#1 29/04/2007 13:07

Oregann
1733 message(s)
La filière littéraire Prépa Chartes : questionnements divers

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en 1° Littéraire. J'ai pour options Anglais LV1, Italien LV2 (je suis bilingue déjà car ma mère est italienne), Espagnol LV3, Anglais Ranforcé et Latin(que j'étudie depuis la 5°).
Je suis passionnée d'histoire (surtout antique et médiévale) et je souhaiterais etre admise en prépa Chartes. J'ai fait beaucoup de recherches sur internet pour en savoir un peu plus, lu beaucoup de choses sur l'orientation. Malgré cela, les études en prépa Chartes restent un tant soit peu énigmatiques.
Je voudrais me présenter dans la voie A, je prends pour cela des cours de grec ancien par le CNED.
J'aimerai donc si possible discuter avec quelqu'un qui souhaite aller dans le même voie que moi, ou bien qui a démarré un cursus aux Chartes.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Quel bulletin faut-il pour être admis (moyennes...)?
- L'esprit est-il réellement compétitif une fois entré?
- Ne vaut-il pas mieux faire au préalable 1 ou 2 années de fac avant de se présenter à la prépa?
Merci de vos réponses!!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#2 21/05/2007 23:11

Marlysa

Bonjour Sythiliah.

Je voudrais moi aussi entrer en prépa Chartes, mais je n'ai pas un profil aussi bon que le tien (je suis en 1° ES option maths, je ne fais pas de latin, et ma moyenne n'est pas supérieure à 12..)!
En réalité je me pose les mêmes questions que toi, car en plus j'ai peur de ne pas être acceptée.. Pourtant, je suis autant motivée que toi, même si longtemps je n'ai pas su où m'orienter !! Je serais prête à prendre des cours particulier de latin s'il le fallait..! Et ma mère parlant grec, j'ai un demi problème en moins .
C'est vrai que les informations sur les études sont diverses sur internet, ce n'est pas évident de se faire une idée.
Tu n'as pas précisé, mais si tu vas en prépa A, tu iras dans quelle ville ? Moi Paris.. D'ailleurs, le site du lycée Henri IV, peut être l'a tu déjà visité, est intéressant sur ce sujet.

Bonne continuation.

#3 22/05/2007 15:27

Oregann
1733 message(s)

Coucou
Tout d'abord un grand merci pour ta réponse car je commençais à désespérer!!
Je souhaite aller au lycée Pierre Fermat à Toulouse car j'habite près de Marseille et d'un point de vue pratique c'est beaucoup plus simple que Paris.
Je souhaite donc passer le concours en voie A et j'ai pour cela contacté le forum passionhistoire.net qui contient quelques disons "informations".
Dans quelle voie souhaites-tu aller?
La prépa Chartes n'est pas fermée aux éco et je pense que tu as toutes tes chances.
De plus, vouloir prendre des cours particuliers de Latin est une très bonne initiative, même s'il s'agit d'une langue véritablement difficile. Je ne sais pas par contre si tu peux présenter ton dossier n'ayant pas fait de latin dans l'enseignement secondaire (lycée). Renseigne-toi car je ne veux pas te dire de bêtise.
A très bientôt!
Sythiliah

#4 22/05/2007 19:19

Marlysa

Bonjour !
Merci de m'avoir répondu si vite !

Je voudrais prendre comme toi la voie A, et ce qui m'inquiète ce n'est pas le fait que je sois en économie, mais plutôt le niveau de note exigé..!
Pour le latin, j'ai regardé plusieurs site, et même si le latin est exigé partout, ce n'est jamais écrit qu'on ne peut pas entrer en prépa sans en avoir fait avant. J'ai même trouvé sur un site, qu'il était juste déconseillé de commencer à apprendre le latin en prepa.. Alors je me dis que si par exemple dès l'an prochain je prend des cours de latin, j'aurais un minimum de connaissances pour m'en sortir..! Aussi, j'ai vu le formulaire du dossier d'inscription, et il n'y a aucun endroit où il est demandé si il faut connaitre le latin.. Donc je verrais bien..!
A bientôt!

Marlysa

#5 26/05/2007 10:04

Oregann
1733 message(s)

bonjour...
Je suis contente de voir que tu as des chances d'accéder à la prépa sans avoir fait de latin, car c'est une porte ouvert à beaucoup plus d'étudiants...
Le niveau de note exigé peut être comblé de 2 manières: soit en obtenant de très bons résultats aux épreuves anticipées du bac, soit en obtenant un bac avec mention et de réaliser au préalable une année de fac d'histoire ou de lettre avant de se présenter en prépa. Le dossier devient plus lourd et e, plus d'avoir des chances supplémentaires, tu auras eu l'occasion d'apprendre d'autres choses et de connaître le fonctionnement des facultés.
Comment comptes-tu prendre des cours de latin? Par le CNED?
A bientôt!

#6 26/05/2007 12:25

Marlysa

Bonjour!

Je ne me suis pas encore renseignée pour les cours de latin, vu que je ne savais pas trop si j'avais des chances d'entrer en prépa. Et fair du latin pour rien ça ne me tente pas ! Le CNED c'est bien ?
En tout cas j'ai mon bac de français le 12 juin et je vais essayer de donner tout ce que je peux !

A bientôt!

Marlysa

#7 26/05/2007 13:34

Oregann
1733 message(s)

Coucou Marlysa
Moi aussi mon bac de français est le 12 juin, je passe aussi l'enseignement scientifique le 11, et enfin l'oral le 26.
Le CNED c'est super, moi je prends par correspondance des cours d'italien littéraire et je vois que le niveau est bien + élevé que celui des cous normaux de LV2 renforcée au lycée... Je pense donc que pour toi les cours de latin sont tout conseillés...
C'est bien aussi si ta mère peut t'aider en grec ancien, ça te fait une base solide!
ET pourquoi alors en pas tenter la voie B du concours? Si tu as un bac éco, elle te correspondra peut-être plus, non?
A bientôt!!!

#8 28/05/2007 22:46

Marlysa

Bonsoir,

Mais le problème c'est que je ne veux pas suivre la voie B ! Parce que elle m'intéresse moins que la A ! Je ne sais plus pk d'ailleur.. . Je rechercherai la différence !

Bon en tout cas je vais me renseigner pour le CNED, merci !
Et bonne chance pour ton bac !

A bientôt

Marlysa

#9 28/05/2007 23:35

Léah
10013 message(s)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#10 29/05/2007 11:15

Oregann
1733 message(s)