n° 11dimanche 04 janvier 2009 à 21 h 12

VAndrews
163 message(s)
Hypokhâgne au lycée du Parc à Lyon

Bonjour, bonsoir.

Je souhaiterai avoir quelques informations sur le lycée du Parc à Lyon.
Notamment si c'est un lycée aussi prestigieux que Louis le Grand, ou Henry IV. Quelle moyenne faut-il avoir pour pouvoir y entrer ? (même si je sais que les moyennes dépendent des lycées, etc, mais j'aimerai tout de même un aperçu...).

Certains d'entres vous font leur scolarité là bas ?
Avez-vous quelques info sur ce lycée, n'importe lesquelles ?

Merci d'avance.

Je remonte le sujet en espérant avoir une réponse, surtout par rapport au niveau demandé pour entrer dans cette prépa...

Merci.

Édité par VAndrews (mardi 06 janvier 2009 à 13 h 15)

n° 12mardi 06 janvier 2009 à 17 h 39

HugoO
135 message(s)

On peut vraiment pas te dire pour les moyennes, l'admission prend en compte tellement de facteurs. Si tu veux, avec moins de 13-14 dans les matières littéraires, tu as très peu de chances d' entrer dans des Lycées tels que LLG et H4 (je ne parle pas aux EAF), mais après.. Pour le Parc, ça doit être assez équivalent.
Sinon, non, Le Parc n'est pas aussi prestigieux qu'H4 et LLG, bien qu'il n'en soit pas très très loin, mais est-ce vraiment important ?

Khâgneux A/L interne à Louis-Le-Grand.
Pour des questions plus spécifiques sur le Lycée ( internat, etc...), m'envoyer un MP.

n° 13mardi 06 janvier 2009 à 18 h 58

VAndrews
163 message(s)

Important dans le sens où j'aimerai savoir si oui ou non, j'intègre le Parc à mes voeux. Car je n'ai pas le niveau de HIV ou LLG. Donc si le Parc est équivalent, ça ne sert à rien.

n° 14mardi 06 janvier 2009 à 19 h 19

HugoO
135 message(s)

Okay. Bah Le Parc est sans doute le plus prestigieux des Lycées de province. Après, tu as 6 vœux, tu peux en mettre un qui te parait "impossible" en premier sans perdre tes chances d'être acceptée quelque part .

Édité par HugoO (mardi 06 janvier 2009 à 19 h 21)

n° 15mardi 06 janvier 2009 à 20 h 49

VAndrews
163 message(s)

HugoO a écrit :

Le Parc est sans doute le plus prestigieux des Lycées de province.

Voilà, là je crois que ça doit bien correspondre en effet...
Et puis comme tu dis, tentons le tout le tout...

n° 16mercredi 01 juillet 2009 à 19 h 23

camgarrel
12 message(s)

Plus j'avance dans les forums sur les prépas littéraires, plus je me dit que je ne vraiment aucune chance d'intégrer une classe prépa...
Personnellement, ma moyenne se situe entre 13 et 14 (même si je viens d'un bon lycée et que je fais partie des 4 meilleurs élèves de ma classe) donc je n'ai vraiment aucune chance d'aller dans une prépa correct ???

n° 17mercredi 01 juillet 2009 à 19 h 56

mandarine1
44 message(s)

Bonjour,
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis! Tu as des notes tout à fait correctes et en plus tu fais partie d'un bon lycée et tu es assez bien classée! Tu as donc toutes tes chances d'être acceptée en prépa. Bien évidement tout dépend de ce que tu considères comme une "prépa correcte". Effectivement tes notes sont trop justes si tu comptais intégrer H4 ou celles du même niveau; mais il existe de bonnes prépas d'un niveau "inférieur" (faute d'un autre mot pour le moment) qui sont tout à fait convenables! Par ailleurs, la meilleure prépa de France n'est pas forcément celle qui convient à tout le monde et ce n'est pas nécessairement celle qui te convient non plus. Il est donc parfaitement possible d'accéder à une prépa d'un bon niveau sans pour autant intégrer les "meilleures" qui ne sont pas faites pour tous au niveau de l'exigence et du travail à fournir (je ne dis pas que dans les autres prépas, on ne fait rien... attention).

"Il n'y a rien comme le désir pour empêcher ce que l'on dit d'avoir aucune ressemblance avec ce que l'on a dans la pensée" Proust

n° 18samedi 04 juillet 2009 à 17 h 43

camgarrel
12 message(s)

merci pour ta réponse. Ce que j'entend par prépa correct ce serait une prépa comme Edouard Herriot qui, bien qu'elle soit "inférieure" au lycée du parc, a un bon niveau je pense ( je me méfis un peu des classements).
Quant à mon anxièté au sujet de mes notes je la dois au fait que dans le post sur la prépa à Edouard Herriot j'ai demandé aux élèves qui ont été acceptés, quelles notes ils avaient en 1re et Teminale et ils m'ont tous répondu : " autour de 16 ", ce qui n'est absolument pas mon cas comme je l'ai dit précédement.....

n° 19samedi 04 juillet 2009 à 18 h 16

Arthur
1684 message(s)

J'ai été admis à Henri IV (au premier tour d'admission) avec guère plus de 14 de moyenne... les notes sont vraiment très peu importantes, ce qui compte, c'est presque exclusivement les concours du secondaire, le lycée, le classement, et les appréciations (dans cet ordre, dirais-je...). Les notes ne valent qu'en fonction des productions des autres élèves, et de l'exigence du professeur pour un devoir donné : et cela importe fort peu à une CPGE...

Édité par Arthur (samedi 04 juillet 2009 à 18 h 17)

Élève de l'École normale supérieure (A/L 2009), ancien élève du lycée Henri IV.
Lettres classiques, sanskrit, iranologie, grammaire comparée et anthropologie (Paris I, III, IV, EPHE).

n° 20samedi 04 juillet 2009 à 18 h 16

les-grands-mots
77 message(s)

Si je peux me permettre, j'ai été acceptée au Parc à la première phase, avec une moyenne de 14 et des poussières en terminale.
Le plus important, c'est la qualité du dossier, des appréciations et surtout de ton classement personnel par rapport au niveau de la classe.

(Arthur m'a ôté les mots de la bouche )

Édité par les-grands-mots (samedi 04 juillet 2009 à 18 h 16)

Future hypokhâgneuse A/L au lycée du Parc

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb