes plutôt en tête de classe, il faut relativiser le 11 en philo...
Cependant, il est très difficile de faire des conjectures: les décisions des commissions d'admission sont imprévisibles, pour la simple raison qu'elles classent les dossiers reçus. Sans connaître les dossiers des autres candidats de cette année, impossible de dire avec certitude si quelqu'un peut être pris ou non. Alors, si tu es motivée et que tu as envie d'essayer, n'hésite pas à tenter ta chance, envoie ton dossier, et tu n'auras aucun regret !
Bon courage pour la suite !
Merci beaucoup de m'avoir répondu !
Je pense que je vais tenter le coup en mettant le Parc dans mes voeux pour l'année prochaine, mais je ne miserai pas tout mon avenir dessus (lol), je veux dire que je le ferai sans trop y croire, comme ça si je suis prise la surprise n'en sera que plus grande.
Merci de votre réponse en tout cas :-)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1